====== Câblage Ethernet d'un appartement ======
**En cours de rédaction**
Cette fiche sera très probablement éclatée en plusieurs fiches.
===== Cas d'utilisation =====
L'abandon de l'entretien du réseau cuivre m'oblige à passer de l'ADSL à la fibre. Il n'est pas possible d'amener la fibre a proximité de l'actuelle prise téléphonique utilisée pour l'ADSL. Je dois déplacer la box. Or cette box se trouve à proximité d'un sous-réseau informatique Gigabit qu'elle relie à internet, en filaire, à travers un routeur/firewall.
Pour des raisons sans intérêt pour cette fiche, le nouvel emplacement se trouve à plusieurs mètres de l'ancien, dans une autre pièce.
Le problème à résoudre est de mettre en place une liaison filaire entre la box et le routeur.
Précision : les autres utilisations de la box ne sont pas concernées par ce déplacement.
==== Analyse ====
Si on survole ces quelques paragraphes on peut se dire que le cas d'utilisation se résume à tirer un câble Ethernet dans un appartement. On se doute qu'on cherchera à limiter le coût, le travail d'installation et le préjudice esthétique pour l'appartement. Et bien sûr, qu'on voudra profiter du débit internet de la fibre. Oui et non.
La connexion à internet par l'ADSL est suffisante au regard de mes besoins réels. Dans mon cas, elle me fournit un débit de 17,3 Mbps en voie descendante et 1Mbps en voie montante. C'est une information majeure qui ouvre l'éventail des possibles sur la manière de réaliser la liaison filaire souhaitée.
===== Vocabulaire =====
Afin d'alléger le texte, cette fiche utilise des termes et notations. J'indique ici à quoi il correspondent, soit en donnant une courte définition soit en indiquant à quoi elles renvoient.
Cordon - Un câble Ethernet vendu prééquipé de connecteurs RJ45 sertis à chaque extrémité. Traduction de l'anglais "patch" ou "patch cable".
CatXy - Un raccourci pour "Catégorie Xy". Exemples : Cat5e, Cat6.
===== Câbles =====
Compte tenu des besoins réels, certains câbles utilisés en téléphonie peuvent convenir. C'est notamment le cas des câbles PTT298((C'est notamment en pensant à ce type de câble "télécoms" que la norme 10BaseT a été établie, en 1990, soit 5 ans avant l'établissement de la norme Ethernet Cat5.)). Ce type de câble n'a d'intérêt que si l'appartement en est déjà équipé et qu'il passe à proximité de l'emplacement de la box. Autrement dit, s'il suffit de se brancher dessus. Dans ce cas, le câble télécoms est un sérieux candidat pour fournir 20 Gbps entre deux points séparés d'une dizaine de mètres((Certains ont même obtenu près de 900Mbits sur une trentaine de mètres(voir dans les [[#Sources|sources]]).)).
Pour câbler il faut du câble. Les câbles disponibles sur le marché sont classés en catégories. Pour un usage domestique, les catégories qui nous concernent sont 5e, 6 et 6a((Ces catégories (cat) ne doivent pas être confondues avec les classes (class) ISO/IEC, notamment D, E et Ea dont elles sont des implémentations.)), dans l'ordre croissant des débits qu'elles permettent.
La question est de savoir de quel débit j'ai **besoin**. D'un côté, il ne sert à rien d'imaginer que 4 personnes vont regarder des films en 8K simultanément sur 4 appareils pendant que vous faites du traitement d'images par lots sur un NAS et qu'une autre personne fait la sauvegarde d'un disque de 6To à l'autre bout de l'appartement, si vous savez que ça n'arrivera jamais, dans votre vraie vie. D'un autre côté, il faut évaluer concrètement la différence de coût et de complexité entre la solution juste et la solution maximale.
De plus, si je souhaite uniquement raccorder un secteur à internet, le débit maximum que l'installation sera éventuellement conduite à absorber est le débit internet de la box. Or, malgré le marketing imaginatif des opérateurs (8, 5, 2 Gbps)((Qui sont plus les performances maximales de l'électronique des box elles-mêmes.)), au jour de la rédaction (sept. 2025), aucun n'atteint les 700Mbs et il est peu probable qu'ils feront les investissements nécessaires pour aller significativement plus loin.
Rond ou plat ?
Visuellement, on distingue facilement deux types de câbles : les ronds et les plats. Si ce sont des produits de qualité, les deux tiendront leurs promesses, conformément à la catégorie de débit qu'ils revendiquent. De plus, les deux peuvent être blindés.
Même dans un câble plat, les fils ne sont pas côte à côte. Chaque paire de fils est torsadée. On obtient ainsi 4 paires torsadés qui sont disposées maintenues côte à côté.
Blindé ou pas ?
Tout dépend de l'environnement général et de l'environnement proche du chemin de câblage qui sera retenu lors de la pose.
Attention aux fausses bonnes affaires ! Si le prix au mètre d'un câble vous semble incroyablement bas, considérez la possibilité qu'il s'agisse d'une contrefaçon. Certains fabricants remplacent le cuivre (obligatoire) des fils par un alliage avec de l'aluminium nettement moins performant.
La raideur et le diamètre du câble. En câblage d'appartement, les cat5e les plus courants (24AWG) seront plus souples à l'emploi que les cat6 (23AWG). La qualité du blindage contribue également à l’embonpoint et à la raideur. D'où l'importance d'être attentive aux caractéristiques détaillées des produits((Qui peuvent également expliquer des différences de prix.)) et de ne pas s'en tenir à la seule catégorie.
En cat5, le rayon de courbure doit être d'au minimum 4 fois le diamètre extérieur du câble.
==== Performances de bout en bout ====
Le but est d'apporter à chaque appareil le débit dont il a besoin __dans son cadre d'utilisation__. Par exemple, si 40Mpbs (ou moins) de débit internet satisfont amplement aux besoins réels envisagés, le tronçon internet peut être réalisé avec à peu près n'importe quelle classe de matériel. Une installation de catégorie 5 (basique) assure un débit de 100Mbps…
==== Installation fixe ====
Si on souhaité disposer d'un tronçon internet installé en fixe, il sera composé d'un câble muni d'une prise murale femelle à chaque extrémité.
* un câble de la catégorie souhaitée, d'un seul tenant,
* la pose du câble dans les règles de l'art,
* deux boîtiers muraux équipés de connecteurs RJ45 femelle de la catégorie souhaitée((Un boîtier complet ou un connecteur vendu avec la seule mention "RJ45 femelle" est à éviter, quel que soit l'attractivité du prix. Exemple d'indication sérieuse : "RJ45 femelle Catégorie 6 blindé Grade 3TV".)),
* un raccordement du câble à chaque boîtier, dans les règles de l'art, pour chaque catégorie et variante.
Chaque point est porteur d'enjeux. Le câble et les prises peuvent être des contrefaçons de moins bonne qualité ou avoir un défaut de fabrication. Le dénudage des extrémités et le raccordement des fils aux boîtiers doivent être réalisés en connaissance de causes et minutieusement. La pose du câble ne doit pas en détériorer les propriétés ou l'exposer à un environnement pour lequel il n'est pas certifié.
Il est tentant de réutiliser des gaines , moulures et goulottes déjà présentes pour le réseau électrique. Si c'est dans la maçonnerie, c'est interdit car dangereux. De plus c'est un excellent moyen de dégrader à coup sûr les performances de transmission. Les bonnes pratiques veulent que le réseau et l'alimentation électrique de l'appartement disposent de chemins de câble, éloignés l'un de l'autre et qu'en cas de croisement, celui-ci doit se fasse à 90°. Tout écart par rapport à ces principes se paie en performances.
Si on ne peut pas faire autrement, la cohabitation est possible, dans la même moulure/goulotte si elle permet une séparation, par l'adjonction d'une moulure dédiée ou le remplacement de la moulure existante (là où cela fait sens). L'utilisation d'un câble plus performant que nécessaire (débit et blindage) peut réduire les pertes et limiter leurs conséquences. On prendra néanmoins garde à éviter la proximité avec les éléments de l'installation électrique qui alimentent les équipements demandant des courants importants (plaques électriques de tous types, four électrique, etc.).
Autre option/tentation : la réutilisation du câblage téléphonique déjà en place. En cas de passage obligé((Votre débit ADSL vous suffit mais l'abandon du réseau cuivre vous oblige à passer à la fibre pour ne pas perdre votre accès internet.)) à la fibre, c'est une option qu'il ne coûté par cher de tester, même sur une installation antique, équipée de prises en T. Après tout, l'ADSL et le débit internet qu'il permettait transitaient déjà par l'installation téléphonique en place((Mais ça ne prouve rien.))…
Avant d'aller plus loin, il faut savoir quel type de câble téléphonique a été utilisé sur notre installation. Il suffit d'enlever le capot d'un prise téléphonique (en T ou RJ45). Si le câble contient moins de 4 fils, il n'est pas possible de réutiliser le câblage téléphonique. C'est mort ! S'il contient entre 4 et 7 fils c'est encore jouable. S'il contient 8 fils, c'est plus encourageant. Il faut encore distinguer s'il s'agit de fils individuels ou de 4 paires torsadées. Cette dernière information peut être plus difficile à collecter mais elle a son importance. En effet, les normes Ethernet qu'on veut exploiter ont été conçues pour fonctionner sur des câbles de paires torsadées. A contrario l'ADSL a été conçu pour fonctionner dans des locaux disposant d'installations téléphoniques antiques. Un câble avec 2 fils non torsadés suffit.
Il faut que le secteur de câblage téléphonique que l'on réutilise soit déconnecté du réseau téléphonique((Soit un secteur libéré après basculement à la fibre, soit un secteur dormant/inutilisé. Dans le second cas, il faut tester le secteur qu'on utilisera. Ça peut être très simple ou un peu compliqué. Si on a de la chance, une manière simple consiste à brancher la box ADSL sur une prise de ce secteur, de relier un ordi à la box et de faire un vulgaire test de débit ADSL. Si la box ne parvient pas à accrocher la connexion ADSL, il faut mener l'enquête…)).
À ce stade, on distingue les installations téléphoniques antiques, équipées de prises en T des installations plus récentes équipées de prises RJ45.
Le type de prise donne un indice sur le type de câble téléphonique qui a probablement été utilisé lors de l'installation. Bien sûr il faut s'en assurer. Pour simplifier l'explication, je vais supposé qu'une prise en T est raccordée à un câble répondant à la norme PTT278 et qu'une prise RJ45 est connectée à câble PTT298.
==== Installation volante ou semi-permanente ====
Ce cas de figure est celui où le tronçon internet est réalisé à l'aide d'un simple cordon (patch), équipé d'usine de ses deux connecteurs rj45 mâles((La catégorie et les certifications figurant sur le câble s'appliquent au produit dans son intégralité : type de câble, longueur. connecteurs, raccordement)).
Des points de fixation peuvent être ajoutés aux extrémités de même qu'en certains points, ne serait-ce que pour éviter de se prendre les pieds dans le câble =). Pour ce faire, on peut utiliser des clips (ou colliers) ou un pistolet à colle((Dans ce cas, il est judicieux d'anticiper la forme du câble, le matériau utilisé pour la gaine, le type de colle. Par exemple : câble plat, gaine PVC, colle pour PVC.)).
Les inconvénients de ce types d'installation sont connus et leur importance dépend des conditions spécifiques à chaque lieu et à chaque personne.
Les avantages sont de deux ordres. D'une part, on élimine les points délicats de la certification des boîtiers et de la conformité des raccordements. D'autre part, ce type de "pose" est généralement moins contraint (points de passage imposés par la topographie, géométrie, proximités…).
Si un franchissement de cloison est nécessaire, il faut avoir en tête que c'est l'intégralité du connecteur RJ45 qui devra pouvoir passer, pas le câble nu. Si on fait un trou, le diamètre étant typiquement multiplié par 2 (de 6 à 12mm), il apparaîtra 4 fois plus grand.
Le passage "en apparent" __le long de certaines goulottes__ peut s'envisager, avec des pertes de performances inévitables. L'utilisation d'un câble plus performant que nécessaire (débit et blindage) peut réduire les pertes et limiter leurs conséquences.
==== Les spécifications ====
Il y a plusieurs familles de normes. Les principales sont ANSI, TIA/EIA et ISO/IEC.
Les catégories cat5e, cat6 et cat6a sont des spécifications couvrant la composition, les caractéristiques de performance et les exigences de contrôle des câbles.
==== Lire les caractéristiques ====
Les caractéristiques du câble sont imprimées sur le câble. Corollaire : si rien n'est imprimé sur le câble, il est raisonnable de considérer qu'on ne sait rien de ce câble((Perso, je considérerais que c'est une arnaque et ne ferai aucune installation fixe avec ce câble.)).
La premier constat est qu'il y a beaucoup d'informations ! Par exemple, sur un câble en bobine : «//trueCABLE, CMR 75C 4PR UTP 24AWG ETL cETLus VERIFIED CAT5 ENHANCED 350MHz TIA/ EIA 568-C.2 RoHS XXXXFT MM/YY//»
* Manufacturer (trueCABLE in this example)
* UL Jacket Fire Rating (CMR or riser rated in this example)
* Maximum Operating Temperature in Celsius (75 degree C for this cable)
* Number of twisted pairs in the cable (4 pairs, yielding 8 total conductors)
* Shielding type (if any)--in this case it is unshielded so U/UTP (UTP generically)
* Wire gauge (given in the American Wire Standard as 24AWG). The higher the number, the thinner the copper conductor is.
* Certifications. In this example ETL with a cETLus approval mark, plus the fact it was actually Verified by Electrical Testing Laboratories (ETL). The cETLus mark certifies that a product complies with North American electrical and safety standards, including those written by Underwriters Laboratories (UL) and the Canadian Standards Association (CSA). This mark signifies UL Listing by proxy.
* Category cable type, in this example Category 5 Enhanced or Cat5e
* Cable bandwidth in MHz, in this example 350MHz
* ANSI/TIA standard the Ethernet cable was constructed to, in this case 568-C.2
* RoHS. This means lead free and restricted use of other hazardous materials used in construction and manufacturing of the product.
* XXXXFT indicates what foot marker you are at and is useful if the cable is being run and measured for installation
* MM/YY indicates month and year of manufacture, example would be 01/19 for January 2019
Même s'il s'agit d'un câble de raccordement (patch) tout fait, un minimum d'informations doivent y figurer pour que l'on sache où et comment on peut l'utiliser : la catégorie, la protection contre les interférences extérieure.
Exemple d'un patch. Sur la pochette en plastique : Patch Cable RJ45 FTP CAT6a GREY - 2M. Sur le câble : FTP CAT.6A PATCH CABLE CONFORM TO ANSI/TIA-568-c.2 & EN 50288 & ISO/IEC 11801 E213738-Y CM (UL) c(UL) 26AWGx4P
Certains câbles destinés à un utilisation/installation en extérieur peuvent également mentionner une résistance aux UV (UV-rated or UV-stable).
==== Caractéristiques matérielles ====
Un câble Ethernet est un objet complexe.
* Nombre de paires (généralement 4 mais ça peut être 2 en catégorie 5)
* Type de fil : monobrin ou multibrins (monobrin en cat 6)
* Diamètre des fils : normalisé (AWG)
* Pas de torsade : des paires torsadés (différent par paire en cat 5a plus court en cat 6)
* Matériau conducteur des fils : le cuivre est imposé par la norme
* Blindage/isolation (structure) : interne (entre fils, entre paires) et du câble lui-même vis à vis de de son environnement.
* Blindage/isolation (matériaux) : composition, comportement au feu
==== Performances ====
Les caractéristiques matérielles sont là pour obtenir certaines performances, principalement en transmission. Ce sont des câbles de réseaux ! Une fois les bons matériaux réunis pour un résultat souhaité, c'est la qualité de fabrication qui permet de l'atteindre. En tant qu'utilisatrice finale, on se focalise généralement sur un seul nombre : le débit. Ce dernier est pourtant insuffisant pour définir les performances pratiques d'un câble. La liste des caractéristiques peut donner le vertige mais elle s'explique et peut expliquer des différences de performances et de prix entre produits respectant la même norme.
Fréquence
Débit
Longueur garantie
Paradiaphonie (Next)
Télédiaphonie compensée (Elfext)
Perte en retour (Return loss)
Affaiblissement
===== Tableaux récapitulatifs =====
==== Catégories ====
=== Cat5e ===
The “e” stands for enhanced, and this cable type was released in 2001.
Catégorie 5e ou Cat 5e
Fréquence < 155 MHz
Débit < 1000 Mbit/s
Longueur 1000 m
Mesures Catégorie 5e
Paradiaphonie (Next) 30,1 dB
Télédiaphonie compensée (Elfext) 17,4 dB
Perte en retour (Return loss) 10 dB
Affaiblissement 24 dB/90 m
Domaines d'application
Catégorie 5e : Ethernet 100BASE-TX, 1000BASE-T, et 2.5GBASE-T, 5GBASE-T.
Electrical characteristics for a commercially available Cat 5e UTP cable product Property Nominal Tolerance Unit ref
Characteristic impedance, 1–100 MHz 100 ± 15 Ω [24]
Characteristic impedance @ 100 MHz 100 ± 5 Ω [24]
DC loop resistance ≤ 0.188 Ω/m [24]
Propagation speed relative to the speed of light 0.64 [24]
Propagation delay 5.30 ns/m [24]
Delay skew < 100 MHz < 0.20 ns/m [24]
Capacitance at 800 Hz 52 pF/m [24]
Max tensile load, during installation 100 N [24]
Wire diameter (24 AWG; 0.205 mm2)) 0.51 mm [24]
Operating temperature −55 to +60 °C [24]
Maximum DC operating voltage
(PoE uses max 57 V)[25] 125 V [26]
=== Cat6 ===
longueur du câble : 100 mètres ;
fréquence : 250 MHz ;
impédance : 100 ohms.
Caractéristiques principales au niveau du canal (Norme ANSI/EIA/TIA-568-B.2-1) Insertion Loss Next Elfext Return Loss
21,3 dB 39,9 dB 23,3 dB 12 dB
pas de torsade serré de 12,7 mm
utilisation du standard 10GBASE-T - 10 Gbit/s - jusqu'à 56 mètres
=== Cat6a ===
500 MHz
10GBASE-T to be run for the same 100-metre
==== Diamètre des conducteurs (gauge) ====
A 23AWG is 0.57mm wide, while a 24AWG is 0.52mm wide.
Effet sur PoE
Exemple de performances chez un même fabricant
Feature / Parameter
24 AWG
23 AWG
Conductor Size (mm.)
0,52
0,57
Resistance (Ω / 305m.)
25,67
20,36
Max. Current Rating (A)
0,577
0,729
Cable Cross Section (mm2)
32,50
38,50
Categories
5e, 6
6, 6A, 7, 7A
PoE Support*
Type 1 (typical) and Type 2
Type 1, 2, 3, 4
EIA/TIA Definition
×
√
Ideal Cable Length (channel, m.)
<60m.
100m.
Cost (For Category 6, 23AWG basis: 100)
88
100
==== Types de blindages ====
Le blindage est applicable au niveau de chaque paire ou s'appliquer au câble dans son ensemble. Le blindage au niveau de chaque paire a pour but de limiter les interférences avec les autres paires. Cela protège également chaque paire des interférences venant de l'extérieur mais cette mission est confiée au blindage du câble dans son ensemble.
Les appellations pour décrire comment le câble est blindé sont nombreuses. Je fais le choix de m'en tenir à la nomenclature ISO/IEC 11801:2002 qui tente de mettre un peu d'ordre. Ce sont les indications que l'on retrouve imprimées sur le câble sous la forme : ab/xTP, b/xTP ou simplement xTP. Le TP signifie chaque paires de fils est torsadée, ce qui atténue les interférences au sien d'une même paire ((Diaphonie.)). Les lettres avant le "/" si elles sont présentes, indiquent la ou les technique(s) de blindage utilisée(s) pour le câble dans son ensemble. Si elles sont absentes, cela signifie qu'il n'y a pas de blindage général. Le "x" indique la technique de blindage utilisée pour chacune des paires.
* U (unshielded) : absence de blindage
* S (shielding) : blindage par une maille ou une tresse métallique
* F (foil) : blindage par feuille métallique
Un câble dépourvu de tout blindage sera donc signalé par le signe "U/UTP" ou, plus couramment, "UTP". Chaque règle ayant ses exceptions, un câble FTP ne sera pas nécessairement U/FTP car certains utilisent FTP pour F/UTP… Pire encore, certains utilisent STP pour indiquer que le câble renferme une technique de blindage, sans préciser laquelle ni à quel niveau !
^ Sigles utilisés par les industriels ^ sigle ISO/IEC ^ blindage câble ^ blindage paire |
| UTP, TP | U/UTP | aucun | aucun |
| FTP, STP, ScTP | F/UTP | feuillard | aucun |
| STP, ScTP | S/UTP | maille ou feuillard | aucun |
| SFTP, S-FTP, STP | SF/UTP | maille ou feuillard et feuillard | aucun |
| STP, ScTP, PiMF | U/FTP | aucun | feuillard |
| FFTP, STP | F/FTP | feuille | feuillard |
| SSTP, SFTP, STP, STP PiMF | S/FTP | maille ou feuillard | feuillard |
| SSTP, SFTP, STP | SF/FTP | maille ou tresse et feuillard | feuillard |
==== Isolants ====
Example materials used as insulation in the cable[28] Acronym Material
PE Polyethylene
FP Foamed polyethylene
FEP Fluorinated ethylene propylene
FFEP Foamed fluorinated ethylene propylene
AD/PE Air dielectric/polyethylene
LSZH or LS0H Low smoke, zero halogen
LSFZH or LSF0H Low smoke and fume, zero halogen
==== Comportement au feu ====
United States and Canada fire certifications[38] Class Phrase Description Standards
LSZH Communications low-smoke zero halogen NES‑711, NES‑713, MIL‑C‑24643, UL 1685
CMP Communications plenum Insulated with fluorinated ethylene propylene (FEP) and polyethylene (PE) and jacketed with low-smoke polyvinyl chloride (PVC), due to better flame test ratings. CSA FT6[39] or NFPA 262 (UL 910)
CMR Communications riser Insulated with high-density polyolefin and jacketed with low-smoke polyvinyl chloride (PVC).
UL 1666
CMG Communications general purpose CSA FT4
CM Communications Insulated with high-density polyolefin, but not jacketed with PVC and therefore is the lowest of the three in flame resistance. UL 1685 (UL 1581, Sec. 1160) Vertical-Tray
CMX Communications residential UL 1581, Sec. 1080 (VW-1)
CMH CSA FT1
===== Sources =====
* [[https://www.truecable.com/blogs/cable-academy/ethernet-cable-id-for-beginners#|Ethernet Cable Identification for Beginners: Reading Print Legends]]
* [[https://www.webro.com/blog/know-your-LSF-from-your-LSNH-and-LSHF.html|Know Your LSF From Your LSNH & LSHF ]] Catégories de dégagements en cas de combustion.
* [[https://www.compufirst.com/compufirst-lab/reseau-et-telecom/qu-est-ce-qu-un-cable-monobrin-multibrin/main.do?appTreeId=45686|Qu'est-ce qu'un câble monobrin & multibrin ?]]
* [[https://www.fs.com/fr/blog/network-cable-standards-tia-568-vs-iso-11801-vs-en-50173-2797.html|Normes de Câblage : TIA 568 / ISO 11801 / EN 50173]]
* [[https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO%2FCEI_11801|ISO/CEI 11801]]
* [[https://patchbox.com/fr/blog/round-vs-flat-ethernet-cables/|Câbles Ethernet ronds ou plats : Les plus grandes différences]]
* [[https://youtu.be/rLXrCwlTNGo|Como armar una ROSETA ETHERNET RJ45]]
* [[https://www.degrouptest.com/barometre-debit|Baromètre des débits internet]]
* [[https://www.youtube.com/watch?v=tWszZvwI6lQ&t=77s|Do Cables Matter?]]. Une vidéo pertinente et pédagogique qui explique les différences entre des modèles de câbles servant à raccorder des guitares électriques à des amplis =)
* [[https://en.wikipedia.org/wiki/Twisted_pair#Cable_shielding|Cable shielding]] (wp) (en)
* [[https://www.truecable.com/blogs/cable-academy/ethernet-cable-shielding-types#|Ethernet Cable Shielding Types]] Techniques illustrées de blindage (dessin en coupe)
* [[https://www.belram.be/shielding-for-data-ethernet-cables/|Shielding for Data/Ethernet Cables]] Techniques illustrées de blindage (photos)
* [[https://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45|RJ45]] (wp) (fr)
* [[https://en.wikipedia.org/wiki/Twisted_pair|Twisted pair]] (wp) (en)
* [[https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_cat%C3%A9gorie_5|Câble catégorie 5 et 5e]] (wp) (fr)
* [[https://en.wikipedia.org/wiki/Category_5_cable|Category 5 & 5e cable]] (wp) (en)
* [[https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_cat%C3%A9gorie_6|Câble catégorie 6]] (wp) (fr)
* [[https://en.wikipedia.org/wiki/Category_6_cable|Category 6 cable]]
* [[https://www.elandcables.com/cables/lan-cat-5e-6-6a-cable|Cat 5E, Cat 6, Cat 6A and Cat 7 Cables]] Caractéristiques détaillées des matériaux employés dans les câbles d'un fabricant
* [[https://tektel.com/blogs/cable-university/cable-gauge-the-difference-between-cat6-23awg-cat6-24awg|What is the Difference Between Cat6 cable 23AWG and Cat6 cable 24AWG]]
* [[https://zemecs.com/which-conductor-size-23-awg-or-24-awg/|Which Conductor Size? 23 AWG or 24 AWG?]]
* [[https://en.wikipedia.org/wiki/2.5GBASE-T_and_5GBASE-T|2.5GBASE-T and 5GBASE-T]] (wp) (en)
* [[http://fr.speedking.eu/2015/10/reseau-domestique-gigabit-1000base-t-baser-sur-du-cablage-ptt-298/|Réseau domestique Gigabit (1000Base-T) basé sur du câblage PTT 298]]