====== Débloquer l'authentification sur Gallery2 ======
Sources :
* [[http://codex.galleryproject.org/Gallery2:FAQ|Gallery2:FAQ]] (codex.galleryproject.org)
* [[http://galleryproject.org/node/35655|I've forgotten my admin password! How can I reset it?]] (forum sur galleryproject.org)
* [[https://www.tecmint.com/run-php-codes-from-linux-commandline/|How to Use and Execute PHP Codes in Linux Command Line – Part 1]]
===== Pourquoi ? =====
Si le module //captcha// a été activé et qu'il ne fonctionne plus((Par exemple, pour des raisons de compatibilité avec la version de PHP ou de certaines bibliothèque…)), il devient impossible de s'authentifier et donc de se connecter.
===== Solution =====
Il faut alors désactiver le module //captcha// en agissant directement sur la base de données. Sur une installation standard :
UPDATE g2_PluginMap SET g_active=0 WHERE g_pluginId='captcha';
DELETE FROM g2_FactoryMap WHERE g_implModuleId='captcha';
puis vider les caches.
===== Astuces diverses =====
==== Mot de passe d'installation ====
Le mot de passe d'installation est stocké en dur(($gallery->setConfig('setup.password', 'MonMdP');)) dans le fichier de configuration "config.php" attaché à la racine de l'arbre applicatif.
==== Actions de maintenance ====
On accède à la page de maintenance via l'URL : http://mondomaine.tld/gallery2/lib/support/index.php((Cas d'une installation classique dans un sous-répertoire d'un site web. Sinon adapter l'URL au cas d'espèce.))
L'accès à cette page est contrôlée par le mot de passe d'installation((Si, suite à l'installation, l'administratice (admin) n'a pas modifié sont mot de passe, ce mot de passe (en dur) est le même que celui en base de données. La plupart du temps, l'administratrice aurai changé le mot de passe stocké en base. Ce changement n'altère pas le mdp d'installation.))
==== Vider les caches ====
La page de maintenance permet notamment de vider les caches.
==== Modifier des mots de passe en base de données ====
- se connecter au serveur en ssh
- encoder le nouveau mot de passe
- $ php -a
- > echo md5('monMdP');
- éditer la ligne correspondante de la table //g2_User// en modifiant la colonne //g_hashedPassword//
- enregistrer les modifications
- vider les caches