====== ION Tape Express sous Linux ====== ===== Caractéristiques techniques ===== Le ION Tape Express((Au moment de la rédaction, ce modèle bradé n'est plus au catalogue du fabriquant car il est remplacé par son successeur, le [[https://www.ionaudio.com/products/details/tape-express-with-headphones|ION Tape Express Plus]] :).)) est une platine de numérisation de cassettes audio. Elle est très facile à mettre en œuvre sous Linux. La qualité de numérisation est loin d'être au top, mais le prix est raisonnable((Aux alentours de 25$.)) et l'appareil facilement disponible auprès de boutiques en ligne fiables. Bien qu'étant fournie avec des logiciels pour les seuls systèmes Window$ et Mac O$ X, la platine est **immédiatement détectée par un poste de travail Linux**((C'est l'installation standard de la plupart des distributions Linux grand public.)). La platine est vue par la système comme un //micro USB// (Generic USB Microphone). La fréquence d'échantillonnage déclarée via l'interface USB de la platine est de 48 KHz. On peut supposer que la platine échantillonne __réellement__ à cette fréquence : ni sur-échantillonnage, ni sous-échantillonnage. Le format natif d'encodage((Tel que détecté par ffmpeg : ffmpeg -f alsa -i hw:x,y -t 30 out.wav .)) est sur deux canaux (stéréo) de 16 bits chacun (pcm_s16le((Encodage sur 16 bits, signé, [[https://en.wikipedia.org/wiki/Endianness#Little-endian|little-endian]].)) ). ===== Préparation ===== Dans mes tests, j'ai utilisé [[http://audacity.fr/|Audacity]] comme logiciel d'enregistrement((Il y a peut-être mieux pour faire des enregistrements en nombre…)). L'installation est triviale : $ sudo apt-get update $ sudo apt-get install audacity L'opération la plus "compliquée" est la récupération dans Audacity du flux de données débité par la platine. Sur un poste de travail Linux moderne((Testé sous Debian 8.)), le réglage s'effectue via pulse-audio, c'est-à-dire en amont des réglages de l'application((Comprendre : on ne touche pas aux réglages d'Audacity qui hérite de la configuration de pulse-audio.)). Sur le poste de travail les réglages à modifier sont rendus accessibles via l'application graphique //pavucontrol//. Soit depuis un terminal : $ sudo apt-get update $ sudo apt-get install pavucontrol $ pavucontrol& Dans l'environnement de bureau, l'application sera généralement présentée à travers un lanceur, par exemple, sous KDE : //Contrôle de Volume PulseAudio//. Le brassage des flux sous pulse-audio étant une opération générique de réglage du son sur l'ordi, elle n'est pas décrite ici. Au chapitre des généralités, il faut aussi que l'utilisatrice dispose des droits nécessaires sur les périphériques connectés à l'ordi ([[phone:udev-settings|configuration de UDEV]]). ==== La platine n'est pas détectée ==== La non détection de la platine est un cas extrême. Dans l'immense majorité des cas, l'ordi détecte la platine mais on ne s'en rend pas compte. Le problème vient souvent de la configuration logicielle des différentes couches du système traitant de l'audio. Sources, en cas de problème de détection de la platine : * [[http://wiki.audacityteam.org/wiki/USB_mic_on_Linux|USB mic on Linux]] (audacityteam) (en) * [[https://wiki.archlinux.org/index.php/PulseAudio/Troubleshooting#Microphone|PulseAudio/Troubleshooting]] (archlinux) (en) ===== Tests ===== La marche à suivre est donc relativement simple : - connecter le ION Tape Express à l'ordi via un câble USB (la platine est alors alimentée via USB ;-)) - enclencher la lecture d'une cassette pour caler la configuration - lancer pavucontrol et sélectionner le ION Tape Express comme source à utiliser pour l'enregistrement - lancer audacity - s'assurer qu'Audacity récupère correctement le flux de la platine((L'utilisation d'Audacity dépasse de loin ce mémo.)) ===== Enregistrement ===== Une fois les flux correctement brassés et la configuration validée, on se retrouve dans une situation classique d'enregistrement. Il ne reste plus qu'à se lancer. Si vous constatez des artefact de ré-échantillonnage, il se peut qu'il faille [[https://wiki.archlinux.org/index.php/PulseAudio/Troubleshooting#Determine_sound_cards_in_the_system_.281.2F5.29|adapter la configuration de pulse-audio]]. ===== Traitements ===== Bien sûr, le son ainsi récupéré contient de nombreux défauts. L'exposé des traitements applicables dépasse de très loin le cadre de cette fiche : la nature des sons, la qualité des sources, les objectifs poursuivis et les moyens de les atteindre sont trop variés. Le [[http://manual.audacityteam.org/man/tutorial_copying_tapes_lps_or_minidiscs_to_cd.html|tutoriel de numérisation]] de l'AudacityTeam pourra vous servir de point de départ. ==== Cas d'utilisation ==== === Numérisation === Dans mon cas d'utilisation qui était la numérisation d'un enregistrement de parole (sur cassette), je me suis contentée d'appliquer les filtres suivants : - réduction de bruits, - normalisation. === Segmentation === Pour la segmentation en plusieurs fichiers, les caractéristiques du flux m'ont contrainte à utiliser la méthode manuelle de balisage par "labels". L'application Audacity est réputée être peu performante dans ce domaine. Mais même un outil spécialisé tel [[http://mp3splt.sourceforge.net/mp3splt_page/downloads.php|mp3split]]-gtk n'était pas utilisable en l'espèce.