====== Joindre deux pages PDF A4 portrait ======
===== Cas traité =====
On dispose d'un fichier PDF recto-verso de deux pages A4-portrait (ou A5-portrait) que l'on souhaite transformer en un recto d'une seule page A4-paysage (soit 2 A5, côte à côte).
==== pdfnup ====
La commande //pdfnup// fait cela très simplement et efficacement :
$ pdfnup -o output.pdf input.pdf
Difficile de faire plus simple ! En effet, on utilise les valeurs par défaut des paramètres de //pdfnup// car elles correspondent très exactement au cas que l'on veut traiter. Cette commande sait faire d'autres choses, dans le même esprit : [[https://helpmanual.io/help/pdfnup/|pdfnup --help]].
==== pdfjam ====
Il se peut que //pdfnum// ne soit pas disponible sur votre système mais que //pdfjam// le soit((Sous Debian, //pdfjam// est installée par "apt install texlive-extra-utils".)). Dans ce cas, on indique les options nécessaires :
pdfjam -o output.pdf --landscape --a4paper --nup 2x1 input.pdf
===== Contexte d'utilisation =====
Le fichier initial de 2 pages peut très bien résulter de la fusion de 2 fichiers d'une page chacun : via //pdfchain// ou //pdftk//.
Un cas fréquent est celui où l'on veut imprimer un document d'une seule page portrait, en "côte-à-côte", sur une page A4-paysage((Pour économiser sur papier ou simplement obtenir un flyer moins encombrant ;-))). Dans ce cas, on génère le document PDF initial((D'une seule page.)) sans se préoccuper de l'imposition (impression). Puis on rassemble deux copies du fichier PDF obtenu dans un nouveau fichier PDF.
Il fichier résultant peut servir à faire un recto-verso A5 (qu'il faudra massicoter). Ou un recto-verso mixte A4-portrait+2xA5-paysage. Dans les 2 cas, l'assemblage se fait très bien avec //pdfchain//.
C'est tentant mais il ne faut pas assembler des PDF à l'aide d'un pilote d'impression virtuel PDF. Cela risque de dégrader la qualité et d'ajouter des marges. //pdfchain// est un outil graphique, efficace et très simple d'emploi ; sinon, //pdftk// ;-)