====== Kdenlive ====== [[https://kdenlive.org/fr/|Kdenlive]] est un bon logiciel de montage amateur, simple à prendre en main. Il est adapté aux formats et qualités de capture((Smartphone, caméras de drones, etc.)) et de diffusion((Plates-formes, stockage en ligne SD-card, clé USB…)) actuels, tout en restant compatible avec d'anciens formats. Il inclut donc des fonctions de nettoyage et de réparation nécessaires pour réaliser des montages de qualité à partir de sources compressées. Il est particulièrement bien adapté à l'environnement de bureau KDE tout en restant utilisable avec Gnome où il est très rudement concurrencé par [[https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenShot_Video_Editor|OpenShot]]. Le développement de Kdenlive est toutefois très actif. ===== La manière de faire de Kdenlive ===== Comme pour tout logiciel de ce type, on connaît les fonctionnalités que l'on s'attend à trouver, la difficulté est de savoir sous quelle forme elles se présentent. Le premier obstacle est d'identifier les intrants qu'on utilisera lors du montage. Kdendlive manipule les intrants suivants : //les sources// (=fichier), les //clips// et les //séquences//. L'objet englobant de base est un //projet//. Dans le cas d'une source vidéo, les choses sont claires : un //fichier// ajouté à un //projet// devient un //clip//, une référence à ce fichier. Si l'on ajoute un fichier image fixe, ceci se traduit par la création automatique d'un fichier vidéo dérivé de l'image((En fonction des paramètres indiqués dans le dialogue d'ajout.)) ; on est ramenée au cas précédent et Kdenlive crée alors une référence à ce fichier, c'est à dire un //clip// qui s'ajoute au //projet//. Plus on entre dans le détails du fonctionnement du logiciel, plus on réalise qu'une grande part du travail s'effectue lors de la création des clips. Grâce à un moniteur de clips, on peut les visualiser et définir une zone, avec un début et une fin. Lorsqu'on transfère cette zone dans la timeline, elle devient une séquence, c'est-à-dire, une référence vers une zone définie dans un clip. L'assemblage consiste à manipuler des séquences, dans la timeline qui sert d'interface à l'éditeur de montage. À la différence d'autres logiciels, Kdenlive ne propose pas d'interface riche permettant, directement, de créer plusieurs clips à partir d'un seul et même fichier. Dans le cas particulier où un même fichier comprendrait plusieurs plans __facilement identifiables__, Kdenlive propose d'ajouter le clip puis, de l'éclater automatiquement. Dans le cas extrême où tous les plans seraient dans un seul et même fichier source, on aura un seul clip duquel on extraira plusieurs séquences((Ou alors, on aura préalablement éclaté ce fichier en autant de fichiers qu'il y a de plans. L'ajout de tous ces fichiers entraînera la création des clips correspondants.)). Cette capacité à traiter automatiquement des clips un fois qu'ils ont été créés dans un projet est caractéristique du mode de fonctionnement de Kdenlive. À l'instar de l'éclatement d'un clip en plusieurs, on peut ainsi améliorer la qualité d'un clip, le réencoder, extraire la piste audio d'un clip vidéo, etc. Kdenlive se montre ainsi bien pratique pour assembler des sources vidéo capturés par des dispositifs multiples, avec des qualité variables. Il se distingue d'un logiciel professionnel qui s'attend plutôt à disposer de sources de qualité identiques, soit parce qu'elles proviennent d'outils de captation professionnels comparables, soit parce qu'elles sont déjà le produit d'une normalisation préalable. ==== Supprimer un fragment de séquence dans la timeline ==== Un truc déroutant est la manière de délimiter un fragment à supprimer dans la timeline. Dans Kdenlive, on va isoler le fragment le séparant du reste grâce à l'outil de découpe. Supposons que la piste sur laquelle on travail ne soit pas fragmentée. On va faire une coupe au point où commence le fragment à extraire et une deuxième coupe à la fin de ce fragment. Notre piste comporte alors 3 fragments. Il reste à sélectionner le fragment et le supprimer (Del). Ça laisse un trou que l'on peut combler en sélectionnant le dernier fragment et le faisant glisser vers la gauche jusqu'à ce qu'il rejoigne le premier. ==== Recadrage (crop) ==== Le principe est d'effectuer un zoom combiné suivi un recentrage. Prérequis : avoir les onglets "Effets" et "Pile d'effets/composition" affichés (menu "Affichage") La procédure est la suivante : - insérer la séquence sélectionnée dans la piste projet cible - dans les effets, afficher le contenu de "Transformer, distordre et point de vue" - glisser-déposer l'effet "Transformer" dans la séquence - ajuster les réglages de l'effet, par essais-erreurs * le paramètre "Taille" permet de zoomer * les paramètres X et Y permettent de recentrer ==== Arrêt sur image ==== Le principe est de faire une capture d'image que l'on insère ensuite comme on le ferait avec n'importe quelle image fixe. La procédure est la suivante : - dans le moniteur de projet,amener le curseur sur l'image sur laquelle on veut s'arrêter (par la technique que l'on veut - clic-droit dans le moniteur pour sélectionner "Extraire l'image vers le projet" - enregistrer l'image extraite, le clip est automatiquement ajouté aux //Sources// du projet - clic-droit dans la timeline pour sélectionner "Couper le clip" - déplacer la séquence de droite pour dégager la place où l'on va insérer l'image fixe (minimum 5 secondes) - glisser-déposer l'image à l'emplacement dégagé dans timeline, - clic-droit sur la "séquence" de l'image pour sélectionner "Modifier la durée" - réajuster le montage des séquences Pour une image de fin, la procédure est simplifiée puisqu'on n'a pas à "couper". ==== Atténuation (fade) ==== Le principe est d'isoler la séquence sur laquelle on souhaite appliquer l'atténuation. La procédure est la suivante : - dans la timeline du projet, isoler la séquence sur laquelle on veut appliquer l'atténuation à l'aie des ciseaux - au survol de la séquence ainsi isolée, un point vert apparaît dans le coin supérieur gauche (début) et un point rouge apparaît dans le coin supérieur droit (fin). - cliquer sur le point voulu en fonction du type de fondu (à l'ouverture ou la fermeture) et le faire glisser horizontalement, - ceci ajoute automatiquement un effet dont les paramètres s'affichent l'onglet idoine - ajuster les paramètres //L'action sur les points (rouge ou vert) est un raccourci permettant d'appliquer l'effet "Mouvement" > "Fondu à…"// ===== Suivi de déplacements ===== Le suivi de déplacement (motion tracking) se fait à l'aide de 3 filtres. Le paramétrage exact et illustré de chaque filtre est disponible dans la vidéo. Un premier filtre, //Suivi des déplacements//, effectue la détection de mouvement et calcule les trames-clés modifiées. On choisi la fluidité du suivi en indiquant le pas de calcul (en nombre de trames source). Les trames-clés transformées sont alors copiées puis transmises à un second filtre. Le deuxième filtre, //Transformer//, va recadrer l'image suivant les trames-clés de suivi qu'il aura préalablement importé depuis le presse papier. En suivant le déplacement, la "caméra" va être conduite à sortir de l'image source, d'où l'apparition de bandes noires. Le troisième et dernier filtre, //Position et zoom//, permet de recadrer le résultat afin de supprimer ces bandes noires et plus si affinités. Source : [[https://youtu.be/1c-rKjoJQig| Tutorial: Motion Tracking in #Kdenlive ]] ===== Ressources ===== * [[http://www.funix.org/fr/linuxdoc/video/tutorial-kdenlive.pdf|Tutoriel kdenlive (par funix.org)]] (PDF) (fr) : un modèle du genre. Ce tutoriel réussi un parfait équilibre entre un prise en main rapide de l'interface et une présentation, l'air de rien, de la philosophie de l'outil. Le tout est déroulé à travers le traitement d'un cas complet qui n'évite pas les incontournables difficultés qu'on ne manquera pas rencontrer dans tous cas d'utilisation réel. * [[https://userbase.kde.org/Kdenlive/Manual/fr|Kdenlive/Manuel]] (fr/en) : le manuel officiel. Une présentation complète des nombreuses fonctionnalités ainsi que des interfaces utilisatrice. Une attention est portée à présentation des différences entres l'ancienne interface et la nouvelle((Bien utile si on ne dispose pas de la dernière version.)). //Attention, de nombreuses sections ne sont disponibles qu'en anglais//. Ne pas manquer une section présentant des [[https://userbase.kde.org/Kdenlive/Manual/Tutorials/fr|disdacticiels]] ciblés (fr/en), textuels et vidéos((Les fans de [[http://www.nixiepixel.com/|nixiepixel]], dont je suis, seront ravies ;-) )). //La navigation se fait par des boutons présents en bas de page.// * [[https://fr.lprod.org/wiki/doku.php/video:kdenlive|Kdenlive]] (par LPROD) : un présentation succincte et une collection de ressources générales de qualité et de focus faits maison (pas trop à jour). * [[https://framalibre.org/content/tutoriel-kdenlive|Tutoriel kdenlive (par Framalibre)]] (fr) : un complément au tutoriel de funix.org. Il va plus en profondeur tout en reprenant les base mais présente des fonctionnalités plus élaborées (en deux fois plus de pages). //À ma grande surprise (et déception), ce document référencé sur Framalibre est proposé via Google Drive !// * [[http://mediaintro.teeks99.com/Video/Video-9-DVD.html|DVD Creation]] (en/es) : un tuto très clair sur la création d'un DVD simple en utilisant Kdenlive et rien d'autre ! Ce tuto fait partie d'une [[http://mediaintro.teeks99.com/|Introduction to Multimedia]] qui recèle de nombreuses informations dont on appréciera le compacité de présentation et des tutoriels de base d'intérêt variable. On regrettera((Avec l'auteur : "The next step will be improved formatting for it as both an online text and as printed material.".)) la piètre qualité((On ne peut que descendre dans l’arborescence ! La fonction "page précédente" de votre navigateur est votre seul allié ^_^.)) de la navigation. Toute la section [[http://mediaintro.teeks99.com/Video.html|Unit Four -- Video]] mérite d'être bookmarquée… C'est fait ;) * [[https://youtu.be/1c-rKjoJQig| Tutorial: Motion Tracking in #Kdenlive ]] (en)