L'ordi auquel on veut accéder doit être équipé d'une carte Wi-Fi ou d'un clé-USB Wi-Fi.
Il faut s'assurer de la compatibilité avec Linux de l'équipement Wi-Fi.
On peut vouloir accéder en Wi-Fi à un ordi pour trois raisons principales :
Pour chaque type d'utilisation, les réglages sont différents.
Il faut clarifier le type d'utilisation visé.
Comme pour tout matériel, la compatibilité avec Linux de l'équipement WiFi utilisé doit être vérifiée. Comme indiqué précédemment, le fait que l'ordi puisse se connecter à une borne WiFi ne garantit pas qu'on pourra le rendre accessible par WiFi. Le fait que cela soit possible, avec le même équipement sous Window$, ne signifie pas ce la fonctionnera sous Linux. Pour que les potentialités de l'équipement soient pleinement exploitées, il faut que le pilote (driver) utilisé les concrétisent pour le système d'exploitation.
Deux endroits où l'on peut trouver des infos sur la compatibilité :
Afin de préciser les termes que l'on peut rencontrer dans des tutoriels, il faut savoir qu'il existe trois principaux modes d'utilisation d'un équipement WiFi :
De nombreux équipements fonctionnent dans ces trois modes (un seul à la fois). On s'assurera que le pilote est 100% compatible avec Linux, c'est-à-dire qu'il permet d'exploiter tous les modes pris en charge par l'équipement.
Je vais détailler le cas d'utilisation où l'on veut créer un serveur local, c'est-à-dire non accessible depuis internet :
La connexion en WiFi à ce serveur doit être aussi simple qu'une connexion à une borne WiFi. Un fois connecté au serveur, un ordi doit accéder aux sites web sans configuration particulière.
Afin de garantir cette facilité d'accès, il est nécessaire de configurer le serveur pour qu'il agisse comme une borne WiFi. Cela lui permettra d'être identifié en tant que serveur de noms et que routeur, auprès des ordis qui s'y connectent.
Un serveur placé sur une machine virtuelle doit être accessible depuis un ordi extérieur, à travers l'interface physique de l'hôte constituée autour de la carte WiFi.
Dans VirtualBox, ce mode de connexion réseau est appelé Bridged. Pour une présentation de la connectivité réseau sous VirtualBox, sur reporter au chapitre approprié du manuel.
Une explication simple et assez complète du wiki Debian Facile. Il explicite les points cruciaux laissés habituellement dans l'ombre et qui ne sont des évidences que pour les experts qui n'ont pas besoin d'explication. Il contient de nombreux liens vers des ressources très utile et montre un exemple de configuration en mode ad-hoc.
Un tutoriel complet sur l'installation et la configuration d'un vrai hop-spot permettant de partager l'accès internet, avec authentification (sous Debian) : CoovaChili, FreeRadius, MySQL, daloRADIUS.
Une vidéo et un tutoriel pour créer une connexion ad-hoc en utilisant l'interface graphique de Gnome (sous Ubuntu).
Un tutoriel sur la configuration d'une connexion ad-hoc, en ligne de commande (sous Debian 6).