Certaines services proposés par riseup.net (Riseup) nécessitent la création de comptes soit pour y avoir accès soit pour bénéficier de toutes les fonctionnalités disponibles. Il s'agit de bien de “comptes”, au pluriel. En effet, pour des raisons élémentaires de confidentialité, riseup.net évite de regrouper sous un même compte l'ensemble des activités d'une même personne.
L'exposé des avantages que l'on peut trouver à utiliser les services de Riseup par rapport à des services marchands sort du cadre de cette fiche.
Le service le plus connu est sans doute celui qui permet d'utiliser des listes mail : listes de diffusion, listes de travail, etc. Ces listes sont identifiables par leur adresses mail qui aura la forme suivante : le-nom-de-la-liste@lists.riseup.net.
L'abonnement à une liste Riseup n'exige pas la création d'un compte Riseup. Il suffit de disposer d'une adresse mail enregistrée auprès de n'importe quel fournisseur (yahoo!, google, orange…). La procédure d'abonnement dépend des limites fixées par les propriétaires de la liste (cooptation, invitation, abonnement libre…). Quelle que soit le cas de figure, il n'est jamais indispensable de créer un compte chez Riseup.
On peut s'abonner à différentes listes Riseup avec la même adresse mail. C'est évident, mais mieux vaut l'avoir en tête pour la suite.
Dans la terminologie de Riseup, les comptes de liste sont appelés “Riseup Black”.
La création d'un compte de liste ne requiert aucune approbation.
En tant que simple abonnée, il peut être intéressant de créer un compte de liste. Ce compte permettra notamment de changer d'adresse mail d'abonnement sans avoir à le demander aux administratrices de la liste. Ce compte est automatiquement adossé à l'adresse mail que vous fournirez lors de la création du compte. Si cette adresse mail est celle avec laquelle vous êtes abonnées à des listes Riseup, le compte de liste ainsi créé vous donnera accès à des fonctionnalités avancées pour chacune de ces listes. Vous pouvez créer votre compte longtemps après vous être abonnée à ces listes. Riseup les retrouvera.
Mais Riseup ne permet pas seulement d'être abonnée à des listes, il permet d'en créer ! Dans ce cas, vous devrez impérativement créer un compte de liste Riseup. Ce compte vous permettra d'administrer la liste. Dans ce cas comme le précédent, l'adresse mail personnelle que vous déclarez lors de la création du compte n'a pas besoin d'être une adresse fournie par riseup.net.
Toute demande de création de liste est soumise à l'approbation manuelle des administratrices de Riseup. La liste doit répondre aux finalités pour lesquelles le service de listes a été créé et est collectivement financé. Les informations que vous fournirez lors de la demande de création vous permettrons d'exposer vos motifs1).
Dans ce cas, on souhaite utiliser Riseup comme fournisseur et hébergeur de ses propres mail. On dispose alors d'une adresse du type mon-pseudo@riseup.net.
Dans la terminologie Riseup, les comptes mail sont appelés “Riseup Red”.
Vous ne pourrez créer un compte mail que si vous connaissez une personne disposant déjà d'un adresse mail Riseup. En effet, vous ne pourrez faire votre demande de création de compte mail que si vous disposez d'un code d'invitation qu'elle vous aura fourni2).
Une fois munie du code d'invitation, il suffit de remplir et valider le formulaire de création de compte mail. Bien qu'il s'agisse de mail, ce service est totalement indépendant du service de listes3).
Le compte de mail Riseup permet également d'avoir accès à un service de chat. Bien que largement concurrencé par d'autres outils, le chat de Riseup est une option à considérer dès lors que la sécurité des échanges devient critique.
Cet outil est construit sur le même logiciel que Framapad. Les pads ainsi créés sont reconnaissables à leur URL de la forme “https://pad.riseup.net/la-clé-de-mon-pad”.
Comme c'est le cas pour Framapad, pad.riseup.net est utilisable sans avoir à créer de compte.
Le principal atout de pad.riseup.net est de proposer un accès intégral via le réseau TOR. Chacune appréciera l'importance de disposer de cette confidentialité qui peut s'avérer capitale. Cet avantage mise à part, pad.riseup.net est moins complet que Framapad et Riseup ne propose pas d'équivalent de MyPads.
Quoiqu'un peu délaissé au profit des réseaux sociaux alternatifs, l'espace de travail et de publication Crabgrass ne manque pas d'atouts. Répondant à un cahier des charges militant, il propose des fonctionnalités particulièrement adaptées à la construction et au maillage de collectifs horizontaux. L'accès à ces services est reconnaissable à leur URL du type “https://we.riseup.net/le-nom-de-notre-espace”.
Pour une présentation des fonctionnalités :
Les comptes que l'on crée sur Crabgrass sont totalement indépendants des comptes que l'on peut ou pourra avoir sur d'autres services Riseup.
La création d'un compte Crabgrass n'est soumise ni à invitation ni à validation.
Riseup est phase d'évaluation d'un VPN qui se veut simple à installer et à utiliser.
L'utilisation du VPN se fait sans avoir à créer un compte ! Il suffit de l'installer.
À la date du test4), l'installation de l'application, suivant la procédure indiquée par Riseup, se déroule correctement. En raison d'un oubli du mainteneur du paquet Debian, l'utilisatrice ne trouveras pas de lanceur graphique permettant de gérer le VPN comme indiqué dans la document de Riseup.
Ça tombe bien, vous allez pouvoir lancer le VPN en ligne de commande Cela vous permettra d'avoir une idée de ce qui se passe, notamment votre changement d'IP
$ riseup-vpn
L'icône mentionnée dans la documentation Riseup devrait apparaître dans votre barre des tâches.
Mais bon… L'application étant installée, il n'y a plus qu'à créer soi-même un lanceur et tout ira bien Un testeur du paquet Debian indique les valeurs des paramètres à fournir, pour Gnome. Pour KDE, ce fichier-compressé de lanceur devrait faire l'affaire 5).
Les services mis à disposition par Riseup sont intégralement accessibles à travers le réseau TOR6). Cela permet à toutes les utilisatrices de bénéficier de la confidentialité apportée par TOR.
Les services disponibles via TOR sont récapitulés sur la page présentant les modalités d'accès.
Riseup est un collectif militant qui met à disposition des services non-marchands. Ça ne veut pas dire qu'il n'ont aucun coût de fonctionnement !
Certains collectifs militants du numérique proposent plusieurs modalités de soutien/participation : rédaction de documentation, traduction, assistance en ligne, tests, développement, dons, collecte de fonds… Riseup ne propose que deux types de modalités de soutien : le développement informatique et la contribution financière. Tout le monde de dispose pas des connaissances ou des revenus permettant de s'impliquer sous l'une de ces deux formes. En revanche, chacune peut militer pour que la question du soutien financier soit explicitement abordée dans son ou ses collectifs.
Riseup propose de nombreuses modalités de soutien financier, y compris anonymes. Ce soutien concerne tous les services sauf le VPN.