À la différence des modèles précédents, le serveur de la Freebox Pop ne peut pas être configurée depuis le compte Free. La configuration se fait via l'interface web de l'OS embarqué sur le serveur.
L'interface web de freebox os1) est exposée à l'URL suivante : http://mafreebox.freebox.fr/.
Le protocole https n'est pas supporté. Free fait l'hypothèse que vous faites confiance à tous les appareils connectés sur votre réseau local.
Cette URL n'est accessible qu'à un ordi2) du réseau local, c'est-à-dire raccordé à internet à travers la box. En théorie, la technique de raccordement n'a pas d'importance : filaire direct, wifi de la box, routeur privé. Le raccordement filaire direct est toutefois le moins fragile3). Il est également recommandé4) que l'ordi se connecte en DHCP5).
L'interface est accessible en mode invité. Seul le bouton «Guide des programmes» est accessible (non grisé) sans authentification. Tout autre bouton demandera un authentification à l'aide d'un mot de passe.
Lors de la première connexion, l'utilisatrice doit définir le mot de passe. La validation de l'opération requiert une intervention sur la box serveur. Il faut donc disposer d'un accès physique à la box. Le même contrôle est effectué en cas de changement de mot passe.
En configuration d'usine, la box est configurée comme suit :
Par défaut, l'adresse locale de la box est 192.168.1.254, dans les sous-réseau « 1 ». Si l'on change le numéro de sous-réseau, l'information sera fort heureusement propagée automatiquement à la configuration DHCP. De ce fait, un changement d'IP du serveur ne risque pas de le rendre injoignable6).
Si la box est injoignable après ce changement d'IP, un redémarrage du serveur, du player et de l'ordi7) est censé régler le problème.
Lorsque le Server est configuré en mode Routeur, on a le choix. Le Player peut être connecté au réseau WiFi du Freebox Server comme d'un routeur autonome gérant tout ou partie du réseau local.
En mode Bridge, le réseau personnel WiFi du Server étant désactivé, la connexion Wifi n'est possible qu'à partir d'un routeur autonome.
> > > > Non testée < < < <