https://wiki.documentfoundation.org/Faq/Writer/002/fr
La technique décrite est générique. Elle indique comment faire lorsqu'on insère un saut manuel de page mais aussi comment modifier la numérotation dans des sections préexistantes.
Fonctionne très bien pour “sauter” la numérotation des premières pages.
https://wiki.documentfoundation.org/Faq/Writer/055
La technique précédente permet d'ajuster le numéro de page mais ne suffit pas si on veut afficher “x/total-pages”. Pour la dernière page on aura, par exemple1), “6/8” ! Absurde…
La solution consiste à utiliser un repère de texte, placé à la fin de la section concernée. Une fois ce repère placé (Insertion > Repère de texte…), on peut l'utiliser en tant que champ. En effet, le numéro de la page où figure le repère est le numéro de la dernière page de la section (dans l'exemple : 6).
Pour insérer ce champ : Insérer > Champs > Autres champs… > Type:Repère de texte | Sélection:Le repère voulu | Insérer une référence à:page > Insérer.
Source : https://ask.libreoffice.org/t/heading-for-endnotes-page/4402/2
La technique présentée respecte la structure du document2), conformément à la norme ODF. Elle permet notamment d'ajouter un titre “Notes” de style “Titre n” là ou la plupart des propositions consistent à détourner l'entête de page. Le titre ajouté est susceptible d'apparaître dans la table des matière, comme tout titre apparaissant dans une section.
Writer gère les lignes veuves et orphelines dans un même paragraphe. Il n'y a pas d'équivalent pour les listes dont chaque item est considéré comme un paragraphe.
La solution consiste à forcer manuellement le(s) item(s) que l'on veut contraindre à figurer sur la même page que l'item suivant : Paragraphe > Paragraphe > Conserver avec le paragraphe suivant.