Table des matières

Imprimer un document en livret

Le cas traité est celui de l'impression d'un document LibreOffice en livret (booklet), sur du papier de format A4, avec une imprimante recto-verso. Le format de page initial est A4 portait.

Création d'une version PDF standard

Je dispose alors d'un document PDF classique, au format portrait, où chaque page PDF contient une page du document initial.

Conversion en PDF pour impression livret

Une seule commande suffit à réaliser la conversion :

pdfbook2 --paper=a4paper mon_fichier.pdf

Le fichier résultant est automatiquement nommé mon_fichier-book.pdf. Il est au format paysage, prêt pour être imprimé sur du papier de format A4, en recto-verso, avec retournement côté long. Pour une configuration d'impression côté court, il faut ajouter l'option “ -s ”.

Pour en savoir plus :

pdfbook2 --help
Si la taille du fichier résultant est anormalement importante par rapport au fichier source, ouvrir le fichier et l'“imprimer” dans un fichier PDF1). Conserver et travailler avec le résultat de cette “impression”2).

Impression du document

  1. Ouvrir le document PDF avec une application capable de le lire et d'accéder à un service d'impression.
  2. L'imprimer en recto-verso, côté long.

Directement depuis LibreOffice

LibreOffice propose l'impression sous forme de Brochure (Imprimer > Mise en page > Brochure).

Je ne recommande pas d'utiliser cette fonctionnalité, sauf si « on sait exactement ce que l'on fait ». Je recommande de faire comme indiqué précédemment, Création d'une version PDF standard

Quand j'utilise cette fonctionnalité, afin d'éviter des erreurs d'orientation à l'impression, je choisis systématiquement d'imprimer la “brochure” dans un fichier PDF (Imprimer > Imprimer dans un fichier).

Il ne reste plus qu'à ouvrir le fichier PDF obtenu et à l'imprimer, en recto-verso (Double sided printing) avec retournement sur le bord-court (Short side binding).

Sous LibreOffice, l'impression sous forme de Brochure peut modifier la mise en page : par exemple, insérer un page vide après la première page. Ça peut être ce que l'on souhaite, la première page étant alors traitée comme une page de garde mais cela reste un choix de l'algorithme, pas de l'éditrice du document. Si c'est ce qu'on souhaite, il existe des manières génériques et robustes d'y parvenir.
1)
Fonctionne avec l'imprimante virtuelle PDF de CUPS.
2)
On peut supprimer la version “lourde” ;-)