On dispose du fichier d'une affichette ou d'une affiche dans un format d'origine (A5, A4) et on veut imprimer le document en plus grand (A3 à A0).
Les traitements nécessaires peuvent être réalisés à deux étapes du processus :
Dans le premier cas, on demande simplement à “imprimer” le document en prenant soin de s'assurer que l'on choisi les bonnes options et les bon réglages. Encore faut-il que notre application d'impression offre les possibilités souhaitées…
Dans le second cas, on transforme le document de manière à ce qu'il puisse être imprimé sans avoir se préoccuper des réglages. On va cependant distinguer deux situations :
Puisque le format final d'impression est celui de l'imprimante, on va se contenter de redimensionner le document PDF :
$ convert -page a5 affiche_originale.pdf -page a4 affiche_finale.pdf
Attention à respecter la casse pour les valeurs des paramètres de tailles !
On n'a plus qu'à demander bêtement l'impression du fichier final.
L'imprimante étant A4, il n'y a pas de miracle: notre document sera imprimé sur plusieurs feuilles A4 qu'il faudra assembler manuellement. On va donc devoir transformer notre document PDF d'une page en un document de plusieurs pages A4. On procède en trois étapes :
Les transformations sont obtenues pas les commandes suivantes1) :
$ pdftops affiche_originale.pdf $ poster -v -mA4 -pA2 affiche_originale.ps > affiche_finale.ps
On adaptera les tailles d'entrée et de sortie à notre cas d'utilisation. Ici m (media) désigne la taille du papier d'impression (ici A4), p (print) désigne la taille voulue de l'affiche imprimée. Respecter la casse.
Une fois les transformations effectuées, on imprime le fichier “affiche_finale.ps” sans se poser de question. On n'oubliera pas d'imprimer en recto seul si notre imprimante permet le recto-verso. Si l'on doit transmettre le fichier à une personne, on prendra soin de convertir le fichier final en PDF :
$ pstopdf affiche_finale.ps
Les pages imprimées comporteront des traits de coupe qui faciliteront grandement l'assemblage final.
Si on dispose d'une imprimante A3 (ou plus) ou si on connaît quelqu'un⋅e qui en dispose, les techniques présentées précédemment peuvent être appliquées. Dans le cas d'une tierce personne, il est encore plus important de lui transmettre un fichier à imprimer tel quel, sans se poser de questions.
Si l'imprimante accepte du papier au format final souhaité :
$ convert -page a4 affiche_originale.pdf -page a3 affiche_finale.pdf
Attention à respecter la casse pour les valeurs des paramètres de tailles ! Ici, on transforme un “a4” (format initial) en “a3” (format d'impression). On adaptera ces valeurs à son cas d'utilisation.
On n'a plus qu'à demander bêtement l'impression du fichier final.
Si l'on vise un format supérieur au plus grand format permis par l'imprimante, on procède comme pour imprimer à un format supérieur à A4 sur une imprimante A4 Dans la commande poster :
poster -v -mA3 -pA2 affiche_originale.ps > affiche_finale.ps
il suffit de remplacer le paramètre m (média) par la plus grande taille de papier autorisé par l'imprimante. Le paramètre p désigne le format final de l'affiche.
Nous avons supposé que nous partions d'un PDF car c'est un format qui permet l'impression en conservant la présentation, sans avoir besoin de disposer du(des) logiciel(s) utilisé(s) pour concevoir la page (dessin, traitement de texte, CAO, etc.). Ce sera notamment le cas lorsqu'on récupère un document créé par une autre personne.
Si l'on crée2) soi-même le document, on peut simplifier le processus.
Si on doit transmettre le fichier à une personne disposant d'une imprimante capable d'imprimer à la taille finale, on choisit tout simplement cette taille dans le dialogue de pseudo-impression3) en PDF.
Plutôt que de générer un fichier PDF qu'il faudra convertir en PostScript, on choisira l'option “imprimer dans un fichier PostScript”. Il suffira d'enchaîner directement sur la commande poster comme décrit dans une section antérieure.