Sources :
Archifiltre est une application qui permet d'analyser le contenu d'une arborescence, d'enrichir les méta-données gérées par le système de fichiers1), d'identifier les fichiers redondants et de produire un audit du contenu de l'arborescence.
La version proposée au téléchargement sur la page d'accueil étant la version Window$, récupérer la version Linux sur la page dédiée téléchargement.
La même version convient pour toutes les distribution Linux pour peu qu'il s'agisse d'une version 64 bits. On obtient un fichier unique avec portant l'extension “.Appimage”.
Placer le fichier dans votre espace personnel, à un endroit qui vous semblera logique4).
Puisqu'on veut exécuter l'application contenue dans ce fichier, il faut le rendre exécutable. Faites comme vous avez l'habitude pour changer les droit des fichiers et répertoires. Par exemple, en ouvrant un terminal et le pointant sur le répertoire contenant le fichier :
$ chmod o+x archifiltre-3.2.2.AppImage
Dans cet exemple, on choisit de rendre le fichier exécutable par soi-même uniquement (recommandé).
Pas de panique ! C'est simple à faire…
Sous de nombreuses versions de Debian, une telle application ne pourra s'exécuter. Voixi le type de messages d'erreur que vous aurez si vous lancez l'application depuis un terminal :
$ ./archifiltre-3.2.2.AppImage [19137:0205/201653.334382:FATAL:setuid_sandbox_host.cc(158)] The SUID sandbox helper binary was found, but is not configured correctly. Rather than run without sandboxing I'm aborting now[…]
La raison de l'échec dans l'exécution tient est que la configuration par défaut de Debian n'autorise pas les utilisatrices ordinaires à lancer des applications packagées de la même manière qu'Archifiltre. Seule “root” peut le faire :(.
Il faut avoir le droit de requérir les droits de super-utilisatrice5) ou être root. L'adaptation tient en une seule ligne de commande :
$ sudo sysctl -w kernel.unprivileged_userns_clone=1
C'est tout ! Vous pouvez désormais exécuter l'application depuis son fichier :)
Si l'on souhaite que l'adaptation soit permanente6), il faut modifier un fichier de configuration [du noyau] de Debian. Là encore,une seule ligne de commande suffit :
# echo 'kernel.unprivileged_userns_clone=1' > /etc/sysctl.d/00-local-userns.conf service procps restart
Pour un lancement facilité d'Archifiltre, on souhaitera probablement créer un lanceur, facilement accessible depuis son espace de travail graphique. Mais la manière de faire dépend de votre environnement de bureau et sort du cadre de cette fiche…