Cette fiche ne prétend pas couvrir toutes les mises à jour possibles liées au Grub. Elle se focalise sur la situation où l'ordi est équipé de deux systèmes d'exploitations. En l’occurrence, il s'agit d'un système principal (Debian) et d'un système de secours (Mint). Chaque système est installé sur son propre disque. Le système de secours est configuré de manière indépendante, avec son propre Grub installé sur son propre disque. L'ordi dispose donc de 2 Grub opérationnels, sur deux disques différents. De ce fait, le système de secours peut être démarré même si le disque supportant le système principal (et son Grub) est injoignable1).
Les mises à jour du système de secours entraînent la mise à jour du son Grub, mais pas de celui du système principal. En conséquence, si on démarre le système de secours à partir du Grub principal, le système de secours sera lancé avec son noyau qui était actif lors de dernière mise à jour du Grub principal. Il peut donc y avoir un écart entre le noyau utilisé par le système de secours s'il est lancé depuis son propre Grub2) ou depuis le Grub principal. C'est cela que l'on se propose de corriger.
Sources :
La mise à jour est d'une simplicité déconcertante :
$ sudo update-grub
Pendant l'exécution de la commande, les disques balayés sont indiqués ainsi que les systèmes qui ont été trouvés. La mise à jour du Grub est signalée par une simple “fait”.
On peut paramétrer :
et bien d'autres choses !
Pour ce faire, on éditera un des fichiers de configuration de Grub, “/etc/default/grub” :
en tant que root
# nano /etc/default/grub
ou en tant que sudoeuse
$ sudoedit /etc/default/grub
Le détail des modifications possibles dépasse le cadre de cette fiche. Les sources suivantes développent la signification de certains paramètres et les valeurs possibles :
Une fois les modifications faites et enregistrées, il faut les appliquer au Grub :
$ sudo update-grub