J'ai installé LineageOS 19.1 sur mon F3. L'application système de capture photo/vidéo préinstallée est ultra minimaliste et la définition maximale des photos est de 12MP
Je ne peux pas me contenter de l'application préinstallée pour trois raisons :
La disparition des 48 MP fournis par le capteur Sony IMX582 et disponibles sur l'application système d'origine du F33) est définitive.
En effet, l'API Camera2 telle qu'implémentée par Xiaomi dans le firmware du F3 ne propose pas de meilleure définition que 4000 x 3000 (4:3), soit 12MP et 4000 * 2250 (16:9), soit 9MP. Or les applications tierces de capture photo/vidéo s'appuient sur cette API.
La différence vient peut-être des caractéristiques du capteur Sony qui propose deux modes de fonctionnement. D'un côté, le mode natif, avec une définition de 8000 x 6000. De l'autre, le mode Super Pixel, avec une définition de 4000 x 3000, obtenu par fusion des données fournies par 4 pixels adjacents. Ce mode est adapté à un fonctionnement en conditions de faible luminosité ou lorsque le capteur est associé à une optique médiocre4). Dans les deux modes, les données fournies par les 48MP du capteur sont réellement exploitées pour calculer l'image numérique résultante.
De plus, le regroupement en Super Pixels correspond exactement au regroupement des couleurs effectué dans le capteur, du fait de l'organisation géométrique du filtre de couleur5) plaqué sur les senseurs. Le regroupement des couleurs découlant des caractéristiques physiques du capteur, il s'applique également au mode natif.
À bien des égards, l'IMX582 se présente comme un capteur composé de 12 millions de super-senseurs, plus sensibles et précis que des senseurs individuels classiques. Dans ces conditions, le deuil à faire concerne les espoirs soulevés par un marketing trompeur plutôt qu'une perte de fonctionnalités dûe à un changement de système.
Une manière simple de savoir ce que déclare l'API Camera2 sur son Androphone est d'utiliser l'application “Camera2 API Probe”, disponible sur Google Play.
Sur mon F36), la méthode non invasive ne donnait aucun résultat, laissant supposer que l'API n'était pas disponible. Une fois installée sur mon F3, l'application a indiqué que l'API était disponible et fournit des informations cohérentes avec les observations empiriques faites à partir des applications de capture photo/vidéo.
La version 13 d'Android (LOS-20) s'accompagne d'une mise à jour de la bibliothèque CameraX. Cette dernière permet aux développeuses d'applications d'intégrer facilement des fonctionnalités de prise de vue. Cela concerne toutes les applications dites “tierces” : camera, messagerie, navigateur, scanner, etc. D'une part, sa disponibilité de préjuge pas de l'utilisation qui en sera faite par les développeuses. D4autre part, elle reste contrainte par le firmware7).
L'application stock8) de LOS-19 était tellement mauvaise que l'utiliser relevait de l'auto-punition . La nouvelle app9) fournie par LOS-20 s'appuie sur CameraX et apporte de nouvelles fonctionnalités. L'apport réel demande à être confirmé par des tests en situation réelle de prise de vue. À première vue, la réduction de bruit intégrée et non débrayable donne des résultats catastrophiques. Reste la possibilité de prise de vue avec l'objectif grand angle lorsque c'est l'unique moyen de capturer toute la scène. La prise de vue “macro” apporte une amélioration tellement infime par rapport au mode normal (et quelque désagréments) qu'elle peut être ignorée ou réservée à des situations très exceptionnelles10).
Si la limite des 12 MP est infranchissable, il existe des applications proposant plus de fonctionnalités que l'application préinstallée avec LOS (dite “stock”).
Open Camera est une application open source qui vient rapidement à l'esprit. On la trouve sur les stores F-Droid et Google Play. La fonction “panorama” est proposée mais elle s'avère inutilisable sur le F3. L'évaluation sur les deux autres critères est reléguée à plus tard… Dommage, les paramètres de prise de vue semblent intéressants et c'est open source.
Disponible sur le store F-Droid, Libre Camera est une application open source simple avec une bonne ergonomie. Elle n'utilise que le format 16:9 (et les définitions associées) et ne propose pas de mode “panorama”. Par défaut, elle propose une mesure ponctuelle d'exposition très pratique et efficace. Un paramètre permet de ne pas enregistrer les métadonnées EXIF. Il est très facile d'ajuster la définition à travers 5 formats proposés, de 320×240 à 3840×2160
Disponible sur Google Play cette application minimaliste, sans mode “panorama”, est particulièrement respectueuse des données personnelles12). Elle permet de ne pas enregistrer les métadonnées en distinguant les données de géolocalisation des autres. Permet de définir un retard de focus indépendant du retard de prise de vue. Elle dispose d'une fonction de lecture de QR-code bien pensée (avec ou sans éclairage par la torche).
En vidéo, ne propose que du 16:9, en 4 formats : 480p13), 720p14), 1080p15), 2160p16).
En photo, fonctionne toujours à la définition maximale mais laisse le choix 16:9 ou 4:3. L'écran affiche un indicateur d'assiettes horizontale et latérale de l'objectif.
Appareil photo HD pour Android est disponible sur Google Play. Gratuite mais truffée de publicités, elle offre un mode “panorama” facilement utilisable mais médiocre, un accès au 4:3, 16;9 et full, plusieurs modes de prise de vue et d'amélioration d'images, des outils de correction d'assiette, des filtres, etc. Le tout est proposé dans une bonne ergonomie, ce qui n'était pas gagné vu de la quantité de fonctionnalités disponibles.
Une version générique est disponible sur le Google Play. Sur le F3 elle propose plusieurs mode de prise de vue(Photosphere, effet focus, panorama). De toutes les applications testées, c'est la seule à offrir un vrai mode panorama. Elle permet de ne pas enregistrer les métadonnées de localisation.
Le mode panorama horizontal ou vertical est facile à utiliser, aussi bien en mode portrait que paysage17). À travers les paramètres, il est possible de choisir parmi 3 niveaux de qualité d'enregistrement.
Le mode “ralenti” plante le F3. Il n'y a pas de mode HDR pourtant exposé par l'API Camera2. Il n'est pas surprenant que cette application soit notée 2,5/5, avec près de 500.000 avis…
Un article de Frandroid de 2019 expose les avantages et limites inhérents à cette application et explique la place occupée par les Google Camera mods (traités plus loin).
Camera Go a été initialement pensée et développée par Google comme une version allégée/simplifiée de Google Camera destinées à équiper des androphones peu puissants d'autres fabricants. Elle fait partie des applications préinstallées avec Android Go Edition, la version allégée d'Android.
L'application étant préinstallée avec le système et mise à jour ce dernier, elle n'est pas18) proposée sur Google Play tout en étant accessible via dépôts d'application, tel APKMirror et UpToDown.com.
Les GCam Mods19) sont des adaptations dérivées de Google Camera. Elles bénéficient d'améliorations leur permettant de tirer parti des qualités matérielles d'autres androphones que les Pixels de Google.
Outre les précautions de sécurité, l'installation de l'APK ne suffit a obtenir un bon rendu. Il faut également installer un fichier XML de configuration. Certains mods vont jusqu'à demander l'installation de certaines bibliothèques ! Autant dire qu'on est très loin du confort des installations précédentes.
Un article de GCam Hub précise la méthode d'installation et précise les prérequis (vérifiés par le F3).
Dans la profusion des mods, un premier filtre consiste à identifier ceux qui ont été optimisés pour le F3. Heureusement, des tutos nous permette de nous y retrouver
Gcam Hub recense des versions stables des mods, accompagnées ou non de fichiers de configuration.
xda-developpers.com va plus loin en recensant les mods préconisés par modèle d'androphone. Toutefois, plutôt que de fournir une information précise mais datée, le tableau renvoie sur le fil de discussion traitant précisément de GCam pour le modèle concerné. Le Poco F3 a le sien.
Il renvoie sur la branche de mods développée par BSG (voir plus loin) dont les APK sont téléchargeables sur GCam Hub.
Suivant le tableau de compatibilité établi par le développeur, le F320) bénéficie d'un niveau de compatibilité optimal
Sur les androphones Xiaomi, la branche des mods la plus appréciée est celle ouverte en 2017 par un développeur ukrainien connu sous les initiales "BSG"21).
BSG entretient un répertoire des fils de discussions qu'il estime intéressants, pour chaque modèle d'androphones qu'il suit. Le F3 a les siens22), dont un lien (interne) vers une de ses versions qu'il qualifie de stable23) sur le F3 ainsi qu'un jeu de fichiers de configuration24).
Google Camera Go a aussi ses mods ! Le site Gcam Hub en recense certains.
Aucune des applications testées ne couvrant tous mes besoins j'ai choisi d'en garder plusieurs, avec des usages ciblés :
Disponible sur Google Play, cette application25) facilite la sélection et l'installation d'un GCam mod adapté à son androphone.
Disponible sur Google Play, cette application donne accès aux développements de la communauté Xiaomiui.net. Elle permet de sélectionner les mods adaptés à son androphone. Chaque mod est accompagné d'un fichier de configuration (au moins pour le F3).
Au lancement, elle renseigne (oui/non) sur la disponibilité de l'API Camera2 sur l'androphone où elle s'exécute.