Ayant globalement suivi, avec succès, les indications d'installation fournies par LineageOS (LOS), cette fiche est relativement succincte. La principale différence a concerné la mise en conformité du firmware, développée dans cette.
Les utilisatrices habituées à LOS comme celles qui le découvrent gagneront à prendre connaissance du changelog de la version 193).
Le but est d'installer :
Le F3 utilisé était en pleine conformité avec les prérequis de LOS, notamment les modèles compatibles4).
Inutile de tenter d'installer LOS avant d'avoir déverrouillé le bootloader du F3. Il s'agit d'une opération indépendante de l'installation de LOS. Elle peut prendre une semaine5). Le déverrouillage est décrit sur une fiche dédiée.
Or, pour procéder au déverrouillage du bootloader, il est recommandé de mettre à jour le système MIUI d'origine dans sa dernière version. On se retrouve donc avec un F3 équipé d'une version de MIUI non conforme à un des prérequis d'installation de LOS6). D'où la nécessité, documentée par LOS, d'un mise en conformité du firmware ; en l'occurrence, d'une rétrogradation de version (dans mon cas : V13.0.11.0.SKHEUXM) .
Afin de réduire ma charge mentale et limiter les risques de distraction au cours de l'installation, je télécharge la totalité des fichiers nécessaires, avant de me lancer. Les versions évoluant en permanence, je n'indique pas les liens de téléchargements qui risqueraient d'être obsolètes ou incohérents. Voici la liste des téléchargements que j'ai eu a effectuer pour cette installation :
En suivant scrupuleusement la procédure, vous ne devriez pas vous retrouver en mode fastbootd auquel elle ne fait jamais appel. Si, confiante dans vos habitudes, vous vous permettez des écarts, soyez attentive au mode dans lequel se trouve votre F3, avant de lancer des commandes fastboot.
Ayant choisi d'installer le recovery fourni par LOS, j'ai suivi scrupuleusement la procédure décrite par LOS, à partir de la section Flashing additional partitions.
Sources :
Je recommande de télécharger le fichier de mise à jour des seuls firmwares (zip) proposé par Xiaomi Firmware Updater9) qu'il suffit de sideloader.
Au regard de la procédure officielle, cette mise en conformité s'intercale entre le flashage du recovery de LOS et le flashage du système. L'ordi et le F3 sont donc déjà reliés et capables de communiquer. Le F3 a déjà été redémarré en mode recovery10).
Lors de l'installation initiale, j'ai scrupuleusement suivi la procédure décrite par LOS sur la page Update firmware on alioth, dédiée à ce sujet. Dans mon cas, le F3 était équipé de la version V13.0.11.0.SKHEUXM.
Si cela s'est avéré suffisant dans un premier temps 11), j'ai néanmoins rencontré de graves problèmes tels que la perte de la 5G et du partage de connexion via USB. Ce problème n'étant pas signalé sur les forums et le système étant stable, j'en ai conclu qu'il s'agissait probablement d'un problème de firmware. J'ai donc procédé à une réinstallation du firmware de référence, après quelque jours d'utilisation. Cette fois, j'ai utilisé le fichier de mise à jour des seuls firmwares (zip) proposé par Xiaomi Firmware Updater12) qu'il ma suffit de sideloader, comme indiqué ici.
J'ai scrupuleusement suivi la procédure décrite par LOS, à partir de la section Installing LineageOS from recovery..
Suivant la recommandation de LOS, j'ai choisi la version des GApps fournie par MindTheGapps.. Puisque je les installe sur un F3 équipé de LOS-19 (Android 12), la version qui convient est “MindTheGapps-12.x.y-arm64”.
Dans la foulée, sans redémarrer le système, j'installe Magisk.
source : How to Download & Install GApps and Magisk on LineageOS 18.1 with LOS Recovery
Les indications d'installation recommandées par Magisk étaient tellement décourageantes que j'ai choisi de l'installer suivant la méthode Custom Recovery, qualifiée de “dépréciée”.
Si l'installation s'est faite sur un nouvel androphone, on souhaitera transférer certaines données depuis l'ancien androphone. Une fiche dédiée traite de ce sujet.
Ce résumé vise à donner un aperçu du nombre d'actions à réaliser.
(à faire)