Xioami prévoit deux modalités d'installation (également appelée “mise à jour”/update) d'une ROM :
La modalité local permet d'installer une ROM depuis un système MIUI en cours d'utilisation. Comme lors d'une mise à jour ordinaire de MIUI, on n'a pas besoin de démarrer le F3 dans un mode spécial ni d'avoir un ordi à disposition2). La principale différence avec une mise à jour ordinaire est qu'il faut avoir préalablement téléchargé et enregistré la ROM sur le F3, via un navigateur3).
La modalité fastboot requiert l'utilisation d'une application Window$, la connexion USB du F3 à un système Window$ et le démarrage du F3 en mode fastboot.
Chaque modalité fait appel à un packaging différent d'une même ROM. En conséquence, chaque ROM est proposée en deux formats identifiables par les extensions des noms de fichiers :
Modalité | extension |
---|---|
local | .zip |
fastboot | .tgz |
Le site officiel de Xioami permet de télécharger la dernière version stable d'une ROM, pour un modèle dont la maintenance est encore assurée.
L'accès au téléchargement demande de disposer d'un compte Xiaomi afin de pouvoir s'identifier.
Pour des versions antérieures ou des modèles n'étant plus maintenus par Xiaomi, plusieurs sites proposent le téléchargement de ROM, annoncées comme non modifiées.
Parmi la constellation de sites, Xiaomi Firmware Updater semble bénéficier d'une bonne réputation parmi la communauté des développeuses. Sur ce site, les ROM utilisables pour les mises à jour en “local” sont dénommées “recovery”.
Sur un F3 équipé d'une ROM custom, l'installation d'une ROM MIUI local (.zip) requiert le redémarrage du F3 en mode recovery. Selon les fonctionnalités du recovery installé sur le F3, la procédure d'installation peut varier.
Sous TWRP, la méthode recommandée consiste à copier la ROM sur le F3 puis à l'installer depuis le recovery.
Le recovery de LOS ne permet qu'une installation via un ordi.
Cette méthode s'applique à l'installation d'une ROM MIUI sur un système MIUI en fonctionnement.
Sur le F3 :
Le F3 redémarre automatiquement à la fin de l'installation.
On peut préférer effectuer le téléchargement depuis un ordi. Dans ce cas, la deuxième étape se décompose comme suit :
Source : https://new.c.mi.com/global/miuidownload/detail/guide/1 > Fastboot Update
La mise à jour via fastboot se fait à depuis une application spécifique (MiFlash.exe), installée sur un système Window$ raccordé par un câble USB au F3 démarré en mode fastboot.