Sources :
Il fut un temps où l'on pouvait sélectivement configurer les droits des applications. On pouvait ainsi dissocier les droits demandés par l'app des droits octroyés. En pratique, l'installation ou la mise à jour d'une app exige qu'on lui accorde l'intégralité des droit qu'elle demande. Une fois l'application installée, il suffisait de les ôter les droits que l'on trouvait abusifs ou simplement sans objet dans l'utilisation que l'on faisait de cette app. Par exemple : “ça m'arrange qu'une application de transports publics lise ma position GPS mais ne je veux pas qu'elle ait accès à mon carnet d'adresse”.
Google a jugé bon de priver l'utilisatrice de cette liberté. Lorsqu'une app nous demande de (nouveaux) droits, c'est à prendre ou à laisser !
Dans un premier temps, Google s'est contenté de priver l'utilisatrice d'une interface permettant d'activer ou désactiver les droits d'une app. L'interface standard ne fait qu'afficher les droits dont elle dispose1).
La solution a été de restaurer l'accès à une fonctionnalité existante. C'est ce que fait l'app AppOps de Sylvain Galland. Testée avec succès sur 4.3 et 4.4.2 elle se contente de restituer à l'utilisatrice la fonctionnalité que Google avait décidé de lui cacher.
D'autres applications vont plus loin en proposant une interface plus riche ou en étendant les fonctionnalités.