Contexte : On the Edge of the Sandbox: External Storage Permissions (en)
Pour une raison évidente, on souhaite sauvegarder ses données et ses réglages sur la carte SD de son smartphone. Hors, depuis Android 4.3 (Jelly Bean), les droits d'écriture des applications sont sévèrement encadrés. Du coup, certaines applications qui fonctionnaient très bien jusqu'alors deviennent presque inutilisables1). C'est le cas de l'excellente application de sauvegarde Titanium Backup.
Titanium Backup a été adapté pour exploiter la carte SD sans compromettre la sécurité du système. Il suffit de choisir le mode d'enregistrement compatible avec la version 4.3 d'Android et les suivantes :
Menu > Préférences > Réglages sauvegarde > Emplacement dossier sauveg. > Stockage dans > Stockage par le biais d'un DocumentProvider
puis suivre les indications pour désigner le répertoire qui sera utilisé pour conserver les sauvegardes.
Ce conseil correspond aux choix usuels faits avec Titanium Backup : un répetoire “TitaniumBackup” placé à la racine de la carte SD. Plus généralement, lorsqu'on choisit le stockage via DocumentProvider, on commence par définir le nœud de l'arborescence du système de fichiers qui servira pour fournir le service puis, le nœud enfant (sous-répertoire) qui sera utilisé pour stocker les sauvegardes. Autrement dit, le répertoire de stockage ne peut pas être le point de montage du service.
Lorsqu'on passe d'une version < 4.3 à une version ≥ 4.3 et qu'on dispose déjà d'une sauvegarde sur sa carte SD, on ne perd pas cette sauvegarde. En effet, il s'agit uniquement de donner (proprement) à Titanium Backup le droit d'écrire dans ce répertoire de sauvegarde.
En savoir plus : Titanium Backup with insuffiecient storage space - 1 problem , 3 solutions