La connexion via USB est indispensable pour des opération de maintenance de pointues nécessitant l'accès à fastboot ou adb.
Il faut non seulement que l'appareil soit reconnu par votre ordi mais aussi que vous ayez les droits suffisants pour communiquer avec lui, sans devoir vous identifier en tant root !
La méthode recommandée consiste à :
La commande suivante vous affiche la liste des groupes auxquels vous appartenez
$ groups
Si plugdev n'apparaît pas, il faut vous assurer que ce groupe existe et si oui, vous y ajouter. Tout cela dépasse le cadre de cette notice.
Le fichier que l'on veut créer/modifier un fichier texte contenant une liste de déclarations, par exemple :
#Acer SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="0502", MODE="0664", GROUP="plugdev" #ASUS SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="0b05", MODE="0664", GROUP="plugdev"
Ces déclarations indiquent les droits qui seront attribués aux équipement connectés via USB répondant aux caractéristiques listées. On pourrait être plus précise en différenciant les droits selon le modèle d'appareil et pas uniquement le fabricant et plus permissives en donnant des droits à tout le monde. Par exemple2) :
# ZTE Blade S # SUBSYSTEMS=="usb", ATTR{idVendor}=="19d2", ATTR{idProduct}=="1354", MODE="0666"
Dans le cas qui nous intéresse, on veut précisément se donner accès à tout les appareil, en tant l'utilisatrice principale
Le site de l'OS libre CyanogenMod propose une liste assez complète de déclarations qu'il suffira de copier/coller dans votre fichier de configuration3).
On n'est pas sous Window$, on ne redémarre pas l'ordi ! Une fois le fichier de configuration dûment enregistré, la commande suivante garantit que les modifications seront prises en compte :
$ sudo udevadm control --reload-rules ; udevadm trigger
$ groups //vérifier la présence de plugdev $ sudo nano /etc/udev/rules.d/51-android.rules //ajouter les déclarations voulues $ sudo udevadm control --reload-rules ; udevadm trigger //appliquer la configuration