Lorsque la session graphique KDE est plantée, rendant le clavier et la souris inopérantes, mais que l'on peut encore accéder au système par ssh :
On peut ainsi reprendre la main à peu près proprement. En tout cas, moins brutalement que par un reboot (en root) ou des kill hasardeux sur des processus KDE.
La sortie de KDE étant maîtrisée, l'état des applications en cours d'utilisation lors de la sortie sera restauré si tel est le réglage retenu pour les sorties-entrées des sessions (Configuration du système > Administration du système > Démarrage et arrêt > Session Management).
Tout se fait en utilisatrice ordinaire :
$ ssh user@system $ export DISPLAY=:0 $ qdbus org.kde.ksmserver /KSMServer org.kde.KSMServerInterface.logout 0 0 0
En procédant ainsi, on ne fait que quitter le session KDE en cours. Après exécution, le système présente l'ecran de connexion sddm (ou KDM). On n'a pas besoin de tuer sddm (ou KDM) ni de tuer le serveur X. En cas de doute, on peut redémarrer le serveur X, proprement, depuis l'écran de connexion.
Si l'écran de connexion ne s'affiche toujours pas (par exemple, écran désespérément noir ou figé, clavier souris inactifs…) il se peut que sddm (KDM) soit planté. On récupère l'écran de connexion en relançant ssdm.
On suppose que le serveur X est correctement démarré.
// se connecter en tant que root sur une console (terminal virtuel Ctrl+Alt+F1) ou via ssh # service sddm stop (par sécurité) # service sddm start
La réussite de l'opération se matérialise par l'affichage de l'écran de connexion sddm dans les délais usuels sur votre système.
Bien que l'interface de bureau soit encore réactive, il peut arriver que son fonctionnement, deviennent un peu capricieux, hasardeux, imprévisible… Cela peut arriver si on laisse le poste de travail allumé pendant plusieurs jours2).
Il est alors possible de redémarrer Plasma3) sans redémarrer le système ;
kquitapp5 plasmashell && kstart5 plasmashell
En savoir un peu plus… (en) (lifewire)