Disposant d'un desktop bureautique en LGA 1700, il manque de puissance pour des usages qui ont gagné en importance au fil des mois.
Je rencontre des limitations pour :
La configuration initiale est un processeur i3-12100 et 16Go de RAM. J'en conclu que je dois remplacer le processeur actuel par un processeur plus puissant et ajouter de la mémoire.
En gros, je dois passer d'un poste bureautique performant à une station de travail bas de gamme.
La configuration de départ avait été définie afin de faire tourner une VM unique ne demandant trop de ressources/réactivité; au maximum 2 VM serveurs peu gourmandes en ressources. Ce besoin a évolué avec la nécessité de faire tourner des VM hébergeant des environnements bureautiques ou des VM serveur plus puissantes.
Il m'arrivait occasionnellement de faire du montage vidéo basique sur des séquences courtes. Ce type d'utilisation a évolué vers du montage plus élaboré et la génération de vidéo plus longues. Sur la configuration initiale, je devais séquencer les tâches de montage et d'encodage. L'utilisation n'était plus fluide dès que je combinais plusieurs couches de traitement (“filtres”) et certains filtres étaient à peine utilisables (par ex. tracking). De plus, les temps d'encodage devenant importants, il devenait difficile de maintenir la continuité du travail de montage1). Enfin, le montage est devenu une activité régulière non différable. La RAM disponible atteignait ses limites, sans déboucher sur des blocages, en raison d'une limitation du nombre de threads autorisés (nombre que je souhaitais accroître).
La configuration de départ avait été conçue en prévoyant une évolution matérielle tout en restant dans la même gamme d'usages. Concrètement, je n'envisageais pas de la faire évoluer vers du jeux vidéo ni du calcul intensif.
Mon choix final s'est porté sur le i5-13500 (malgré son héritage Alder Lake) et l'ajout de 16Go de Ram. Soit un total de 20 thread (12 Performance et 8 Efficience), un processeur graphique UHD 770 et 32 Go de Ram.