Si vous êtes imprudente au point de ne pas faire de sauvegarde périodique de vos données1), le moment est venu de faire une exception…
Dans Jessie, certaines applications maintenues dans Wheezy disparaissent. En dresser la liste sort du cadre de cette fiche. Soyez vigilante.
Les conséquences sont variables selon les applications : fichiers “illisibles”, application inopérante du fait de dépendances, perte significative de nombreux réglages…
Un navigateur Web peut contenir de nombreuses informations dans ses divers fichiers de paramétrages : comportements, signets, certificats, exceptions de certificats, visites, etc. De plus, dans le pire des cas, il contient des mots de passe, dans le meilleur des cas il contient la configuration pour interroger un trousseau de clés. La perte de tous ces réglages peut entraîner un gêne considérable.
Iceape n'est plus disponible sur Jessie. Il est temps de basculer sous Firefox. Il se peut que vous utilisiez déjà Firefox, avec des réglages différents de ceux qui sont enregistrés dans Iceape2). Si ce n'est pas déjà le cas, il vous faudra exploiter l'utilisation multi-profiles de Firefox. Si Firefox, n'est pas installé sur votre ordi, yaka le faire.
Iceape étant une version "debiannisée" de Firefox, tous les parmètres mentionnés précédemment sont - compatibles avec Firefox. Il va falloir :
Tous les répertoires se trouvent dans ~.mozilla3). Les sous-répertoires des paramètres portent un nom identifiable, par exemple “xn23cr12.MonProfil”. C'est ce répertoire qu'il faut copier/coller depuis Iceape/SeaMonkey vers le répertoire Firefox. Le fichier de la liste des profils s'appelle, sans surprise, “profile.ini”. La structure de ce fichier est intuitive. On ajoute un profil au fichier profile.ini de Firefox en conformité avec le nom du sous-répertoire que l'on a copié/collé.
On se contente de suivre les indications de debian.org.
Pour mémoire, les nouveaux dépôts sont :
deb http://deb.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free deb-src http://deb.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free deb-src http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
L'exemple ci-avant mentionne les composants main, contrib et non-free. En pratique, on ne reprend que les composants que l'on utilisait sur Wheezy4).
À ce stade, on se retrouve devant un terminal, comme si l'on accédait à un serveur. On s'identifie avec son login de première utilisatrice7), soit comme root.
À partir de là, on travaille dans une session graphique, comme on a l'habitude de le faire.
Il est possible (probable) qu'on utilise des dépôts spécifiques pour des applications ou des versions récentes d'applications non fournies par les dépôts Debian. Il faut compléter la migration par la mise jour de tous les dépôts que l'on précédemment désactivés.
Si on utilise le gestionnaire de bureau KDE, la migration s'accompagne d'un changement de version majeure.
Le moteur d'indexation des fichiers “nepomuk” ayant disparu, la recherche de fichiers dans le navigateur de fichiers Dolphin devient inopérante.
Il suffit8) d'installer son remplaçant, “baloo”, comme le ferait pour n'importe quel paquetage.