Table des matières

youtube-dl | yt-dlp

Même si youtube-dl est encore disponible sur votre distribution Linux, son développement est arrêté depuis des années1) !

Le logiciel yt-dlp est considéré par beaucoup comme «le» successeur de youtube-dl. Il bénéficie d'une maintenance active et on le retrouve dans les distributions Linux les plus répandues.

Installer yt-dlp

Les mises à jour incessantes des plateformes imposent une mise à jour incessante des logiciels de téléchargement.

La plupart des erreurs rencontrées lors de l'utilisation de yt-dlp sont corrigées dans les dernières versions disponibles de ces logiciels.

Dans ces conditions, il n'est pas possible de s'en remettre aux paquetages standard, obsolètes, fournis par les distributions Linux2).

Sous Debian, deux options3) d'installation s'ouvrent à nous :

  1. via les backports de la version stable si elle est installée sur notre ordi4),
  2. manuellement.

La première permet à yt-dlp de bénéficier automatiquement des mêmes moyens de contrôle, d'alerte et de mise à jour que l'ensemble du système. Cette automaticité n'est cependant pas triviale à mettre en place car elle oblige à modifier la politique de mise à jour du système.

La seconde est plus simple à mettre en œuvre mais elle est loin de présenter les mêmes garanties de sécurité que la première5). De plus, les mises à jour de yt-dlp doivent être faites manuellement, en sus des mises à jour du système6).

Installation via les backports

La présentation de ce type d'installation sort du cadre de cette fiche. Une autre fiche y est consacrée : Prioriser des dépôts backports sous Debian.

Si vous avez déjà fait de type de configuration ou si vous suivez un autre tuto, les deux indications suivantes pourraient vous aider :

  1. Il suffit d'ajouter le composant main du dépôt, par exemple pour bookworm :
    deb https://deb.debian.org/debian bookworm-backports main
  2. yt-dlp est l'unique paquetage à installer depuis les backports car toutes les dépendances sont résolues dans les dépôts standard. En conséquence, 3 lignes suffisent pour modifier les priorités :
    Package: yt-dlp
    Pin: release n=bookworm-backports
    Pin-Priority: 990

Installation manuelle

La technique présentée est utilisable par une utilisatrice classique : par besoin d'être sudoeuse ou d'avoir des privilèges exceptionnel. L'installation se fait dans l'espace de l'utilisatrice.

$ wget https://github.com/yt-dlp/yt-dlp/releases/latest/download/yt-dlp -O ~/.local/bin/yt-dlp
$ chmod a+rx ~/.local/bin/yt-dlp

Retrouver le fichier téléchargé

La date de dernière modification du fichier téléchargé n'est pas celle du téléchargement. En effet, youtube-dl conserve la date du fichier fournie par youtube. Une fois téléchargé, le fichier peut sembler introuvable, enseveli au fin fond du répertoire, faisant croire à un échec du téléchargement.

Une technique fiable consiste à s'appuyer sur la trace d'exécution de youtube-dl. Par exemple, en identifiant une ligne du type :

…
[ffmpeg] Destination: Jane Doe - Invisible Woman (Remix)-ABCde3f.wav
…

qui indique le nom exact du fichier.

La commande find permet de s'assurer de la présence du fichier

find . -name "*Invisible Woman*" -print

de forcer sa date de modification

find . -name "*Invisible Woman*" -exec touch {} \;

et de nettoyer le nom du fichier

find . -name "*Invisible Woman*" -exec detox {} \;

Il est préférable d'ajuster le motif de recherche à l'obtention d'un résultat unique. Ici, j'ai fait simple en n'utilisant que ce qui me semblait être discriminant, dans mon cas d'utilisation. Un copier/coller du nom complet affiché par youtube-dl marche aussi :

find . -name "Jane Doe - Invisible Woman (Remix)-ABCde3f.wav" -print

Commandes courantes

Source : Youtube-dl Tutorial With Examples

En cas de problème, penser à vérifier les caractéristiques de la version installée sur l'ordi : “man:youtube-dl” ou “youtube-dl –help”

Audio seul

Par défaut, youtube-dl télécharge au format opus.

Pour une qualité optimale, je force le format à WAV. Dans les cas où j'ai fait la comparaison avec opus, l'amélioration de qualité était flagrante7) ! Dans les cas où j'ai fait le test, le téléchargement au format FLAC n'apportait qu'une infime compression.

youtube-dl -x --audio-format wav https://www.youtube.com/watch?v=XYZt

Le paramètre “-x” indique un téléchargement en audio seul. Il est indispensable lorsqu'on utilise le paramètre “–audio-format” pour imposer le format de téléchargement audio.

Formats disponibles

youtube-dl -F <URL>

Choix d'un format

La commande précédente permet de prendre connaissance des formats disponibles au téléchargement. Pour chaque format, il est précisé si le téléchargement correspondant ne contient que l'audio ou la vidéo. Rien n'est précisé s'il contient les deux.

youtube-dl -f xx <URL>
youtube-dl -f xx+yy <URL>          // dans ce cas xx désigne obligatoirement le format vidéo

ERROR: Unable to extract uploader id

Lors de certains téléchargements, youtube-dl échoue en signalant l'erreur “ERROR: Unable to extract uploader id”. Ce serait lié à des changements dans youtube qui n'ont pas encore été répercutés dans le paquetage ou la version installée sur l'ordi.

Le patch

En attendant une solution via une mise à jour du paquetage, un patch de “/usr/lib/python3/dist-packages/youtube_dl/extractor/youtube.py” permet de contourner le problème.

Éditer le fichier en question et rechercher la ligne fautive que l'on commente et remplace. Le résultat voulu est le suivant :

            'uploader': video_details['author'],
#            'uploader_id': self._search_regex(r'/(?:channel|user)/([^/?&#]+)', owner_profile_url, 'uploader id') if owner_profile_url else None,
            'uploader_id': self._search_regex(r'/(?:channel|user)/([^/?&#]+)', owner_profile_url, 'uploader id', default=None),
            'uploader_url': owner_profile_url,

Source : https://youtu.be/tMtszkwxo48

1)
La dernière version date de décembre 2021.
2)
Dans la version «stable» (ou équivalent) de ces distributions.
3)
L'utilisation de dépôts PPA conçus pour Ubuntu et ses dérivés est déconseillée.
4)
Au 20/7/2024, yt-dlp fait l'objet d'un suivi régulier sur les backports de la version «stable».
5)
Validation du code par l'équipe de maintenance de Debian, minimisation du code installé, limitation des effets de bord grâce à un packaging adapté à la version de Debian installée sur l'ordi.
6)
Cela peut-être dangereux lorsqu'une mise à jour de sécurité a été faite puisque rien ne nous le signale. C'est simplement désagréable lorsqu'il s'agit d'une mise à jour fonctionnelle : on constate que ça ne fonctionne pas ⇒ on commence par mettre à jour avant d'incriminer qui que ce soit ;-).
7)
Comparaison des données numériques sous Audacity, en zoomant jusqu'aux valeurs discrètes.