Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Ajouter une utilisatrice existante à un groupe existant
On dispose de plusieurs commandes permettant d'effectuer cette opération, d'où un certaine confusion dans les conseils qu'on peut recueillir à travers une recherche sur le web…
Ajouter
La commande que je trouve le moins ambiguë est la suivante :
# usermod -a -G groupName userName
Elle indique bien que l'on veut modifier et non créer une utilisatrice ou un groupe. Ce n'est la plus concise mais elle évite bien des déboires.
On peut également utiliser la commande suivante, plus concise :
# adduser userName groupName
Elle fait le job demandé mais il faut impérativement la taper telle quelle, sans aucune option. Noter l'inversion de l'ordre des paramètres par rapport à la commande précédente !
Enlever
On dispose de commandes symétriques pour effectuer l'opération inverse, c'est-à-dire enlever une utilisatrice d'un des groupes auxquels elle appartient.
# usermod -r -G groupName userName
# deluser userName groupName
Pourquoi tant de précautions
La principale raison tient à l'existence de deux commandes portant un nom semblable “adduser” et “useradd” mais l'une n'est pas synonyme l'autre. Si on agit “de mémoire”, le risque est d'utiliser l'une avec les paramètres de l'autre. Le résultat ne sera pas le même ! La conséquence courante est de créer un nouvelle utilisatrice alors que ce n'est pas ce qu'on cherche.
