Outils pour utilisateurs

Outils du site


configurer_un_poste_de_travail_sous_debian

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.


configurer_un_poste_de_travail_sous_debian [2017/08/18 13:27] (Version actuelle) – créée - modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Configurer un poste de travail sous Debian ======
 +Il ne s'agit pas d'un impératif mais de choix personnels visant à l'utilisation d'un poste de travail sous Debian plus convivial. Suit donc plus une liste de préférences et comment les mettre en place.
 +===== sudo =====
 +Par défaut, un système Debian n'est pas configuré pour utiliser sudo : tout les commandes privilégiées sont lancées en tant que root (su). Je préfère utiliser //sudo// et des dérivés graphiques tels //kdesudo//.
 +==== Installer sudo ====
 +C'est déjà expliqué dans une [[sudo_sous_debian|page dédiée]].
 +==== kdesudo ====
 +Sous KDE, installer et configurer sudo n'est pas suffisant.
  
 +<note important>Il semble que la prise en compte de kdesudo soit automatique sous Debian 9 (strech)((Testé sur une fresh install de Debian 9 - KDE avec Synaptic)).</note>
 +
 +Certaines application gtk (par exemple //synaptic// ou //virtualbox addition installer//) lancées depuis le laucher continuent à vous demander le mot de passe de //root// au lieu de celui de l'utilisatrice courante((C'est d'autant plus troublant que les applications graphiques privilegiées KDE vous demandent bien votre mot de passe.)).
 +<note>Lors d'une installation standard complète du bureau KDE, la commande //kdesudo// a été installée. Elle permet de lancer des applications graphiques en tant que super-utilisatrice.</note>
 +La solution :
 +<code>$ sudo dpkg-reconfigure kdesudo</code>
 +il vous est alors demandé si //kdesudo// doit toujours se substituer à //kdesu//((Ce qui revient à dire que toutes les applications graphiques nécessitant des droits de super-utilisatrice tenteront les acquérir en exécutant la commande //kdesudo// (qui demande le mot de passe de l'utilisatrice) plutôt que la commande //kdesu// (qui demande le mot de passe de //root//.)) : répondre "**oui**". Et c'est tout ! Relancez synaptic depuis le launcher et constatez qu'il vous demande votre mot de passe personnel((Bien sûr, pour que cela fonctionne, il faut vous soyez une super-utilisatrice…)).
 +
 +Tout cela est assez confus et contre-intuitif puisque cette question vous sera posée même si kdesu n'est pas disponible sur votre système !
 +===== synaptic =====
 +Même sous KDE, j'aime utiliser l'outil graphique de gestion de paquetages "synaptic". Bien sûr, il faut installer synaptic :
 +<code>
 +# apt-get update
 +# apt-get install synaptic
 +</code>
 +mais ça n'installe pas la recherche rapide sans laquelle synaptic n'est que l'ombre d'elle-même :-) Il suffit d'installer la recherche rapide et de lancer l'indexation qui la rend possible.
 +<code>
 +# apt-get update
 +# apt-get install apt-xapian-index
 +# update-apt-xapian-index -vf
 +</code>