Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Enregistrer des mots de passe dans Tor Browser
Cas d'utilisation
Le vôtre
Le problème
Si on tente d'enregistrer un mot de passe dans Tor Browser, ce dernier nous demande d'entrer un “Mot de passe principal1)” qui n'est autre que le mot de passe protégeant l'accès à la base de données des mdp enregistrés dans le navigateur.
Or, par défaut, Tor Browser la fonctionnalité “Mot de passe principal” est désactivée. Pour l'activer, on tente sagement de suivre les indications de Mozilla en allant dans Paramètres > Vie privée > Mots de passe pour y cocher l'option “Utiliser un mot de passe principal”. Un boîte de dialogue s'ouvre, nous demandant de définir ce mot passe ; on le fait; on valide… Mais l'opération échoue
Solution
Le blocage vient du fait que la fonctionnalité de bas niveau “base de donnée de mots de passe” est elle-même désactivée.
Comme la plupart des fonctionnalités de bas niveau, elle n'est configurable qu'en pointant le navigateur sur la pseudo URL “about:config”.
Le paramètre qui nous intéresse est security.nocertdb. Par défaut sa valeur est “true”. Il suffit de l'inverser en “false”. Pour que la modification soit effective, il faut quitter Tor Browser puis le lancer de nouveau. On peut alors définir le mot de passe principal et, dans la foulée, enregistrer les mots de passe qu'on souhaitait conserver dans le navigateur.
En résumé :
- pointer sur about:config
- chercher “nocertdb”
- inverser la valeur de true à false
- quitter Tor Browser
- lancer Tor Browser
- définir le mot de passe principal
- enregistrer les mots de passe souhaités
