Outils pour utilisateurs

Outils du site


free:drupal_6

Installer Drupal 6 chez Free.fr

Fonctionnalités perdues

Sans bidouiller à n'en plus finir et perdre toute possibilité de maintenance (tellement galère qu'on ne la fait pas), on perd nécessairement les URL propres, avec les conséquences négatives sur le référencement. Si elle sont indispensables, trouver un autre hébergeur.

.htaccess

Toutes les fonctionnalité d'Apache sollicitées par le fichier .htaccess de la distribution ne sont pas disponibles. Restreindre le fichier .htaccess au contenu suivant (source DrupalFR) :

php 1
#
# Apache/PHP/Drupal settings:
#
# Don't show directory listings for URLs which map to a directory.
Options -Indexes

# Follow symbolic links in this directory.
Options +FollowSymLinks

# Make Drupal handle any 404 errors.
ErrorDocument 404 /index.php

# Force simple error message for requests for non-existent favicon.ico.
<Files favicon.ico>
  # There is no end quote below, for compatibility with Apache 1.3.
  ErrorDocument 404 "The requested file favicon.ico was not found.
</Files>

Base de données

La base de données doit être :

  1. demandée (en se rendant sur la page de gestion de son compte)
  2. activée (par Free)
  3. créée (par Free)

Free annonce une création en 24h ou 48h, ça peut être plus long.

L'expérience montre qu'il ne faut pas hésiter à faire preuve d'impatience, toutes les 24h, en :

  • tentant d'accéder à sa base (via phpmyadmin)
  • réitérant la demande de création (normalement, Free indique que “la base est activée, mais en attente de création”)
Il semble sérieusement (deux tentatives à plusieurs semaines d'écart) qu'une simple demande ne garantisse pas la création et/ou le maintient de la base de données. En revanche, une demande insistante aboutit toujours.

La base de données a pour nom que le login de l'utilisatrice sauf si ce login contient un “.” . Dans ce cas le “.” est remplacé par un “_” (tiret de soulignement, ou tiret 8, ou underscore). Ainsi la base de données de l'utilisatrice ayant pour login florence.duchemin s'appelera florence_duchemin. Le login pour accéder à la base restant inchangé (florence.duchemin).

Il est rappelé qu'une seule base de données peut abriter plusieurs CMS ou plusieurs occurence d'un même CMS (plusieurs sites Drupal), grâce au préfixage des tables (voir son manuel d'installation).

Télédéposer et modifier les fichiers à partir de Linux

Pour les transferts en FTP, c'est la version Linux de Filezilla qui donne le meilleur résultat. Très pratique lors de l'installation. J'ai longuement essayé Konqueror et KFTPGrabber, y'a pas photo : Filezilla est nettement plus fiable.

Pour la modification ponctuelle de fichier, j'utilise Konqueror + kwrite. On ouvre une session ftp via Konqueror puis on travaille sur son fichier comme s'il était en local. L'enregistrement des modifications déclenche automatiquement le télédépôt avec écrasement de la version précédente du fichier.

Pour des modifications importantes, on est plutôt dans une logique de développement. J'utilise alors Quanta Plus, qui permet de développer sur un site distant. Pour du vrai développement, on ne développe pas sur la version qui est en exploitation. Je travaille alors avec une version locale puis je synchronise sur le site distant, une fois mes modifications testées et validées.

La version locale de développement a intérêt tourner sur une machine virtuelle dont le serveur Apache est configuré avec les restrictions de Free.

Description complète de l'installation

Les sections précédentes ne traitent que des aspects spécifiques à une installation chez Free.fr. Il existe un déroulé complet de l'installtion de Drupal 6 chez Free.fr.

free/drupal_6.txt · Dernière modification : 2017/08/20 12:41 de 127.0.0.1