Outils pour utilisateurs

Outils du site


free:spip

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
free:spip [2009/12/29 14:10]
flaz
free:spip [2010/02/04 13:58] (Version actuelle)
Ligne 44: Ligne 44:
 ==== Précautions élémentaires ==== ==== Précautions élémentaires ====
  
-  - Choisir un mot de passe de connexion SQL différent de son mot de passe de compte Free. En effet, lors de la création de votre base de données, Free vous donne automatiquement comme de passe SQL votre mot de passe de compte Free. C'est plus simple mais c'est très dangereux. C'est pourquoi Free laisse la possibilité de changer ce mot de passe (ainsi que le mot de passe ftp, d'ailleurs). Au cas où le fichie//r connect.php// serait compromis seul votre mot de passe SQL serait divulgé. Vous pourriez toujours le modifier en passant par la console de d'administration Free qui est, elle, protégée par votre mot de passe de compte.+  - Choisir un mot de passe de connexion SQL différent de son mot de passe de compte Free. En effet, lors de la création de votre base de données, Free vous attribue automatiquement comme de passe SQL votre mot de passe de compte Free. C'est plus simple mais c'est très dangereux. C'est pourquoi Free laisse la possibilité de changer ce mot de passe (ainsi que le mot de passe ftp, d'ailleurs). Au cas où le fichie//r connect.php// serait compromis seul votre mot de passe SQL serait divulgé. Vous pourriez toujours le modifier en passant par la console de d'administration Free qui est, elle, protégée par votre mot de passe de compte.
   - Choisir un nom et un mot de passe d'administratrice de site Spip différents de ceux que l'on a choisis pour son compte Free et pour SQL.   - Choisir un nom et un mot de passe d'administratrice de site Spip différents de ceux que l'on a choisis pour son compte Free et pour SQL.
  
-<note> +<note tip
-Durant le bref intervalle de temp entre la fin de l'installation et le télédépot du fichier //.htaccess// protégeant le répertoire //config//, n'importe qui peut consulter le fameux fichier //connect.php// et donc lire votre mot de passe SQL. Si vous souhaitez éviter ce risque, il faut télédéposer le fichier .htaccess dans le répetoire config entre la préinstallation et l'insatllation.</note>+Durant le bref intervalle de temp entre la fin de l'installation et le télédépôt du fichier //.htaccess// protégeant le répertoire //config//, n'importe qui peut consulter le fameux fichier //connect.php// et donc lire votre mot de passe SQL. Si vous souhaitez éviter ce risque, il faut télédéposer le fichier .htaccess dans le répetoire config entre la préinstallation et l'insatllation. 
 +</note>
  
 +===== URL "propres" =====
 +
 +Free ne permet pas d'utiliser la réécriture d'URL d'Apache. On ne peut donc pas l'exploiter pour obtenir des URL "propres", c'est-à-dire faire en sorte de les pages du sites soit bien référencées par les moteurs de recherche. La réécriture d'URL étant bridée chez de nombreux hébergeur, Spip propose (depuis Spip 1.9)  une technique moins performante mais bien meilleure que de ne rien faire ;-) Le choix du type d'URL se faitdans l'interface d'administration.
 +
 +==== Les URL "propres" QS ====
 +
 +Si on opte pour les URLs à la sauce QS, on obtient des URLs de la forme suivante :
 +<code> http://mon_login.free.fr/?titre_article</code>
 +C'est plus lisible par un humain qu'une URL Spip ordinaire et mieux vu par les moteurs de recherche. En effet, chaque page est assurée d'avoir une URL totalement différente. La faiblesse du ce type d'URL est que le nom de la page n'est pas considéré comme faisant partie du chemin conduisant à la page mais comme la réponse (à priori variable, donc impossible à référencer) à une //question// (après le "?").
 +
 +==== En apprendre plus ====
 +
 +
 +Pour entrer dans les détails, une page rassemble [[http://m.debeaumont.free.fr/?2/Des_adresses_URLs_propres_pour_Spip_chez_Free|l'histoire et les solutions]] apportées à ce problèmes des URL Propres.
free/spip.1262092256.txt.gz · Dernière modification: 2010/02/04 13:58 (modification externe)