Outils pour utilisateurs

Outils du site


phone:adoptable-internal-sd-card

Configurer la carte SD sous Marshmallow

Avec Marshmallow (Android 6), apparaît une nouvelle manière de prendre en compte les cartes mémoire SD que l'on insère dans son smartphone. Le Honor 5X permet justement l'insertion de ce type de carte.

Adoptable ou portable ?

Adoptable

Le nouveau mode, nommé “adoptable”1), permet littéralement à votre smartphone d'adopter une carte mémoire. Cela revient à l'ajouter à la mémoire flash interne du smartphone. Elle n'est pas soudée, mais presque… En effet, une carte “adoptée” ne dois jamais être retirée. Je passe sur les “pour” et les “contre” pour donner mon verdict sur un Honor 5X :

ne laisser pas votre Honor 5X adopter votre carte mémoire2)!

Si on extrait une carte adoptée alors que smartphone fonctionne, il faut s'attendre à de sévères dysfonctionnements. Si on extrait une carte adoptée alors que le smartphone est arrêté pas de problème. Mais on ne peut rien faire du contenu de la carte. Le contenu est codé de telle manière que seul le smartphone qui l'a formatée peut la lire.

Un fois une carte adoptée, il n'est pas aisé de revenir en arrière. Un article en explique la démarche générale en répondant à la question : “How do I convert back to Portable memory from Adopted memory?” (rechercher l'intitulé de la question dans l'article).

Portable

Le mode dit “portable”3) permet de traiter la carte SD comme une clé USB. D'une part, on peut l'extraire, l'insérer ailleurs pour en consulter ou modifier le contenu (format FAT32). D'autre part, la carte est consultable si on relie le smartphone à un ordi par un câble USB. Mais sauf configuration spéciale, une application ordinaire ne peut pas écrire directement sur la carte.

C'est le mode idéal pour emporter avec soi de gros volumes de médias : musiques, vidéos, photothèque, etc.

Analyse

Plutôt que de discuter dans le détails les avantages et inconvénients du mode “adoptable”, il est important d'en comprendre la logique. Depuis quelques années, Google ne rend pas la vie facile aux cartes SD. Il veut pousser la sauvegarde dans le Cloud. Marshmallow propose d'ailleurs la sauvegarde automatique des données et réglages dans Google Drive. La carte SD n'est considérer que comme qu'une solution de repli, lorsqu'on est hors connexion4). Techniquement, la durée de vie d'une carte adoptée est inférieure à celle de la mémoire interne d'un smartphone. Il faudra donc la remplacer et en restaurer tout le contenu sur la nouvelle carte, à partir le Cloud qui devient La référence de stockage.

Sources :

Partitionnement de la carte SD

Une carte SD peut être partitionnée. Il est ainsi possible de créer plusieurs partitions, par exemple trois partitions : ext4, swap, FAT32… Lorsqu'on insère une telle carte dans un Honor 5X sous Marshmallow, le système reconnaît parfaitement les deux partitions de données et propose, pour chacune, de l'utiliser en adoptable ou portable. On pourrait en déduire qu'il est capable d'utiliser une partition en mode adoptable et un autre en mode portable. Grave erreur !

Lorsque le système propose d'utiliser une partition en mode adoptable, C'est un leurre. Si on le laisse faire, il formatera la carte complète5), écrasant toutes les partitions existantes et leurs contenus.
1)
Aussi appelé “internal” ou “interne”.
2)
Sauf, bien sûr, si vous savez exactement ce que vous faites ; auquel cas vous n'avez que faire de ce type de conseil ;-) Pour information, une SD Samsung EVO Class 10 UHS-I garantie à 48Mo/s en lecture a été jugée trop lente…
3)
Aussi appelé “external” ou “externe”.
4)
Bien sûr, les utilisatrices y voient aussi la possibilité d'étendre à peu de frais la mémoire étriquée de smartphones bas-milieu de gamme.
5)
C'est d'ailleurs ce qui est annoncé durant le formatage.
phone/adoptable-internal-sd-card.txt · Dernière modification : 2016/09/04 21:21 de 127.0.0.1