Outils pour utilisateurs

Outils du site


phone:check-sd-card

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
phone:check-sd-card [2024/08/25 23:09] – [Continue] Flazphone:check-sd-card [2024/08/26 10:14] (Version actuelle) – [Test de capacité] Flaz
Ligne 54: Ligne 54:
 <code>f3read /media/moi/3745-5135/</code> <code>f3read /media/moi/3745-5135/</code>
 chaque bloc précédemment écrit est lu et vérifié, avec un compte-rendu après chaque lecture. À la fin, //f3read// affiche la capacité constatée de la carte et les erreurs éventuellement rencontrées. chaque bloc précédemment écrit est lu et vérifié, avec un compte-rendu après chaque lecture. À la fin, //f3read// affiche la capacité constatée de la carte et les erreurs éventuellement rencontrées.
 +
 +Les trois types d'erreurs signalés sont les suivants :
 +
 +  * **changed**: le secteur a été écrit par //f3write//, lu à la position attendue, avec un nombre «acceptable» de modifications (2 inversions de bits, au maximum).
 +  * **overwritten**: le secteur lu contient des données écrites par //f3write// dans un autre secteur que celui attendu. Il peut également comporter un nombre «acceptable» de modifications. Concrètement, cela signifie que l'information écrite dans un fichier a écrasé l'information écrite dans un autre fichier. Autrement dit, un même secteur physique reçoit les données de 2 secteurs logiques.
 +  * **corrupted**: le secteur ne contient pas les données écrites par f3write. Cela signifie qu'il y a plus de 2 bits inversés entre les données lues par //f3read// et écrites par //f3write//.
 +
 +Pour en savoir plus sur l'interprétation des résultats :
 +
 +  * [[https://fight-flash-fraud.readthedocs.io/en/stable/usage.html#how-to-use-f3write-and-f3read|How to use f3write and f3read]] (en)
 +  * [[https://unix.stackexchange.com/questions/438449/f3read-what-is-the-difference-between-corrupted-changed-and-overwritten-secto|f3read - what is the difference between corrupted, changed and overwritten sectors?]] (en) (unix.stackexchange.com)
  
 <note tip>Les vitesses de lecture/écriture constatées via //f3read// et //f3write// sont dépendantes du système de fichiers. Elles nous renseignent sur les performances que nous rencontrerons en utilisation réelle. Elles sont nécessairement inférieures aux performances de la carte elle-même, les opérations de lecture/écriture étant ralenties par le système de fichiers et le blocs de lecture-écriture qui ne sont pas optimisés pour faire plaisir aux technologies et paramètres intégrées dans la carte((À la diffférnce des test effectués sur bans de test constructeur.)).</note> <note tip>Les vitesses de lecture/écriture constatées via //f3read// et //f3write// sont dépendantes du système de fichiers. Elles nous renseignent sur les performances que nous rencontrerons en utilisation réelle. Elles sont nécessairement inférieures aux performances de la carte elle-même, les opérations de lecture/écriture étant ralenties par le système de fichiers et le blocs de lecture-écriture qui ne sont pas optimisés pour faire plaisir aux technologies et paramètres intégrées dans la carte((À la diffférnce des test effectués sur bans de test constructeur.)).</note>
 ===== Test de vitesse d'écriture ===== ===== Test de vitesse d'écriture =====
 ==== Continue ==== ==== Continue ====
-<note important>Pour ce test, si la clé USB a une capacité supérieur à 4Go, celle-ci ne doit **pas être formatée en FAT32** mais dans un format((Système de fichiers.)) gérant des fichiers de taille supérieure à 5Go (exFat, ntfs, nsf+…).</note>+<note important>Pour ce test, si la clé USB a une capacité supérieur à 4Go, celle-ci ne doit **pas être formatée en FAT32** mais dans un format((Système de fichiers.)) gérant des fichiers de taille supérieure à 4Go (exFat, ntfs, nsf+…).</note>
 Une autre commande va nous permettre de conforter l'estimation de la capacité mais surtout de tester la vitesse d'écriture en continu qui est celle généralement mentionnée par le fabricant, sans plus de précision((L'écriture en continu est plus rapide que l'écriture aléatoire. La première intéresse typiquement une caméra numérique. La seconde intéresse un ordi ou smartphone utilisant la carte comme unité de stockage multiusages.)). La forme générale de la commande est la suivante : Une autre commande va nous permettre de conforter l'estimation de la capacité mais surtout de tester la vitesse d'écriture en continu qui est celle généralement mentionnée par le fabricant, sans plus de précision((L'écriture en continu est plus rapide que l'écriture aléatoire. La première intéresse typiquement une caméra numérique. La seconde intéresse un ordi ou smartphone utilisant la carte comme unité de stockage multiusages.)). La forme générale de la commande est la suivante :
 <code>dd if=/dev/zero of=point_de_montage/testfile bs=10MB</code> <code>dd if=/dev/zero of=point_de_montage/testfile bs=10MB</code>
phone/check-sd-card.1724620175.txt.gz · Dernière modification : de Flaz