prioriser_des_depots_backports_sous_debian

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
prioriser_des_depots_backports_sous_debian [2024/07/20 18:28] – [Quelques remarques] Flazprioriser_des_depots_backports_sous_debian [2024/07/20 19:23] (Version actuelle) – [Description et priorité des dépôts configurés] Flaz
Ligne 4: Ligne 4:
 J'utilise la version **//stable//** de Debian. Malheureusement certaines applications sont dans des versions trop anciennes ce qui les rend utilisables (dans mon cas yt-dlp). Il s'agit d'un cas bloquant (téléchargements impossibles). Je ne souhaite pas bénéficier de nouvelles fonctionnalités apportées par les nouvelles versions mais simplement disposer d'application fonctionnelle. J'utilise la version **//stable//** de Debian. Malheureusement certaines applications sont dans des versions trop anciennes ce qui les rend utilisables (dans mon cas yt-dlp). Il s'agit d'un cas bloquant (téléchargements impossibles). Je ne souhaite pas bénéficier de nouvelles fonctionnalités apportées par les nouvelles versions mais simplement disposer d'application fonctionnelle.
  
-La procédure décrite donne des indications utilisables pour jongler avec d'autres types de dépôtsCette fiche se limite aux dépôts officiels de Debian, utilisés dans des conditions prévues et garanties par Debian. +La procédure décrite vise à récupérer dans le dépôt //backports// des versions récentes de l'application souhaitéeElle a été testée sous //Debian bookworm//.
- +
 ===== Commandes seules ===== ===== Commandes seules =====
 Elles s'appliquent à mon cas d'utilisation et supposent qu'aucune erreur n'est commise (aucune vérification). Elles s'appliquent à mon cas d'utilisation et supposent qu'aucune erreur n'est commise (aucune vérification).
Ligne 25: Ligne 23:
 # apt install yt-dlp # apt install yt-dlp
 </code> </code>
-Et c'est tout :-)+Et c'est tout :-) La suite de la fiche détaille et explique le pourquoi de chaque commande. Elle présente également comment contrôler la configuration du système de mise à jour.
 ===== Ajouter les dépôts backports ===== ===== Ajouter les dépôts backports =====
 +
 +Source : [[https://backports.debian.org/Instructions/| Debian Backports ›› Instructions]] (en) (debian.org)
 ==== Configuration initiale ==== ==== Configuration initiale ====
 La configuration de base des dépôts pour un poste bureautique et multimédia sous Debian est facilement consultable grâce à la commande //cat// : La configuration de base des dépôts pour un poste bureautique et multimédia sous Debian est facilement consultable grâce à la commande //cat// :
Ligne 90: Ligne 90:
 </code> </code>
 On relève 2 choses : On relève 2 choses :
-  * Le dépôt standard pour le composant //main//, "bookworm-backports/main", est prioritaire (500) sur son équivalent //backports//, "bookworm-backports/main", qui l'est moins (100).+  * Le dépôt standard pour le composant //main//, "bookworm/main", est prioritaire (500) sur son équivalent //backports//, "bookworm-backports/main", qui l'est moins (100).
   * Le nom système du dépôt //backports// apparaît dans "n=bookworm-backports". On aura besoin de ce nom.   * Le nom système du dépôt //backports// apparaît dans "n=bookworm-backports". On aura besoin de ce nom.
  
Ligne 108: Ligne 108:
 </code> </code>
 ===== Modifier les priorités nécessaires ===== ===== Modifier les priorités nécessaires =====
 +Source : [[https://wiki.debian.org/AptConfiguration|AptConfiguration]] (en) (debian.org)
 +
 Mon objectif est qu'une demande d'installation du paquetage //yt-dlp// installe la version du dépôt //backports//. De plus, je souhaite que la gestion des mises à jour de ce paquetage soit intégrée, de manière transparente, à la gestion des mises à jour système : détection, alarmes, commandes de mises à jour. Mon objectif est qu'une demande d'installation du paquetage //yt-dlp// installe la version du dépôt //backports//. De plus, je souhaite que la gestion des mises à jour de ce paquetage soit intégrée, de manière transparente, à la gestion des mises à jour système : détection, alarmes, commandes de mises à jour.
  
Ligne 133: Ligne 135:
  
 <code> <code>
-apt policy yt-dlp+apt policy yt-dlp
 yt-dlp: yt-dlp:
   Installé : (aucun)   Installé : (aucun)
Ligne 161: Ligne 163:
 D'autre part, le travail minutieux de re-packaging est nécessairement limité à un nombre limité de paquetages. Il est compréhensible que //yt-dlp// ait bénéficié de ce rétro-portage. Il est activement développé et utilisé, et les anciennes versions sont rapidement inutilisables((La faute aux plateformes, pas à la qualité du code !)) :-O D'autre part, le travail minutieux de re-packaging est nécessairement limité à un nombre limité de paquetages. Il est compréhensible que //yt-dlp// ait bénéficié de ce rétro-portage. Il est activement développé et utilisé, et les anciennes versions sont rapidement inutilisables((La faute aux plateformes, pas à la qualité du code !)) :-O
  
-Enfin, en terme de dépôts, je suis restée campée dans la version de Debian installée sur l'ordi. Il est possible d'aller piocher dans les dépôts d'autres versions que //stable// (oldsatble, unstable, sid…) pour faire son propre assemblage de paquetage qui n'ont pas été prévus ni packagés pour fonctionner ensemble et ne sont pas maintenus en ce sens.+Enfin, cette fiche se limite aux dépôts officiels de Debian, utilisés dans des conditions prévues et garanties par Debian. En termes de dépôts, je suis restée campée dans la version de Debian installée sur l'ordi. Il est possible d'aller piocher dans les dépôts d'autres versions de Debian((Sans parler d'autres distributions…)) que //stable// (oldsatble, unstable, sid…) pour faire son propre assemblage de paquetages qui n'ont pas été prévus ni packagés pour fonctionner ensemble et ne sont pas maintenus en ce sens. 
 + 
prioriser_des_depots_backports_sous_debian.1721492882.txt.gz · Dernière modification : de Flaz