Outils pour utilisateurs

Outils du site


utilisation_du_nexus_2_fan_hub

Utilisation du Nexus+ 2 Fan Hub

Cas d'utilisation

Je souhaite utiliser le boîtier Define 7 de Fractal Design pour assembler un ordi équipé d'une carte mère disposant de ports de ventilation boîtier à 4 broches (PWM).

Le Define 7 est livré pré-équipé de 3 ventilateurs 3-broches et du concentrateur (hub) de ventilation Nexus+ 2. On s'attend donc à pouvoir brancher les ventilateurs fournis sur le hub fourni. C'est malheureusement plus compliqué que ça…

Pré-requis

Avant d'entrer dans des explications techniques, il faut savoir que le Nexus+ 2 ne peut fonctionner1) que si l'on dispose d'un ventilateur PWM. Ce ventilateur devra être branché sur un port précis du hub, comme illustré dans le schéma ci-après : Le plus à droite des trois ports pour ventilateurs à 4 broches. Source : support technique de Fractal Design

Autrement dit, dans la configuration de base du Define 72), le hub est inutile. Sur un boîtier aussi modulaire et évolutif, il n'y a rien d'anormal, encore moins d'alarmant. Comme de nombreuses pièces fournies d'origine 3), le hub montrera son utilité si les besoins vont au-delà d'une configuration minimale. On regrettera néanmoins que la documentation ne soit plus claire sur ce point.

Fonctionnement du hub

Configuration minimale

Pour pouvoir fonctionner, 3 branchements sont nécessaires :

  • un ventilateur PWM branché le port maître du hub
  • le port PWM du hub relié à un port PWM de la carte mère (câble fourni)
  • le port d'alimentation du hub relié à un connecteur SATA de l'alimentation de l'ordi (câble fourni)

Dans cette configuration, la carte mère reconnaît le hub et reçoit les données fournies par le ventilateur maître ; le BIOS affiche la vitesse de rotation du ventilateur maître. Les commandes de régulation de vitesse (trames PWM) émises par la carte mère sont transmises au ventilateur maître.

Autrement dit, dans la configuration minimale, le hub est transparent. Tout se passe comme si on avait branché ce ventilateur directement sur la carte mère, à la place du hub.

Il est capital de comprendre que le hub n'intervient pas dans le dialogue entre la carte mère et le ventilateur maître. Cela restera vrai, quel que soit le nombre de ventilateurs additionnels reliés au hub. Du point de vue de la carte mère, en toutes circonstances, le hub sera perçu comme un ventilateur unique : le ventilateur maître.

Ventilateurs additionnels

Le hub permet alors de raccorder 2 ventilateurs PWM et 6 ventilateurs non-PWM4).

Tout ventilateur additionnel, sera asservi au ventilateur maître. Si le ventilateur maître tourne à 800 tr/min5), le hub fera en sorte que les ventilateurs additionnels tournent à la même vitesse6)

Autrement dit, le hub est un dispositif d'asservissement et d'alimentation. Rien de plus, rien de moins.

Cas particulier

Que se passe-t-il si l'on ne branche que des ventilateurs à trois broches7) ?

Sous réserve que le hub soit alimenté, il détectera l'absence de ventilateur maître et basculera dans un mode “par défaut”, faisant tourner tous les ventilateurs8) à leur vitesse maximale.

Ce fonctionnement est une mesure de sauvegarde permettant de limiter les conséquences d'une défaillance du ventilateur maître.

En vrac

Port CPU ou boîtier ?

La documentation du Define 7 indique que l'on peut brancher le hub indifféremment sur un port CPU_FAN ou SYS_FAN de la carte mère, pourvu que ce soit un port à 4 broches (PWM). C'est techniquement vrai. Sauf si vous savez exactement ce que vous faites9), le hub doit être relié un port PWM de ventilation de boîtier (SYS_FANx, CHA_FANx…).

On peut également être tentée de raccorder le hub à un port dédié au refroidissement liquide10) qu'on n'utiliserait pas. Il faudra préalablement s'assurer que la carte-mère et le BIOS permettent de paramétrer ce port comme on le souhaite11).

Asservir au ventilateur CPU ?

La documentation du Define 7 suggère d'utiliser le ventilateur du processeur ou la commande de watercooling comme ventilateur maître. C'est pertinent si on utilise principalement le hub pour piloter les ventilateurs qui refroidissent le dispositif de refroidissement liquide de la CPU12). Tout autre ventilateur connecté au hub se verra asservi aux besoins de refroidissement du seul processeur.

Si on utilise le hub pour y raccorder uniquement des ventilateurs de boîtier, il est logique que le hub soit raccordé à un port de ventilation boîtier de la carte mère. Ça peut également être port de ventilation inutilisé par ailleurs, quel que soit sa dénomination, pour peu qu'il soit configurable.

1)
Faire ce pour quoi il est prévu.
2)
3 ventilateurs non-PWM.
3)
Emplacements pour ventilateurs additionnels, cage à disques, plateaux de disques dur, platine de fixation de tour de refroidissement…
4)
Des ventilateurs à trois broches ou des ventilateurs à 4 broches dont seules les trois premières seront reliées.
5)
Ou rpm, in english ;-)
6)
Les informations fournies par Fractal design sont contradictoires sur ce point. La page du site de support technique abordant le sujet parle d'asservissement en pourcentage de vitesse maximale. L'équipe de support en ligne confirme l'asservissement en valeur.
7)
Ceux qui sont fournis d'origine ou d'autres.
8)
Ce sera sans doute le cas de ventilateur PWM additionnels mais je n'ai pas fait le test.
9)
Et êtes arrivées sur cette notice par erreur LOL
10)
Watercooling.
11)
Certaines cartes mères y imposent un régime PWM fixe de 100%.
12)
Ou GPU.
utilisation_du_nexus_2_fan_hub.txt · Dernière modification : 2022/09/09 11:24 de 127.0.0.1