youtube-dl

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
youtube-dl [2024/07/20 13:52] – [Installer yt-dlp] Flazyoutube-dl [2024/07/20 18:51] (Version actuelle) – [youtube-dl | yt-dlp] Flaz
Ligne 1: Ligne 1:
-====== youtube-dl ======+====== youtube-dl | yt-dlp ======
 <note tip> <note tip>
-Même si youtube-dl est encore disponible sur votre distribution Linux, son développement est arrêté depuis des années((La [[https://ytdl-org.github.io/youtube-dl/download.html|dernière version]] date de décembre 2021.)) !+Même si //youtube-dl// est encore disponible sur votre distribution Linux, son développement est arrêté depuis des années((La [[https://ytdl-org.github.io/youtube-dl/download.html|dernière version]] date de décembre 2021.)) !
  
-Le logiciel [[https://github.com/yt-dlp/yt-dlp/wiki/Installation|yt-dlp]] est considéré par beaucoup comme «le» successeur de //youtube-dl//. Il bénéficie d'une maintenance active et on le retrouve dans les distributions Linux les plus répandues.+Le logiciel //[[https://github.com/yt-dlp/yt-dlp/wiki/Installation|yt-dlp]]// est considéré par beaucoup comme «le» successeur de //youtube-dl//. Il bénéficie d'une maintenance active et on le retrouve dans les distributions Linux les plus répandues.
 </note> </note>
  
Ligne 12: Ligne 12:
 <note>La plupart des erreurs rencontrées lors de l'utilisation de //yt-dlp// sont corrigées dans les dernières versions disponibles de ces logiciels.</note> <note>La plupart des erreurs rencontrées lors de l'utilisation de //yt-dlp// sont corrigées dans les dernières versions disponibles de ces logiciels.</note>
  
-Dans ces conditions, il n'est pas possible de s'en remettre aux paquetages standard fournis par les distributions Linux((Dans la version «stable» (ou équivalent) de ces distributions.)).+Dans ces conditions, il n'est pas possible de s'en remettre aux paquetages standard, obsolètes, fournis par les distributions Linux((Dans la version «stable» (ou équivalent) de ces distributions.)).
  
 Sous Debian, deux options((L'utilisation de dépôts PPA conçus pour Ubuntu et ses dérivés est déconseillée.)) d'installation s'ouvrent à nous : Sous Debian, deux options((L'utilisation de dépôts PPA conçus pour Ubuntu et ses dérivés est déconseillée.)) d'installation s'ouvrent à nous :
   - via les backports de la version //stable// si elle est installée sur notre ordi((Au 20/7/2024, yt-dlp fait l'objet d'un suivi régulier sur les backports de la version «stable».)),   - via les backports de la version //stable// si elle est installée sur notre ordi((Au 20/7/2024, yt-dlp fait l'objet d'un suivi régulier sur les backports de la version «stable».)),
   - manuellement.   - manuellement.
-La première permet à //yt-dlp// de bénéficier automatiquement des moyens d'alerte et de mises à jour que l'ensemble du système. Cette automaticité n'est cependant pas triviale à mettre en place car elle oblige à modifier la politique de mise à jour du système.+La première permet à //yt-dlp// de bénéficier automatiquement des mêmes moyens de contrôle, d'alerte et de mise à jour que l'ensemble du système. Cette automaticité n'est cependant pas triviale à mettre en place car elle oblige à modifier la politique de mise à jour du système.
  
-La seconde est plus simple à mettre en œuvre mais elle est loin de présenter les mêmes garanties de sécurité que la première((Validation du code par l'équipe de maintenance de Debian, minimisation du code installé, limitation des effets de bord grâce à un packaging adapté à la version de Debian installée sur l'ordi.)). De plus, les mises à jour de yt-dlp doivent être faites manuellement, en sus des mises à jours du système((Cela peut-être dangereux lorsqu'une mise à jour de sécurité a été faite puisque rien ne nous le signale. C'est simplement désagréable lorsqu'il s'agit d'une mise à jour fonctionnelle : on constate que ça ne fonctionne pas => on commence par mettre à jour avant d'incriminer qui que ce soit ;-).)).+La seconde est plus simple à mettre en œuvre mais elle est loin de présenter les mêmes garanties de sécurité que la première((Validation du code par l'équipe de maintenance de Debian, minimisation du code installé, limitation des effets de bord grâce à un packaging adapté à la version de Debian installée sur l'ordi.)). De plus, les mises à jour de //yt-dlp// doivent être faites manuellement, en sus des mises à jour du système((Cela peut-être dangereux lorsqu'une mise à jour de sécurité a été faite puisque rien ne nous le signale. C'est simplement désagréable lorsqu'il s'agit d'une mise à jour fonctionnelle : on constate que ça ne fonctionne pas => on commence par mettre à jour avant d'incriminer qui que ce soit ;-).)).
 ==== Installation via les backports ==== ==== Installation via les backports ====
-La présentation de ce type d'installation dépasse le cadre de cette fiche. Je me contente de donner deux indications simplificatrices.+La présentation de ce type d'installation sort du cadre de cette fiche. Une autre fiche y est consacrée : [[prioriser_des_depots_backports_sous_debian|Prioriser des dépôts backports sous Debian]].
  
-  * Il suffit d'ajouter le composant //main// du dépôt, par exemple pour //bookworm// : <code> deb https://deb.debian.org/debian bookworm-backports main</code> +Si vous avez déjà fait de type de configuration ou si vous suivez un autre tuto, les deux indications suivantes pourraient vous aider : 
-  //yt-dlp// est l'unique paquetage à installer depuis les //backports// car toutes les dépendances sont résolues dans les dépôts //stable//.+  - Il suffit d'ajouter le composant //main// du dépôt, par exemple pour //bookworm// : <code>deb https://deb.debian.org/debian bookworm-backports main</code> 
 +  //yt-dlp// est l'unique paquetage à installer depuis les //backports// car toutes les dépendances sont résolues dans les dépôts standardEn conséquence, 3 lignes suffisent pour modifier les priorités :<code>Package: yt-dlp 
 +Pin: release n=bookworm-backports 
 +Pin-Priority: 990</code> 
 ==== Installation manuelle ==== ==== Installation manuelle ====
 La technique présentée est utilisable par une utilisatrice classique : par besoin d'être sudoeuse ou d'avoir des privilèges exceptionnel. L'installation se fait dans l'espace de l'utilisatrice. La technique présentée est utilisable par une utilisatrice classique : par besoin d'être sudoeuse ou d'avoir des privilèges exceptionnel. L'installation se fait dans l'espace de l'utilisatrice.
youtube-dl.1721476327.txt.gz · Dernière modification : de Flaz