Il ne s'agit pas d'un impératif mais de choix personnels visant à l'utilisation d'un poste de travail sous Debian plus convivial. Suit donc plus une liste de préférences et comment les mettre en place.
Par défaut, un système Debian n'est pas configuré pour utiliser sudo : tout les commandes privilégiées sont lancées en tant que root (su). Je préfère utiliser sudo et des dérivés graphiques tels kdesudo.
C'est déjà expliqué dans une page dédiée.
Sous KDE, installer et configurer sudo n'est pas suffisant.
Certaines application gtk (par exemple synaptic ou virtualbox addition installer) lancées depuis le laucher continuent à vous demander le mot de passe de root au lieu de celui de l'utilisatrice courante2).
La solution :
$ sudo dpkg-reconfigure kdesudo
il vous est alors demandé si kdesudo doit toujours se substituer à kdesu3) : répondre “oui”. Et c'est tout ! Relancez synaptic depuis le launcher et constatez qu'il vous demande votre mot de passe personnel4).
Tout cela est assez confus et contre-intuitif puisque cette question vous sera posée même si kdesu n'est pas disponible sur votre système !
Même sous KDE, j'aime utiliser l'outil graphique de gestion de paquetages “synaptic”. Bien sûr, il faut installer synaptic :
# apt-get update # apt-get install synaptic
mais ça n'installe pas la recherche rapide sans laquelle synaptic n'est que l'ombre d'elle-même Il suffit d'installer la recherche rapide et de lancer l'indexation qui la rend possible.
# apt-get update # apt-get install apt-xapian-index # update-apt-xapian-index -vf