Outils pour utilisateurs

Outils du site


sudo_sous_debian

sudo sous Debian

Dans une installation de base, sudo n'est pas présent. En conséquence, toute commande privilégiée doit se faire en tant qu'utilisatrice root.

Dans ce qui suit, le but poursuivi est de transformer une utilisatrice existante1) du système en super-utilisatrice ayant accès à toutes les commande privilégiées (comme root).

Installer sudo

# sudo -V                      /// s'assurer que sudo n'est pas déjà installé ;)
# apt-get update
# apt-get install sudo

La configuration de sudo se trouve dans le fichier /etc/sudoers.

Pour éditer ce fichier, il faut impérativement utiliser la commande visudo

Doter une utilisatrice des super-privilèges

Comme indiqué dans le fichier sudoers, l'installation Debian standard donne accès à toutes les commandes privilégiées aux membres du groupe sudo. Il est donc inutile de modifier le fichier sudoers.

Il suffit d'ajouter l'utilisatrice voulue au groupe sudo.

# usermod -a -G sudo mon_utilisatrice
Si elle est déjà connectée, l'utilisatrice ne pourra pas disposer de ses super-pouvoirs avant de s'être déconnetée-reconnectée2)
1)
L'installateur Debian vous a d'ailleurs contrainte à créer une utilisatrice (non root) lors du processus d'installation. Si vous souhaitez octroyer les super-pouvoirs à une toute nouvelle utilisatrice, commencez par créer cette utilisatrice comme vous avez l'habitude de le faire.
2)
Si vous êtes experte, vous savez qu'on peut faire autrement et n'avez pas besoin d'explication. Si vous avez lu quelque part qu'on peut faire autrement mais n'en savez pas plus, suivez la recommandation.
sudo_sous_debian.txt · Dernière modification: 2016/07/30 11:21 par flaz