Cette fiche détaille les 4 étapes par lesquelles il faut passez pour en reprendre le contrôle, en partant d'un smartphone acheté en magasin, dans sa configuration d'origine.
Heureusement, on n'est pas obligée d'enchaîner les 4 d'un seul coup. Si l'on n'est pas spécialiste du rootage des smarphones sous Android, il est conseillé de faire une pause (de 10 minutes à plusieurs jours) entre chaque étape. Avant l'étape 4, l'utilisation quotidienne de votre smartphone n'est en rien modifiée.
Dans cette fiche, j'ai privilégié la fiabilité des sources. En effet, le but étant de prendre le contrôle de son smartphone, il faut être certaine que la qualité du logiciel que l'on va installer dessus. Si vous télécharger n'importe quoi, juste parce que quelqu'un⋅e, dans un forum, dit que c'est bien, ayez conscience des risques que vous prenez : blocage du smartphone, installation de virus, intrusions, etc. Bien sûr, vous n'allez pas contrôler vous-même le code informatique ni le packaging de ce que vous utilisez. Mais en ne téléchargeant que depuis des sources fiables, où le logiciel est exposé au contrôle public de la communauté open source, vous minimiserez les risques1) et vous rapprocher autant que possible de l'objectif initial.
On aura pris soin d'avoir configuré UDEV afin d'avoir les droits nécessaires sur le smartphone. Ce dernier sera vu comme un périphérique !
S'agissant d'opérations de maintenance évoluée mais non de développement, on n'est pas obligées d'installer sur son ordi la totalité du kit de développement d'Android (SDK). On peut se contenter des deux seuls composants que nous utiliserons :
sudo apt-get install android-tools-adb sudo apt-get install android-tools-fastboot
Pour que la connexion puisse se faire, il faut :
$ adb devices * daemon not running. starting it now on port 5037 * * daemon started successfully * List of devices attached IMTP1F2JDYJK02051 offline
où “IMTP1F2JDYJK02051” est le numéro de série de votre Honor 5X. Votre smartphone a du vous demander d'autoriser votre ordi à se connecter… Bien sûr, vous accordez cette autorisation en prenant soin d'autoriser pour toujours (cocher la case) !
List of devices attached ???????????? no permissions
c'est probablement parce que vous avez négligé le préalable concernant la configuration UDEV, mentionné précédemment.
Une fois l'autorisation accordée, on relance la commande précédente :
$ adb devices List of devices attached IMTP1F2JDYJK02051 device
pour constater que offline s'est mué en device, indiquant que la connexion est établie.
Pour y parvenir, il faut :
Pour aller au bout du déverrouillage vous aurez besoin de disposer d'un compte Huawei. Si vous avez eu la sagesse de décliner les propositions hasardeuses d'inscriptions diverses que vous a fait votre Honor 5X5) vous ne disposez probablement pas d'un tel compte. Il va pourtant falloir le créer Pour limiter les intrusions, faites-le depuis votre ordi et non depuis le smartphone 6).
On prendra soin de réunir toutes les informations dans un fichier texte ce qui permettra de vérifier les informations et d'éviter les erreurs de saisie lorsqu'on remplira le formulaire Web. Il faut réunir :
Vous trouverez ces informations comme indiqué ci-après :
Techniquement, la récupération du code de déverrouillage devrait être une opération banale :
On a toutes fait ça des dizaines, voire des centaines de fois… Dans ce cas, il va falloir être extrêmement vigilante sur la manière dont on va s'y prendre.
Voici les précautions recommandées8) :
Munie de ce code, vous allez enfin pouvoir déverrouiller votre Honor 5X
Malgré sa simplicité théorique, on constate que la récupération du code s'avère, en pratique, particulièrement délicate, voire aléatoire. Cette difficulté explique le fleurissement de “solutions” dites alternatives à la démarche présentée ici12).
Toutes ces alternatives ont en commun de vous proposer de faire un saut dans l'inconnu. Qu'il s'agisse d'installer un programme incontrôlable sur votre ordi, de lui donner un accès incontrôlé à votre smartphone, de l'autoriser à communiquer avec un serveur incontrôlable, de transmettre vos codes à un prestataire ou un internaute inconnu, à chaque fois, vous prenez un risque incalculable13).
Sources :
Pour mémoire, il est indispensable que Paramètres > Options développeurs > deverouillage OEM soit activé. Si vous aviez basculé votre Honor 5X en anglais-US, vous pouvez revenir à votre langue préférée ;)
Partant de là, vous allez concrètement déverrouiller le bootloader en tapant les commandes suivantes :
pour les raisons suivantes :
Concrètement, voilà ce qui devrait apparaître dans la fenêtre du terminal, sur votre ordi :
$ adb devices List of devices attached IMTP1F2JDYJK02051 device $ adb reboot bootloader $ fastboot oem unlock 6816658007779137 ... (bootloader) Unlock success , the device will reboot and factory reset OKAY [ 0.015s] finished. total time: 0.015s $
Bien sûr, les codes alphanumériques14) seront ceux qui correspondent à votre smartphone.
Comme le montre la trace de déverrouillage, l'opération doit être instantanée. Si tel n'est pas le cas c'est le signe d'un dysfonctionnement15).
L'installation est décrite sur la page consacrée à la mise à jour du Honor 5X. Comme indiqué dans cette page, j'ai choisi d'installer la ROM KIW-L21 B330 disponible sur les serveurs de Huawei.
Le recovery custom est un mini-système de dépannage que l'on installe sur le smartphone. Il existe plusieurs systèmes et chaque système est disponible en plusieurs versions.
Concernant le système, mon choix s'est porté sur TWRP car c'est un projet open source, il existe une version officielle pour le Honor 5X, TWRP jouit d'une excellente réputation et le développement est très actif.
Procédure (depuis votre ordi) :
Source : TWRP for Huawei Honor 5X (TWRP (en)
Le fichier .img va maintenant pouvoir être implanté sur le Honor 5X. Il remplacera le recovery d'origine et vous permettra ensuite d'installer la ROM de votre choix. L'implantation se fait nécessairement en utilisant la connexion ordi-smartphone17) vue précédemment.
La procédure d'implantation est la suivante :
Les commandes à passer (dans un terminal) à partir de l'étape 3 seront :
adb devices adb reboot bootloader fastboot flash recovery mon_recovery.img fastboot reboot
où “mon_recovery.img” sera remplacé par le nom du fichier .img correspondant au recovery que vous aurez téléchargé. N'hésitez pas à renommer le fichier avant de taper la commande, par exemple en “twrp.img”.
Concrètement, voilà ce qui devrait apparaître dans la fenêtre du terminal, sur votre ordi :
$ adb devices List of devices attached IMTP1F2JDYJK02051 device $ adb reboot bootloader $ fastboot flash recovery twrp.img target reported max download size of 266338304 bytes sending 'recovery' (45202 KB)... OKAY [ 1.419s] writing 'recovery'... OKAY [ 0.645s] finished. total time: 2.064s $ fastboot reboot rebooting... finished. total time: 0.001s $
On note que :
Le smartphone ayant été redémarré en mode ordinaire, il faut l'arrêter pour pouvoir le démarrer en mode recovery :
On va enfin pouvoir remplacer le système pré-installé sur le smartphone19) par un système respectueux des utilisatrices/teurs. J'ai choisi d'installer la ROM Cyanogenmod20) car c'est un projet open source, les fonctionnalités proposées me conviennent, le Honor 5X est officiellement maintenu21).
In fine, le fichier contenant la nouvelle ROM devra être transféré sur une carte SD insérée22) dans le Honor 5X. On peut donc télécharger ce fichier depuis le smartphone connecté à internet ou depuis l'ordi. Dans les deux cas, la carte SD doit disposer d'un espace libre conséquent (~ 700Mo auxquels vous ajouterez la taille de votre système actuel si vous souhaitez en faire une sauvegarde). Pour des tas de raisons, je préfère passer par l'ordi et vous suggère de faire de même.
Procédure :
CyanogentMod ne contient aucune application Google. Et oui, c'est possible ! Si on souhaite disposer ne serait-ce que de l'app Google Play Store24), il faut pré-installer un ensemble minimum d'applications Google. D'autre part, le système que l'on va installer étant rooté (déverrouillé) il est recommandé d'installer un utilitaire facilitant la gestions de droits sur un tel système 25).
On va donc se procurer une version open source des applications Google. Le site Open GApps permet de télécharger le cocktail d'applications que l'on souhaite pré-installer sur son Honor 5X. Le cocktail “pico” contient le minimum vital. Vous pourrez toujours compléter ultérieurement, via Google Play Store.
Procédure :
SuperSu permet de choisir quelle application a accès aux droits étendus ouverts par le déverrouillage du système. Comme pour les autres téléchargements, le plus sûr est de télécharger à la source, au lieu de récupérer un fichier “gentiment” proposé par un site douteux ou par une internaute inconnue26).
Procédure :
Les fichiers contenant les morceaux de notre futur système doivent être transférés sur la carte mémoire. Il doivent être placés à la racine du système de fichiers de la carte. Ne pas hésiter à renommer les fichiers pour leur donner des noms courts et parlants.
Pour réaliser ce transfert, chacune utilisera la technique de son choix. Je préfère passer par la connexion ordi-smartphone puisqu'elle fonctionne :
$ adb push cm13.zip /storage/sdcard1/ 1618 KB/s (511379618 bytes in 308.529s) $ adb push gapps.zip /storage/sdcard1/ 1635 KB/s (140399286 bytes in 83.855s) $ adb push SuperSU.zip /storage/sdcard1/ 1302 KB/s (4973493 bytes in 3.727s) $
Les temps indiqués montrent que les deux premiers transferts sont loin d'être instantanés. Donc, pas de panique…
Source : How to Install CyanogenMod on the Huawei Honor 5X (CynogenMod) (en)
Le Honor 5X dispose de tout ce qu'il lui faut pour installer le nouveau système, de manière autonome.
Les opérations doivent impérativement être réalisées dans l'ordre indiqué, y compris le flashage des zips :
Le premier démarrage peut vous sembler long. C'est normal…