cablage_ethernet_d_un_appartement

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
cablage_ethernet_d_un_appartement [2025/09/25 10:38] – [Sources] Flazcablage_ethernet_d_un_appartement [2025/09/25 23:51] (Version actuelle) – [Types de blindages] Flaz
Ligne 4: Ligne 4:
 Cette fiche sera très probablement éclatée en plusieurs fiches.</note> Cette fiche sera très probablement éclatée en plusieurs fiches.</note>
 ===== Cas d'utilisation ===== ===== Cas d'utilisation =====
-Mon point d'accès internet est une box ADSL/Fibre. Je souhaite y connecter, en filaire, un ensemble d'équipements déjà en réseauconcentrés dans une pièce excentrée de l'appartement.+ 
 +L'abandon de l'entretien du réseau cuivre m'oblige à passer de l'ADSL à la fibre. Il n'est pas possible d'amener la fibre a proximité de l'actuelle prise téléphonique utilisée pour l'ADSL. Je dois déplacer la box. Or cette box se trouve à proximité d'un sous-réseau informatique Gigabit qu'elle relie à internet, en filaire, à travers un routeur/firewall. 
 + 
 +Pour des raisons sans intérêt pour cette fiche, le nouvel emplacement se trouve à plusieurs mètres de l'ancien, dans une autre pièce
 + 
 +Le problème à résoudre est de mettre en place une liaison filaire entre la box et le routeur. 
 + 
 +<note>Précision : les autres utilisations de la box ne sont pas concernées par ce déplacement.</note> 
 + 
 +==== Analyse ==== 
 + 
 +Si on survole ces quelques paragraphes on peut se dire que le cas d'utilisation se résume à tirer un câble Ethernet dans un appartement. On se doute qu'on cherchera à limiter le coût, le travail d'installation et le préjudice esthétique pour l'appartement. Et bien sûr, qu'on voudra profiter du débit internet de la fibre. Oui et non. 
 + 
 +La connexion à internet par l'ADSL est suffisante au regard de mes besoins réels. Dans mon cas, elle me fournit un débit de 17,3 Mbps en voie descendante et 1Mbps en voie montante. C'est une information majeure qui ouvre l'éventail des possibles sur la manière de réaliser la liaison filaire souhaitée.
  
 ===== Vocabulaire ===== ===== Vocabulaire =====
Ligne 14: Ligne 27:
 CatXy - Un raccourci pour "Catégorie Xy". Exemples : Cat5e, Cat6. CatXy - Un raccourci pour "Catégorie Xy". Exemples : Cat5e, Cat6.
 ===== Câbles ===== ===== Câbles =====
 +
 +Compte tenu des besoins réels, certains câbles utilisés en téléphonie peuvent convenir. C'est notamment le cas des câbles PTT298((C'est notamment en pensant à ce type de câble "télécoms" que la norme 10BaseT a été établie, en 1990, soit 5 ans avant l'établissement de la norme Ethernet Cat5.)). Ce type de câble n'a d'intérêt que si l'appartement en est déjà équipé et qu'il passe à proximité de l'emplacement de la box. Autrement dit, s'il suffit de se brancher dessus. Dans ce cas, le câble télécoms est un sérieux candidat pour fournir 20 Gbps entre deux points séparés d'une dizaine de mètres((Certains ont même obtenu près de 900Mbits sur une trentaine de mètres(voir dans les [[#Sources|sources]]).)).
 +
 +
 Pour câbler il faut du câble. Les câbles disponibles sur le marché sont classés en catégories. Pour un usage domestique, les catégories qui nous concernent sont 5e, 6 et 6a((Ces catégories (cat) ne doivent pas être confondues avec les classes (class) ISO/IEC, notamment D, E et Ea dont elles sont des implémentations.)), dans l'ordre croissant des débits  qu'elles permettent. Pour câbler il faut du câble. Les câbles disponibles sur le marché sont classés en catégories. Pour un usage domestique, les catégories qui nous concernent sont 5e, 6 et 6a((Ces catégories (cat) ne doivent pas être confondues avec les classes (class) ISO/IEC, notamment D, E et Ea dont elles sont des implémentations.)), dans l'ordre croissant des débits  qu'elles permettent.
  
-La question est de savoir de quel débit j'ai **besoin**. D'un côté, ne sert à rien d'imaginer que 4 personnes vont regarder des films en 8K simultanément sur 4 appareils pendant vous faites du traitement d'images par lots sur un NAS et qu'une autre personne fait la sauvegarde d'un disque de 6To à l'autre bout de l'appartement, si vous savez que ça n'arrivera jamais, dans votre vraie vie. D'un autre côté, il faut chiffrer concrètement la différence de coût en deux solutions.+La question est de savoir de quel débit j'ai **besoin**. D'un côté, il ne sert à rien d'imaginer que 4 personnes vont regarder des films en 8K simultanément sur 4 appareils pendant que vous faites du traitement d'images par lots sur un NAS et qu'une autre personne fait la sauvegarde d'un disque de 6To à l'autre bout de l'appartement, si vous savez que ça n'arrivera jamais, dans votre vraie vie. D'un autre côté, il faut évaluer concrètement la différence de coût et de complexité entre la solution juste et la solution maximale.
  
 De plus, si je souhaite uniquement raccorder un secteur à internet, le débit maximum que l'installation sera éventuellement conduite à absorber est le débit internet de la box. Or, malgré le marketing imaginatif des opérateurs (8, 5, 2 Gbps)((Qui sont plus les performances maximales de l'électronique des box elles-mêmes.)), au jour de la rédaction (sept. 2025), aucun n'atteint les 700Mbs et il est peu probable qu'ils feront les investissements nécessaires pour aller significativement plus loin. De plus, si je souhaite uniquement raccorder un secteur à internet, le débit maximum que l'installation sera éventuellement conduite à absorber est le débit internet de la box. Or, malgré le marketing imaginatif des opérateurs (8, 5, 2 Gbps)((Qui sont plus les performances maximales de l'électronique des box elles-mêmes.)), au jour de la rédaction (sept. 2025), aucun n'atteint les 700Mbs et il est peu probable qu'ils feront les investissements nécessaires pour aller significativement plus loin.
Ligne 56: Ligne 73:
  
 Si on ne peut pas faire autrement, la cohabitation est possible, dans la même moulure/goulotte si elle permet une séparation, par l'adjonction d'une moulure dédiée ou le remplacement de la moulure existante (là où cela fait sens). L'utilisation d'un câble plus performant que nécessaire (débit et blindage) peut réduire les pertes et limiter leurs conséquences. On prendra néanmoins garde à éviter la proximité avec les éléments de l'installation électrique qui alimentent les équipements demandant des courants importants (plaques électriques de tous types, four électrique, etc.).  Si on ne peut pas faire autrement, la cohabitation est possible, dans la même moulure/goulotte si elle permet une séparation, par l'adjonction d'une moulure dédiée ou le remplacement de la moulure existante (là où cela fait sens). L'utilisation d'un câble plus performant que nécessaire (débit et blindage) peut réduire les pertes et limiter leurs conséquences. On prendra néanmoins garde à éviter la proximité avec les éléments de l'installation électrique qui alimentent les équipements demandant des courants importants (plaques électriques de tous types, four électrique, etc.). 
 +
 +Autre option/tentation : la réutilisation du câblage téléphonique déjà en place. En cas de passage obligé((Votre débit ADSL vous suffit mais l'abandon du réseau cuivre vous oblige à passer à la fibre pour ne pas perdre votre accès internet.)) à la fibre, c'est une option qu'il ne coûté par cher de tester, même sur une installation antique, équipée de prises en T. Après tout, l'ADSL et le débit internet qu'il permettait transitaient déjà par l'installation téléphonique en place((Mais ça ne prouve rien.))…
 +
 +Avant d'aller plus loin, il faut savoir quel type de câble téléphonique a été utilisé sur notre installation. Il suffit d'enlever le capot d'un prise téléphonique (en T ou RJ45). Si le câble contient moins de 4 fils, il n'est pas possible de réutiliser le câblage téléphonique. C'est mort ! S'il contient entre 4 et 7 fils c'est encore jouable. S'il contient 8 fils, c'est plus encourageant. Il faut encore distinguer s'il s'agit de fils individuels ou de 4 paires torsadées. Cette dernière information peut être plus difficile à collecter mais elle a son importance. En effet, les normes Ethernet qu'on veut exploiter ont été conçues pour fonctionner sur des câbles de paires torsadées. A contrario l'ADSL a été conçu pour fonctionner dans des locaux disposant d'installations téléphoniques antiques. Un câble avec 2 fils non torsadés suffit.
 +
 +Il faut que le secteur de câblage téléphonique que l'on réutilise soit déconnecté du réseau téléphonique((Soit un secteur libéré après basculement à la fibre, soit un secteur dormant/inutilisé. Dans le second cas, il faut tester le secteur qu'on utilisera. Ça peut être très simple ou un peu compliqué. Si on a de la chance, une manière simple consiste à brancher la box ADSL sur une prise de ce secteur, de relier un ordi à la box et de faire un vulgaire test de débit ADSL. Si la box ne parvient pas à accrocher la connexion ADSL, il faut mener l'enquête…)).
 +
 +À ce stade, on distingue les installations téléphoniques antiques, équipées de prises en T des installations plus récentes équipées de prises RJ45.
 +
 +<del>Le type de prise donne un indice sur le type de câble téléphonique qui a probablement été utilisé lors de l'installation. Bien sûr il faut s'en assurer. Pour simplifier l'explication, je vais supposé qu'une prise en T est raccordée à un câble répondant à la norme PTT278 et qu'une prise RJ45 est connectée à câble PTT298.</del>
 +
  
 ==== Installation volante ou semi-permanente ==== ==== Installation volante ou semi-permanente ====
Ligne 239: Ligne 267:
 Le blindage est applicable au niveau de chaque paire ou s'appliquer au câble dans son ensemble. Le blindage au niveau de chaque paire a pour but de limiter les interférences avec les autres paires. Cela protège également chaque paire des interférences venant de l'extérieur mais cette mission est confiée au blindage du câble dans son ensemble. Le blindage est applicable au niveau de chaque paire ou s'appliquer au câble dans son ensemble. Le blindage au niveau de chaque paire a pour but de limiter les interférences avec les autres paires. Cela protège également chaque paire des interférences venant de l'extérieur mais cette mission est confiée au blindage du câble dans son ensemble.
  
-Les appellations pour décrire comment le câble est blindé sont nombreuses. Je fais le choix de m'en tenir à la nomenclature ISO/IEC 11801:2002 qui tente de mettre un peu d'ordre. Ce sont les indications que l'on retrouve imprimées sur le câble sous la forme : ab/xTP, b/xTP ou simplement xTP. Le TP indique simplement qu'il s'agit de câbles composés de paires torsadées. Les lettres avant le "/"  si elles sont présentes, indiquent la ou les technique(s) de blindage utilisée(s) pour le câble dans son ensemble. Si elles sont absentes, cela signifie qu'il n'y a pas de blindage général. Le "x" indique la technique de blindage utilisée pour chacune des paires.+Les appellations pour décrire comment le câble est blindé sont nombreuses. Je fais le choix de m'en tenir à la nomenclature ISO/IEC 11801:2002 qui tente de mettre un peu d'ordre. Ce sont les indications que l'on retrouve imprimées sur le câble sous la forme : ab/xTP, b/xTP ou simplement xTP. Le TP signifie chaque paires de fils est torsadée, ce qui atténue les interférences au sien d'une même paire ((Diaphonie.)). Les lettres avant le "/"  si elles sont présentes, indiquent la ou les technique(s) de blindage utilisée(s) pour le câble dans son ensemble. Si elles sont absentes, cela signifie qu'il n'y a pas de blindage général. Le "x" indique la technique de blindage utilisée pour chacune des paires.
  
   * U (unshielded) : absence de blindage   * U (unshielded) : absence de blindage
Ligne 249: Ligne 277:
 ^ Sigles utilisés par les industriels ^ sigle ISO/IEC ^ blindage câble ^ blindage paire | ^ Sigles utilisés par les industriels ^ sigle ISO/IEC ^ blindage câble ^ blindage paire |
 | UTP, TP  | U/UTP  | aucun  | aucun  | | UTP, TP  | U/UTP  | aucun  | aucun  |
-| FTP, STP, ScTP  | F/UTP  | feuille  | aucun  | +| FTP, STP, ScTP  | F/UTP  | feuillard  | aucun  | 
-| STP, ScTP  | S/UTP  | maille ou tresse  | aucun  | +| STP, ScTP  | S/UTP  | maille ou feuillard  | aucun  | 
-| SFTP, S-FTP, STP  | SF/UTP  | maille ou tresse et feuille  | aucun  | +| SFTP, S-FTP, STP  | SF/UTP  | maille ou feuillard et feuillard  | aucun  | 
-| STP, ScTP, PiMF  | U/FTP  | aucun  | feuille  | +| STP, ScTP, PiMF  | U/FTP  | aucun  | feuillard  | 
-| FFTP, STP  | F/FTP  | feuille feuille  | +| FFTP, STP  | F/FTP  | feuille feuillard  | 
-| SSTP, SFTP, STP, STP PiMF  | S/FTP  | maille ou tresse  feuille  | +| SSTP, SFTP, STP, STP PiMF  | S/FTP  | maille ou feuillard  feuillard  | 
-| SSTP, SFTP, STP  | SF/FTP  | maille ou tresse et feuille  feuille  |+| SSTP, SFTP, STP  | SF/FTP  | maille ou tresse et feuillard  feuillard  |
  
 ==== Isolants ==== ==== Isolants ====
Ligne 308: Ligne 336:
   * [[https://zemecs.com/which-conductor-size-23-awg-or-24-awg/|Which Conductor Size? 23 AWG or 24 AWG?]]   * [[https://zemecs.com/which-conductor-size-23-awg-or-24-awg/|Which Conductor Size? 23 AWG or 24 AWG?]]
   * [[https://en.wikipedia.org/wiki/2.5GBASE-T_and_5GBASE-T|2.5GBASE-T and 5GBASE-T]] (wp) (en)   * [[https://en.wikipedia.org/wiki/2.5GBASE-T_and_5GBASE-T|2.5GBASE-T and 5GBASE-T]] (wp) (en)
 +  * [[http://fr.speedking.eu/2015/10/reseau-domestique-gigabit-1000base-t-baser-sur-du-cablage-ptt-298/|Réseau domestique Gigabit (1000Base-T) basé sur du câblage PTT 298]]
cablage_ethernet_d_un_appartement.1758789534.txt.gz · Dernière modification : de Flaz