Outils pour utilisateurs

Outils du site


edition_de_fichiers_texte_distants_sous_kde

Édition de fichiers texte distants sous KDE

Principe

À partir d'une fenêtre Konqueror ouverte sur un répertoire distant (ftp, sftp…) il est possible d'éditer des fichiers textes distants à l'aide de Kwrite ou Kate.

L'enregistrement du fichier dans l'éditeur de texte entraîne automatiquement la mise à jour du fichier distant (upload). Bien sûr, l'éditeur travaille sur une copie locale masquée, gérée par son poste de travail.

Problème

Il se peut que cette fonctionnalité sont défaillante. Elle peut n'être défaillante que pour les fichiers distants pour lesquels ces éditeurs ne sont pas automatiquement reconnus (par ex. type MIME non renseigné par le serveur ftp ou fichier de type indéterminé) ; si c'est le cas, KDE demandera d'indiquer manuellement l'application à utiliser. Dans tous les cas, le dysfonctionnement se manifeste de trois manières :

  • l'éditeur n'ouvre pas le fichier distant un fichier temporaire, ce qui se voit dans le nom de la fenêtre,
  • l'enregistrement des modifications n'est pas immédiatement répercuté sur les fichier distant,
  • lors de la fermeture de la fenêtre de l'éditeur, une fenêtre de dialogue surgit, nous demandant si nous voulons répercuter les modifications sur le fichier distant.

Ces trois comportements sont cohérents et ont une même origine.

Solution

Ce problème découle d'une description insuffisante des capacités de kwrite ou kate. Le plus souvent, cela découle d'une modification des caractéristique de l'application, faite par une utilisatrice 1).

Une utilisatrice nouvellement créée ne rencontre pas le problème

Dans ce cas, c'est que l'utilisatrice rencontrant le problème à modifié la description de son éditeur. Il faut alors rechercher dans le répertoire ~.local/share/applications/[kde4] un fichier kwrite.desktop (kate.desktop). Ce fichier ne contient probablement pas de déclaration “Categories” et c'est là le problème. Il faut lui en ajouter une :

Categories=Qt;KDE;Utility;TextEditor;

Tout utilisatrice, même nouvellement créée, rencontre le problème

Cela signifie que la description commune de l'application est incomplète2). Celle description se trouve dans un fichier kwrite.desktop (kate.desktop) situé dans répertoire /usr/share/applications/kde4 (sinon lancer “locate kwrite.desktop”).

Comme dans le cas précédent, il manque probablement une déclaration “Categories”. L'ajouter à ce fichier desktop commun, comme indiqué plus haut. Ou provoquer la création d'un fichier “local” à l'utilisatrice et faire l'ajout sur ce fichier. Cette dernière solution prémuni contre un éventuel écrasement du fichier général lors d'une mise à jour.

1)
Typiquement, une changement des paramètres d'appels comme indiqué dans ce fil de discussion
2)
Constaté sur kate d'une Debian Wheezy.
edition_de_fichiers_texte_distants_sous_kde.txt · Dernière modification: 2013/11/09 13:25 par flaz