Outils pour utilisateurs

Outils du site


exclusions_awstats

Exclusions AWStats

Réglage des filtres

AWStats permet d'exclure certaines requêtes des statistiques, notamment en fonction de l'IP et du motif d'URL.

Dans le fichier de configuration awstats du site concerné, il faut modifier le contenu des paramètres SkipHosts et SkipFiles. Par exemple :

SkipHosts="localhost REGEX[^.*\.localdomain$ REGEX[^192\.168\.] 151.152.153.154]" 
SkipFiles="/badpage.php /page.php?param=x REGEX[^\/excludedirectory]"
Les motifs sont définis dans le modèle abstrait d'AWStats et non en référence au modèle natif des journaux exploités. Les motifs sont définis en ne considérant que la partie significative de chaque message journalisé, laquelle dépend du paramètre considéré.

Concernant les IP, on sera notamment intéressée par l'exclusion des IP des administratrices et de l'IP du serveur. En matière d'URL, on veillera à exclure la page d'authentification1) ainsi que les pages d'administration. D'une manière générale, on exclura, au minimum, toutes les pages “non pertinentes” qui remontent dans le top 10.

Sous Virtualmin, la modification s'effectue, pour le site concerné, via l'interface d'administration : Logs and Reports > AWstats configuration. On modifie alors les champs “Client hosts to exclude” ou “URL paths to exclude”. Le fichier de configuration se trouve, quant à lui, dans le répertoire “/etc/awstats” commun à tous les sites et appartient à root. Les journaux analysés se trouvent dans le répertoire “/var/log/virtualmin/”.

Une fois validés, les filtres d'exclusions modifiés s'appliquent immédiatement mais exclusivement aux nouvelles requêtes.

Recalculer les statistiques

On souhaitera souvent avoir les statistiques entièrement recalculées en fonction des nouveaux filtres. Tel n'est pas le fonctionnement par défaut de AWStats car recalculer les statistiques sur tout un historique peut s'avérer extrêmement long et coûteux en ressource de calcul.

Pour forcer AWStats à recalculer les statistiques passées, il faut supprimer sa “base de données”, puis lui demander de recalculer. La seule demande de recalcul n'effectue que le traitement des nouveaux enregistrements figurant dans les journaux analysés.

Sous virtualmin, les fichiers constituant la base de données AWStats pour chaque un site se trouvent dans le répertoire awstats situé à la racine de l'espace utilisatrice du virtual server (ou sub-server). Les fichiers appartiennent à l'utilisatrice principale du virtual server2). Pour recalculer les statistiques, une fois la base de données effacée, il suffit de cliquer sur le bouton “Save and Re-Generate Report” dans : Logs and Reports > AWstats configuration.

D'une manière générale, le recalcul des statistiques (avec ou sans suppression de la base existante) affiche une synthèse des traitements réalisés :

Jumped lines in file: 0
Parsed lines in file: 2492
 Found 66 dropped records,
 Found 140 corrupted records,
 Found 2285 old records,
 Found 1 new qualified records

Dans l'exemple ci-dessus, on voit qu'il existe une ancienne base de données (2285 old records), qu'un nouvel enregistrement n'a été pris en compte (1 new qualified) et que 66 ont été filtrés (66 dropped).

1)
Sauf si on veut comptabiliser toutes les tentatives d'intrusion !
2)
Les fichiers awstats figurant dans l'espace web (public_html) sont les fichiers permettant la consultation.
exclusions_awstats.txt · Dernière modification: 2015/03/29 18:08 par flaz