Outils pour utilisateurs

Outils du site


installation_de_base

Installation de Drupal 7

Quelques principes

À partir du moment où l'on installe soi-même une application, on a intérêt à savoir ce que l'on installe. C'est notamment le seul moyen de connaître les contraintes que l'on s'impose. Ainsi, l'installation d'une distribution peut très rapidement créer des dépendances qui vous seront fatales à un moment du cycle de vie de votre application. Plus généralement, l'installation d'application packagées autour de Drupal 7 est susceptible d'engendrer toutes sortes d'incompatibilités ou de dysfonctionnements. Certaines incompatibilité sont convenablement documentées, d'autres le sont dans des annexes plus ou moins accessibles, d'autres le sont uniquement dans des forums…

Drupal 7 traîne plusieurs mauvais choix initiaux dont certains ont été heureusement été corrigés dans Drupal 8. On n'échappe pas à l'absurde interface d'administration par défaut, avec un menu au rabais et un overlay aussi encombrant qu'inutile. Vous découvrez vite que l'adage “l'informatique est multilingue, surtout en anglais” s'applique à Drupal 7 ; Drupal.org propose des “solutions” qui sont aussi mauvaises que les choix initiaux. Il faut nettoyer ce bazar avant de se lancer dans quoi que soit.

Installer Drupal 7

Pour faire simple, il faut installer la dernière version de base de Drupal 7, telle que proposée par Drupal.org. Ne pas chercher à finasser.

Expanser l'archive

Corriger les mauvais réglages

Sitôt l'expansion de l'archive effectuée, il faut corriger le fichier .htaccess se trouvant à la racine car ce dernier contient une directive abusivement permissive. Remplacer :

Options +FollowSymLinks

par

Options +SymLinksIfOwnerMatch

Lancer l'installation Vérifier les réglages PHP et Apache, au delà des pré-requis indiqués par Drupal.org Choisir “standard” et indiquer comme adresse mail du site noreply@my_domain

Corriger les .htaccess de ~/sites/default/files

Corriger le réglage aberrant qui autorise, par défaut, la création de compte par n'importe qui !

Installer un vrai menu d'administration : Administration menu ajouter le module et activer le sous-module Administration menu Toolbar style désactiver les modules du core suivants : overlay et toolbar

Ça y est, vous avez un drupal de base propre.

Configurer les notifications de mises à jour et choisir l'adresse mail à informer : admin/reports/updates/settings Configurer l'adresse mail de user 1 (par défaut cette du site). Optimiser les performances : admin/config/development/performance

Localisation

Ajouter le module de localisation Localization update Ajouter les langues souhaitées. Pour faire simple, dans la suite, on ne parlera que de LA langue. Attention c'est très lent et cela risque d'échouer car vous dépasserez le temps maximum alloué à votre application PHP. On peut éviter ça en téléchargeant manuellement la traduction voulue des modules de Drupal core : https://localize.drupal.org/download, et en la plaçant dans ~/profiles/standard/translations. Une fois la langue installée, la choisir comme langue par défaut de l'application. Mais comme l'informatique c'est l'anglais, on définira l'anglais comme sa langue perosnnelles d'administratrice. POur que ce soit possible, il faudra dans /admin/config/regional/language/configure, cocher “user” comme type de détection. Configurer les mises à jour des traduction : hebdo (ça limite la charge), source mixte, écraser uniquement les traductions importées (moyen terme acceptable si vous n'avez pas mis rédigé et mis en place une vraie politique des traduction). Rappeler que le premier de la semaine est le lundi : admin/config/regional/settings Ajuster l'affichage de la date pour la langue ; admin/config/regional/date-time/locale

Sauvegarder l'application

Avant d'aller plus loin, vider les caches et sauvegarder l'intégralité de l'application : arborescence et base de données.

Équipement minimum

Des modules d'usage général doivent nécessairement être installés. Certains sont d'ailleurs intégrés dans le core de Drupal 8.

Wywiwyg

Le choix de Drupal étant de ne pas proposer d'éditeur Wysiwyg par défaut il faut installer les ressources nécessaires.

À la date de la rédaction, il faut installer la version de développement de module Wysiwyg pour avoir une compatibilité avec des versions récentes de CKeditor :

Ctools et Views XML Sitemaps https://www.drupal.org/project/xmlsitemap

installation_de_base.txt · Dernière modification: 2016/05/30 23:12 par flaz