Outils pour utilisateurs

Outils du site


kino

Table des matières

Kino

L'essentiel de cette fiche est consacré à la présentation de quelques ressources, éventuellement commentés. Le développement de Kino a été arrêté en 2009. Il est cependant maintenu par Debian qui le propose encore dans Debian 9 “Stretch”.

Ressources

  • le guide officiel : attention la page d'accueil du site est KO. La navigation se fait en haut à droite. On choisit également la langue, français ou anglais.
  • kino (par LPROD) ; une référence. La page de présentation remplit parfaitement son rôle et renvoie vers des tutoriels pour chaque grande fonctionnalité. Elle précise notamment la liste des paquetages à installer manuellement1) pour disposer d'un logiciel pleinement fonctionnel.
  • Kino, le montage vidéo pour débutant (par ubuntu-fr) : une ressource bien utile pour dépanner. On apprécie notamment la section 6 consacrée aux problèmes de configuration les plus fréquents. Des liens vers des ressources complémentaires qui peuvent s'avérer fort utiles si on veut réaliser un projet réel et donc complet…
  • tuto_kino.pdf : un guide de prise en main au format PDF; assez complet et clair. N'aborde ni l'installation, ni les nombreux problèmes que l'on peut rencontrer2).
  • How to create video titles and graphics with Kino : traite du délicat problème de l'insertion d'images fixes dans kino 3) et décrit l'utilisation des fonctionnalités de titrage tout en critiquant leur piètre qualité.

Fonctions inopérantes

Dans mon expérience, obtenir un installation parfaitement opérationnelle de kino relève du bidouillage. Installer la liste des paquetages complémentaires n'est malheureusement une garantie de succès.

1)
Cette liste n'est pas gérée par les dépendances entre paquetages.
2)
Quand tout ne se passe pas comme prévu.
3)
C'est-à-dire leur conversion dans un format vidéo compatible et la gestion de leur intégration au flux vidéo.
kino.txt · Dernière modification: 2018/06/17 01:47 par flaz