Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Lire des vidéos h.265 (HEVC) via son navigateur
Chaque navigateur web choisit les types de médias qui est capable de restituer à l'utilisatrice, sans faire appel à une autre application1). S'il s'agit d'un média vidéo, cette prise en charge est limitée à certains encodages. La norme h.265 est, de facto, la norme grand public2).
Firefox
En résumé, avec un ordi 64 bits ou un smartphone équipé d'Android 8 ou plus, il suffit de mettre à jour sa version de Firefox pour restituer des vidéos encodées en h.265.
Sur ordi
ESR
Les personnes qui utilisent la version ESR courante de Firefox en bénéficient depuis la version 1403). Dans l'immense majorité des cas4), il suffit de faire une mise à jour de Firefox.
Non-ESR
Les personnes qui préfèrent utiliser la toute dernière version courante de Firefox en bénéficient forcément, pour peu qu'elles fassent leurs mises à jour.
Sous Android
Il n'existe pas de version ESR pour Android.
L'installation ou la mise à jour de Firefox équipera le smartphone d'une version restituant les vidéos encodées en h.265.
Chrome
Les versions actuelles de Chrome restituent les vidéos encodées en h.265. Il suffit donc de faire les mises à jours, sur ordi ou sur smartphone.
Opera
Les versions actuelles d'Opera restituent les vidéos encodées en h.265. Il suffit donc de faire les mises à jours, sur ordi ou sur smartphone.
Chromium
À la date de la rédaction (sept. 2025), les versions standard de Chromium ne sont pas compatibles h.265.
Brave
À la date de la rédaction (sept. 2025), Brave ne restitue pas les vidéos encodées en h.265. Des demandes répétées ont été faites dans ce sens mais n'ont pas eu d'effet.
Navigateur propriétaire
Il n'y a pas règle. Il faut vérifier au cas par cas.
Certains smartphones Android semblent équipés d'un navigateur propriétaire pré-installé. Ce navigateur est généralement configuré comme navigateur par défaut.
S'il n'est pas compatible avec h.265, la solution consiste à installer un navigateur compatible que l'on configurera comme navigateur par défaut7).
En réalité, il se peut qu'il s'agisse de Chrome dont le nom et, éventuellement, la représentations sont modifiées par la couche de présentation du système équipant le smartphone. Le navigateur est alors mis à jour comme toutes autre application installée par l'utilisatrice. Dans ce cas, il est comptable h.265 et mis à jour à travers Google Play.
S'il s'agit vraiment d'un navigateur différent, il convient de s'assurer qu'il est régulièrement mis à jour, via un store8) ou une fonctionnalité interne à l'application. En effet, le risque est qu'il ne soit mis à jour qu'avec le système, auquel cas il a l'age de la dernière mise à jour du système; elle peut dater de plusieurs mois, voire plusieurs années !
