Diffuser une photo c'est aussi diffuser toute une série d'informations directement incluses dans le fichier la contenant. Ce sont ces informations que l'on appelle les méta-données. Au minimum le fichier contiendra la date et l'heure de la prise de vue. En clair “la personne qui a pris cette photo se trouvait là, à telle heure!”. Sans donner le nom de la personne, des caractéristiques détaillées de l'appareil photo1) utilisé et les paramètres de prise de vue permettront à qui le souhaite d'identifier l'auteur⋅e, par simple recoupement avec d'autre photos diffusées. Si l'appareil photo est muni d'un GPS, le fichier contiendra l'information de géolocalisation, en clair !
Si vous n'avez pas le projet délibéré de diffuser ces informations au monde entier2), vous souhaiterez les effacer du fichier avant de diffuser la photo qu'il contient.
N'ayant pas le temps de mettre à jour cette fiche, je vous recommande vivement de vous tourner vers cet outil pour la suppression des méta-données. La section concernant l'anonymisation des noms de fichiers reste pertinente.
On se limitera au cas d'utilisation le plus simple qui consiste à supprimer toutes les méta-données d'une photo ou de l'ensemble des photos contenues dans un répertoire. Les sources d'information mentionnée donnent un point de départ pour traiter des cas plus compliqués.
Les méta-données ne sont pas un mal absolu. Dans le cadre d'une utilisation maîtrisée elles sont même très utiles :thumbsup: ! Elles vous servirons par exemple à classer vos photos, les géolocaliser, avoir des information sur la qualité de prise de vue, etc.
Le principe consiste donc à :
Sources:
Il faut disposer de la commande “exiftool”. Si elle n'est pas présente sur votre système5), il vous suffit de l'installer. Sous Debian, ouvrir une fenêtre de Terminal et taper la commande suivante :
sudo apt-get install libimage-exiftool-perl
se rendre dans le répertoire contenant la(les) copie(s) de fichier
cd mon_répertoire_à_moi
Pour effacer les méta-données d'une seule image :
exiftool -all= mon_fichier_à_moi
Pour effacer les méta-données de tous les fichier “.jpg”6) contenus dans le répertoire :
for i in *.jpg; do echo "traitement de $i"; exiftool -all= "$i"; done
n'hésitez pas à adapter le motif “*.jpg” à votre cas d'utilisation.
On travaille sur une copie de l'image originale7). On fait tous les traitements et retouches d'images souhaitées, on enregistre, on nettoie les méta-données. Mince! On voulait archiver une copie de l'image travaillée, avec ses méta-données… Pas de problème, elles sont encore dans l'image originale. Il suffit de les copier d'un fichier sur l'autre :
exiftool -TagsFromFile fichier_original fichier_travaillé
…et voilà !
Le nom de fichier est lui-même une méta-donnée sur votre photo. Si vous conservez les noms de fichiers donnés par votre appareil photo, vous laissez la possibilité de reconstruire facilement le lien entre ces fichiers et vous-même. Un minimum d'ingénierie permettra d'isoler le motif de numérotation utilisé par votre appareil photo, à un moment donné. De plus, ce motif séquentiel contient explicitement la chronologie des prises de vues, facilitant ainsi l'identification-localisation-datation des scènes captées.
Un moyen simple consiste à renommer les fichiers de photos8) contenus dans votre répertoire de copie. Par exemple, dans un Terminal sous Linux :
ls -1 *.jpg | sort -R | cat -n | while read n f; do mv "$f" "$n.jpg"; done
n'hésitez pas adapter les motifs “*.jpg” et “$n.jpg” à votre cas d'utilisation. Cette ligne de commande transformera les noms de fichiers en une séquence de nombre, systématiquement remise à zéro et déconstruisant la chronologie de prise de vue.