Outils pour utilisateurs

Outils du site


lire_les_archives_d_une_liste

Lire les archives d'une liste avec un logiciel adapté

Le problème

Des listes de diffusion proposent la consultation de leurs archives à travers une interface web. C'est mieux que rien mais assez calamiteux en matière d'ergonomie.

On amerait pouvoir consulter ces archives avec le confort d'un lecteur de courriel ou de news.

Lire l'archive comme si c'était des news

Un service tel que gmane.org archive des listes et en propose une interface de type news pour les consulter. De nombreuses listes à caractère technique sont y sont référencées.

Avant de tenter de réinventer la roue, il est vivement conseillé de vérifier que les archives de la liste qui nous intéresse ne sont pas déjà disponibles sous cette forme : mise à jour automatique, mutualisation…

On récupère alors les coordonnées du serveur de news (par ex. news.gmane.org) et le nom du groupe de news archivant la liste voulue. On peut alors consulter les archives à travers son lecteur de news préféré (par ex., KNode).

Si la liste qui nous intéresse n'y est pas, certains services nous permettent de l'ajouter (gmane le permet).

Logiciel de lecture du courriel

Souvent, les archives de la liste sont non seulement consultables sur un navigateur Web mais aussi téléchargeables. Elle se présentent souvent sous la forme de fichiers mensuels, au format texte, compressés ou non. Chaque fichier contient la succession chronologique des mails échangés au cours de la période, sans autre organisation. Sur les systèmes libres, ce sera le format standard de boîte-aux-lettes (mbox).

Il suffit alors de :

  1. télécharger tous les fichiers d'archvies,
  2. les décompresser, si nécessaire,
  3. le concaténer dans un seul fichier
  4. ajouter de fichier à liste des boîtes locales de notre lecteur de courriels.

Par exemple, si les fichiers sont ont été compressés avec gzip :

$ gunzip *.gz

Vérifier l'encodage

On n'est jamais à l'abri d'un problème d'encodage des fichiers texte. Il faut donc s'assurer que chaque fichier utilise l'encodage par défaut de son système. Le fait de pouvoir lire le fichier dans son éditeur de texte préfénré (par ex., Kwrite), n'est pas suffisant !

Dans le cas d'archives d'une liste gérée par Mailman, j'ai détecté le problème d'encodage en tentant d'ouvrir un des fichiers décompressés, avec mon logiciel de lecture (KMail). Aucun des mails de l'archive ne s'affichait…

La manière d'effectuer le transcodage dépendra de chaque cas d'espèce. Par exemple, s'il y a peu de fichiers et s'ils sont lisibles par votre éditeur préféré, il suffit d'ouvrir un nouveau fichier et d'y copier-coller les contenus successifs des fichiers d'archives. On constitue ainsi l'archive complète, au bon format.

S'il n'y a pas de problème d'encodage ou si on a passé les fichiers dans une “moulinette” de conversion, on pourra assembler le tout en une seule ligne de commande :

$ for i in $(ls *.txt); do cat $i >> archive_reunie; done

Lecture du fichier d'archive

On n'a plus qu'a fermer son logiciel de lecture de courriel, copier le fichier dans le répertoire des boîtes au lettres (par ex. ~/.Mail), et relancer le logiciel. Une nouvelle boîte apparaît, dans la liste de boîtes locales.

On peut alors utiliser toutes les fonctionnalités du son logiciel de courriel pour présenter le contenu de l'archive comme on le souhaite (threading, chrono, et.) ou pour faire des recherches.

lire_les_archives_d_une_liste.txt · Dernière modification: 2013/05/20 18:26 par flaz