Outils pour utilisateurs

Outils du site


pancartes_sandwich

Pancartes sandwich

La pancarte sandwich est les kit mains libre de la manifestante. Moins visible que la pancarte portée à bout de bras, elle est aussi beaucoup moins fatigante et résiste au vent. Et rien ne vous interdit de cumuler ;)

On s'intéresse ici à la réalisation d'une pancarte réutilisable.

Le format

Inutile de chercher à faire trop grand, le format A3 est bien adapté à ce type de pancarte. De plus, de nombreux textes et visuels militants sont conçus pour être placardés dans ce format.

Matériaux

À la différence d'une pancarte portée à bout de bras, la pancarte sandwich n'a pas besoin d'être réalisée avec du carton. Du papier épais suffit. Il apporte un peu de rigidité et du poids. De plus, au fil des réutilisations, couche après couche, on pourra toujours ajuster le poids et la rigidité de la base en fonction de l'idée que chacune se fait de l'optimum.

Fabrication

Il est plus facile de trouver sur papier au format A4 que A3. L'astuce consistera à réaliser un faux A3 en assemblant deux feuilles A4 avec un recouvrement. Notre faux A3 mesure 38,5cm1) de haut pour 29,7cm de large. Cette hauteur inhabituelle nous sera bien utile par la suite.

Les deux feuilles A4 sont disposées l'une sous l'autre, en orientation paysage. On encolle approximativement la partie recouvrante2) d'une seule des deux feuilles. Ce collage ne sert qu'à réaliser l'ajustement. Une fois les deux feuilles alignées, on les fixe avec du ruban adhésif, sur toute la largeur, recto et verso.

On renforce le pourtour avec un ruban adhésif large du type de ceux qu'on utilise pour fermer les cartons de déménagement. Vous pouvez utiliser le ruban adhésif courant, couleur mastic, moche. Je préfère le ruban transparent3). Ce renfort apporte un peu de rigidité et ajoute du poids bienvenu à notre base de pancarte.

On n'oublie pas qu'il s'agit d'une pancarte sandwich… On fabrique deux panneaux : un pour la poitrine, l'autre pour le dos.

Pour réunir les deux panneaux : rien de plus simple. On commence par réaliser deux trous en haut de chaque panneau. On prendra soin de réaliser les trous sur le renfort adhésif, pas trop près du bord pour ne pas fragiliser le point d'attache. L'outil idéal est le perforateur pour feuilles de classeur qui réalise des trous bien nets, d'un diamètre suffisant.

Quel est l'espacement idéal entre les trous ? Celui qui convient à votre morphologie. On fait du sur-mesures :-)4)

Il ne reste plus qu'à passer une paire de liens dans les trous pour réunir les deux panneaux. Laissez vous porter par vos envies et ce que vous avez sous la main : de la ficelle, des lacets (longs), etc. Je préfère le ruban de satin5). Ce lien doit être réglable parce que vous devrez l'adapter aux vêtements que vous porterez en extérieur, : du T-shirt à la doudoune avec écharpe ;)

Voilà le résultat…

OK, mes panneaux ont souffert de la pluie, mais quelques jours sous les œuvres complètes de Mao Zedong leur redonneront la ligne LOL

Réalisation des affiches

Le fait qu'il s'agisse d'une pancarte sandwich n'a pas d'incidence sur la réalisation du contenu. Faites comme vous le feriez pour une affiche A36) qui reste un petit format et incite à la concision7).

Les indications fournies pour la réalisation d'une affiche au format A2 avec une imprimante A4 fournissent un bon point de départ. Notre cas est plus simple puisque 2 feuilles A4 suffisent alors qu'il en faudrait le double pour un format A2.

Pour l'assemblage des deux feuilles de l'affiche, je vais au plus simple. Je laisse les traits de coupe apparents et ne m'occupe que de la partie où les deux feuilles se chevauchent.

Format spécial

Si votre créativité vous a conduite à sortir du format proposé, il suffit d'ajuster les paramètres aux dimensions de votre base (ici, L:273mm, H: 440mm) :

$ poster -v -p273*440mm -mA4 affiche_ maquettee.ps > affiche_eclatee.ps

Pose des affiche sur la base

La base étant réutilisable, on va éviter d'empiler les affiches. On va donc se contenter de les scotcher sur le pourtour. La base étant cerclée de ruban adhésif large, on obtient une excellent adhérence. Vu le format pas besoin d'encoller l'affiche pour la fixer sur la base. Il sera plus facile de la remplacer, lors de votre prochaine action ;-)

Astuces

Si le grammage du papier utilisé pour la base vous semble insuffisant, fixez vos première affiches par encollage complet.
Le super bonus de la pancarte sandwich est que chaque panneau est doté d'un verso. On peut donc apposer quatre affiches et inverser en cours de manifestation, suivant son humeur, l'ambiance, etc.
Mixer les distances de lecture ! On dispose d'une face et d'un dos, interchangeables. On peut concevoir des affiches pour être lisibles à 2 distances différentes. De plus, chaque affiche étant recto/verso, pourquoi ne pas s'en servir pour jouer sur les distances de lecture ?
1)
Au lieu de 42cm pour un vrai A3.
2)
Sur 3cm.
3)
Vous en trouverez dans votre “Tout pour rien” préféré.
4)
Pour moi, 22cm conviennent bien.
5)
C'est classe et facile à lacer-délacer, pour faire des réglages.
6)
En orientation “portrait”.
7)
C'est relatif car on peut concevoir une affiche sandwich pour qu'elle soit lue à courte ou moyenne distance disons de 1,50m à 4m (plus si c'est un pictogramme).
pancartes_sandwich.txt · Dernière modification: 2020/05/06 14:22 de flaz