Outils pour utilisateurs

Outils du site


renommer_une_utilisatrice_sous_debian

Renommer une utilisatrice sous Debian

Changer le nom système1) d'une utilisatrice est une opération relativement simple, en première instance. Mais plus on aura installé, adapté, configuré d'éléments de son environnement de travail, plus on risque d'avoir créé des adhérences au nom du répertoire de l'utilisatrice, voire à son nom littéral2).

Renommer au niveau système

Source : Linux Change or Rename User Name and UID (user-id).

La première et plus importante chose à faire est de renommer l'utilisatrice au niveau du système d'exploitation. Je suppose qu'on utilise une station de travail3).

  1. Quitter la session graphique en se déconnectant
  2. Basculer l'affichage vers une console (Ctrl + Alt + F2)
  3. Se connecter en root, puis exécuter la liste des commandes suivantes (remplacer “ancien” par l'ancien username d'utilisatrice et “nouveau” par le username que vous souhaitez donner à cette utilisatrice) :
    killall -u ancien
    id ancien
    usermod -l nouveau ancien
    groupmod -n nouveau ancien
    usermod -d /home/nouveau -m nouveau
    usermod -c “New Real Name” nouveau
    id nouveau

Ceci mettra en place la configuration de base qui permettra à l'utilisatrice de se connecter avec son nouveau username tout en conservant : son mot de passe, ses droits (y compris su), son répertoire (home directory), sa boîte mail system (/var/mail:…).

Ajustements complémentaires

Les indications qui suivent ne prétendent à aucune exhaustivité ! Tout dépendra du niveau de personnalisation de votre système.

Alias mail de root

Si vous renommez votre utilisatrice principale4), vous avez très probablement aliassé l'adresse mail de root avec celle de cette utilisatrice. La modification du username n'est pas répercutée sur cet alias. Il faut aller modifier le fichier des alias.

Dans un terminal

# nano /etc/aliases  ⇒ puis effectuer le la modification d'alias de root
# newaliases  ⇒ indispensable pour les modification faites dans le fichier soit prises en compte

Via Webmin

Servers > Postfix > Mail Aliases

KDE

Dolphin

Le répertoire par défaut de Dolphin étant enregistré en dur, vous pouvez avoir l'impression que vos fichiers ont disparu… Il n'en est rien. Reconfigurez Dolphin pour définir l'emplacement de votre “Dossier personnel”.

Raccourcis

Les raccourcis personnalisés placé sur le bureau ou dans le tableau de bord conservent l'ancien chemin du répertoire et deviennent inutilisables. En attendant de trouver mieux5) : créer de nouveaux raccourcis puis supprimer les anciens.

Application installée en mode local

Les applications que vous aurez installées en mode local ont toutes les chances d'avoir enregistré les noms de leurs répertoires de travail et fichiers de configuration sous la forme de chemins absolus :-( Il faudra donc les reprendre une à une.

1)
À la différence du nom complet.
2)
Ce sera notamment le cas lorsqu'on aura, par flemme ou par méconnaissance, utilisé “/home/monnom” au lieu de “~”, “monnom” au lieu de “$USER” ou “id -u -n”, etc…
3)
La procédure s'adapte intuitivement si l'on opère sur un système sans interface graphique tel qu'un serveur.
4)
La première utilisatrice non-root créée lors de l'installation du système.
5)
Par exemple le nom du (des) fichier(s) où il suffirait de remplacer “ancien” par “nouveau”…
renommer_une_utilisatrice_sous_debian.txt · Dernière modification: 2017/01/28 09:55 de flaz