Changer le nom système1) d'une utilisatrice est une opération relativement simple, en première instance. Mais plus on aura installé, adapté, configuré d'éléments de son environnement de travail, plus on risque d'avoir créé des adhérences au nom du répertoire de l'utilisatrice, voire à son nom littéral2).
Source : Linux Change or Rename User Name and UID (user-id).
La première et plus importante chose à faire est de renommer l'utilisatrice au niveau du système d'exploitation. Je suppose qu'on utilise une station de travail3).
killall -u ancien id ancien usermod -l nouveau ancien groupmod -n nouveau ancien usermod -d /home/nouveau -m nouveau usermod -c “New Real Name” nouveau id nouveau
Ceci mettra en place la configuration de base qui permettra à l'utilisatrice de se connecter avec son nouveau username tout en conservant : son mot de passe, ses droits (y compris su), son répertoire (home directory), sa boîte mail system (/var/mail:…).
Les indications qui suivent ne prétendent à aucune exhaustivité ! Tout dépendra du niveau de personnalisation de votre système.
Si vous renommez votre utilisatrice principale4), vous avez très probablement aliassé l'adresse mail de root avec celle de cette utilisatrice. La modification du username n'est pas répercutée sur cet alias. Il faut aller modifier le fichier des alias.
# nano /etc/aliases ⇒ puis effectuer le la modification d'alias de root # newaliases ⇒ indispensable pour les modification faites dans le fichier soit prises en compte
Servers > Postfix > Mail Aliases
Le répertoire par défaut de Dolphin étant enregistré en dur, vous pouvez avoir l'impression que vos fichiers ont disparu… Il n'en est rien. Reconfigurez Dolphin pour définir l'emplacement de votre “Dossier personnel”.
Les raccourcis personnalisés placé sur le bureau ou dans le tableau de bord conservent l'ancien chemin du répertoire et deviennent inutilisables. En attendant de trouver mieux5) : créer de nouveaux raccourcis puis supprimer les anciens.
Les applications que vous aurez installées en mode local ont toutes les chances d'avoir enregistré les noms de leurs répertoires de travail et fichiers de configuration sous la forme de chemins absolus Il faudra donc les reprendre une à une.