Outils pour utilisateurs

Outils du site


selectionner_le_clavier_fr-oss

Clavier fr-oss

Intro

La disposition de clavier fr-oss est aujourd'hui un minimum pour écrire un français qui respecte un tant soit peu les règles typographiques (autre chose que de l'us-french !).

L'utilisation du terme clavier est un raccourci de langage. En effet, fr-oss est une disposition (keyboard layout) des touches sur un clavier. Cela signifie que fr-oss est utilisable sur des claviers physiques différents : clavier de base ("pc105"“) ou enrichi (par exemple, "logicdn").

fr-oss n'affecte que la partie principale du clavier, laissant indemnes le pavé numérique, les touches de fonctions, etc. Elle se présente comme suit (image cliquable):

Activation de fr-oss sous Debian

Sous Debian/Ubuntu, la manière la plus simple1) d'atteindre le but recherché est d'éditer le fichier /etc/default/keyboard :

$ sudo nano /etc/default/keyboard

pour obtenir quelque chose de proche de ce qui suit (le modèle de clavier dépend de votre clavier physique):

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="oss"
XKBOPTIONS="compose:rwin,terminate:ctrl_alt_bksp"

Utilisation du clavier

Une fois activé, fr-oss est assez facile2) à utiliser. Il donne un accès direct à de nombreux caractères utiles en français, tels que “œ”, “Æ”, “Ç”…

L'écriture nombreuses langues européennes est également facilitée. En castillan, certains caractères sont directement accessibles : “¿”, “¡”. D'autres utilisent la composition de caractères : “ñ” (~ + n), “á” (' + a). Attention : les “accents” à utiliser se trouvent à droit du clavier, dans les symboles ajoutés par fr-oss.

Pour des explications plus complètes :

  1. le mode d'emploi le plus clair que j'ai trouvé (aller à la section “mode d'emploi général et aide mémoire”),
  2. un descriptif succinct qui reste clair.

Window$

Les utilisatrices non consentantes3) de Window$ doivent préalablement installer fr-oss avant de pouvoir le sélectionner.

Les fichiers à installer, la procédure d'installation et de configuration sont très bien décrites dans l'article au titre explicite Avoir enfin une vraie disposition clavier sous Windows.

1)
Ça évite de toucher au réglages Xorg ; ce qui n'est pas plus mal…
2)
On lui demande beaucoup, donc pas étonnant que son utilisation ne soit pas triviale.
3)
Céder n'est pas consentir !
selectionner_le_clavier_fr-oss.txt · Dernière modification: 2015/08/09 09:03 par flaz