Table des matières
Transférer un nom de domaine de Gandi à Infomaniak
Cas d'utilisation
Pour des raisons financières, je souhaite changer de bureau d'enregistrement (registrar) pour plusieurs noms de domaines. En l’occurrence, je souhaite faire le transfert de Gandi (registrar sortant) vers Infomanial (registrar entrant).
Chaque entreprise ayant son modèle économique, certains noms de domaines resteront chez Gandi car ils utilisent des services intégrés moins onéreux.
Prérequis
Il faut :
- que le domaine soit transférable,
- disposer de la clé de transfert,
- disposer d'un compte chez Infomaniak.
Principe
- Depuis l'interface d'infomaniak, en s'étant authentifiée, ajouter le domaine que l'on veut transférer, comme si on voulait l'acheter. L'appli détecte que le domaine est déjà enregistré et propose de le transférer.
- À ce stade, Infomaniak a pris acte de la demande de transfert et la transmet à Gandi.
- Gandi notifie par mail6) la réception de la demande de transfert. Il y est indiqué la date à laquelle le transfert sera automatiquement effectué. Il indique également comment accélérer la procédure (quand c'est possible).
- On apporte les modifications souhaitée à la zone ouverte chez Infomaniak et on effectue toutes les opérations de configuration, qu'elles concernent le raccordement à des services fournis par Infomaniak7) ou de manière externe (par ex. auto-hébergés).
- Quand tout est prêt, on peut activer la procédure accélérée proposée par Gandi. Cela déclenche le transfert effectif et entraîne la disparition de toutes les données gérées par Gandi pour ce domaine et attachée à ce domaine (zone, dnssec, boîtes mail, redirections, etc.). Infomaniak envoie un mail8) dès que le transfert a été effectué.
On peut alors administrer le domaine depuis l'interface d'Infomaniak.
NS externes
Le cas le plus simple est celui où le domaine transféré utilise des NS externes à ceux de Gandi et aucun service Gandi associé au nom de domaine. On se retrouve dans le cas d'un pur changement de registrar, une opération presque strictement administrative.
Le seul point d'attention est, dès la première étape de la procédure de transfert, de refuser l'utilisation des DNS d'Infomaniak (proposés par défaut).
Concrètement, on peut enchaîner les étapes au fur et mesure de la réception des mails de notification. Si l'on utilise la procédure de validation accélérée proposée par Gandi, on peut tout faire en moins d'une heure, temps de vérifications compris
Domaine « en réserve » sur les NS de Gandi
C'est le cas où le nom de domaine a été autoconfiguré à l'achat chez Gandi, puis plus rien. Si on n'a ajouté aucun service Gandi, le transfert est aussi simple qu'en cas de NS externes.
Lors de la première étape de la procédure de transfert, on accepte d'utiliser les NS d'Infomaniak.
Ensuite, on peut enchaîner les étapes au fur et mesure de la réception des mails de notification.
Domaine a NS Gandi et services externes
Les cas que j'ai traités concernaient des domaines utilisant les NS de Gandi sur lesquels j'avais modifié la zone. J'ai passé en revue l'ensemble des enregistrements que j'avais ajoutés ou modifiés, avant de les sauvegarder.
Dans ce cas, on accepte l'utilisation des NS d'Infomaniak. On dispose alors de plusieurs jours pour configurer la zone créée chez Infomaniak. À l'exception des enregistrements NS, le contenu des enregistrements de la zone restera inchangé, après le transfert. On n'a donc pas de problème de délais de propagation, comme cela peut être le cas lorsqu'on migre un service d'une IP à une autre.
Si on utilise le service DNSSEC du registrar sortant (ici, Gandi), certains sites recommandent de le désactiver avant le transfert. Cette désactivation pouvant affecter gravement l'utilisation de certains services majeurs (comme l'envoi de mails), il revient à chacune de peser le «pour» le «contre». J'ai choisi de ne pas le faire.
Quelle que soit l'option retenue, DNSSEC étant désactivé par défaut chez Infomaniak, il faut l'activer sans délai. Mais ça ne peut se faire qu'une fois le transfert terminé9). Il peut cependant y avoir un temps de flottement, le temps que le registre prenne en compte les clés déclarées par Infomaniak en lieu et place de celles qu'avait déclarées Gandi. On s'assurera que tout est rentré dans l'ordre à l'aide d'un outil de vérification en ligne.
Quelques services attractifs chez Infomaniak
Boîte mail gratuite
Sur chaque nom de domaine, il est possible d'activer une boîte mail gratuite.
- Capacité illimitée
- Jusqu'à 50 alias : attention, ce sont des alias10), pas des redirections comme celles que Gandi propose gratuitement !
- Sub-adressing (en plus des alias) du type banque+mon-adresse@domain.tld. Le traitement des sous-adresses se paramètre à l'aide de filtres. Une sous-adresse peut être réexpédiée vers n'importe quelle adresse mail. Les filtres permettent donc d'implémenter des redirections d'adresses qui respectent la syntaxe de sub-adressing.