Outils pour utilisateurs

Outils du site


upgrade_wheezy_vers_jessie_ws

Upgrade Wheezy vers Jessie (poste de travail)

Sauvegarde ?

Si vous êtes imprudente au point de ne pas faire de sauvegarde périodique de vos données1), le moment est venu de faire une exception…

Avant la migration

Dans Jessie, certaines applications maintenues dans Wheezy disparaissent. En dresser la liste sort du cadre de cette fiche. Soyez vigilante.

Les conséquences sont variables selon les applications : fichiers “illisibles”, application inopérante du fait de dépendances, perte significative de nombreux réglages…

Iceape - Seamonkey

Un navigateur Web peut contenir de nombreuses informations dans ses divers fichiers de paramétrages : comportements, signets, certificats, exceptions de certificats, visites, etc. De plus, dans le pire des cas, il contient des mots de passe, dans le meilleur des cas il contient la configuration pour interroger un trousseau de clés. La perte de tous ces réglages peut entraîner un gêne considérable.

Iceape n'est plus disponible sur Jessie. Il est temps de basculer sous Firefox. Il se peut que vous utilisiez déjà Firefox, avec des réglages différents de ceux qui sont enregistrés dans Iceape2). Si ce n'est pas déjà le cas, il vous faudra exploiter l'utilisation multi-profiles de Firefox. Si Firefox, n'est pas installé sur votre ordi, yaka le faire.

Iceape étant une version "debiannisée" de Firefox, tous les parmètres mentionnés précédemment sont - compatibles avec Firefox. Il va falloir :

  1. trouver les répertoires respectifs des réglages d'Iceape et Firefox
  2. copier le sous-répertoire souhaité depuis Iceape vers Firefox
  3. mettre à jour le fichier des profils de Firefox
  4. redémarrer Firefox avec le profil récupéré depuis Iceape
  5. s'assurer que l'on retrouve tous les paramétrages du profil récupéré

Tous les répertoires se trouvent dans ~.mozilla3). Les sous-répertoires des paramètres portent un nom identifiable, par exemple “xn23cr12.MonProfil”. C'est ce répertoire qu'il faut copier/coller depuis Iceape/SeaMonkey vers le répertoire Firefox. Le fichier de la liste des profils s'appelle, sans surprise, “profile.ini”. La structure de ce fichier est intuitive. On ajoute un profil au fichier profile.ini de Firefox en conformité avec le nom du sous-répertoire que l'on a copié/collé.

On peut faire ces opérations après la migration vers Jessie car les sous-répertoires de réglages de Iceape-SeaMonkey sont conservés. Mais on aura probablement bien d'autres soucis et on sera contente d'avoir son(ses) navigateur(s) en parfait état de marche pour rechercher les solutions aux problèmes rencontrés.

Migration du système de base

On se contente de suivre les indications de debian.org.

Pour mémoire, les nouveaux dépôts sont :

deb http://deb.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
deb-src http://deb.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free

L'exemple ci-avant mentionne les composants main, contrib et non-free. En pratique, on ne reprend que les composants que l'on utilisait sur Wheezy4).

Même sur un ordi multimédia, il est très vivement conseillé d'effectuer la migration du système de base sans utiliser le bureau graphique. Pour cela :
  • si l'ordi démarre automatiquement sur le bureau, sans authentification5), on commence par fermer la session,
  • une fois sur l'écran d'authentification pour session graphique, on bascule sur un terminal virtuel en appuyant simultanément sur les trois touches Ctrl+Alt+F16).

À ce stade, on se retrouve devant un terminal, comme si l'on accédait à un serveur. On s'identifie avec son login de première utilisatrice7), soit comme root.

Compléter la migration

À partir de là, on travaille dans une session graphique, comme on a l'habitude de le faire.

Dépôts complémentaires

Il est possible (probable) qu'on utilise des dépôts spécifiques pour des applications ou des versions récentes d'applications non fournies par les dépôts Debian. Il faut compléter la migration par la mise jour de tous les dépôts que l'on précédemment désactivés.

Après la migration

KDE

Si on utilise le gestionnaire de bureau KDE, la migration s'accompagne d'un changement de version majeure.

Moteur d'indexation

Le moteur d'indexation des fichiers “nepomuk” ayant disparu, la recherche de fichiers dans le navigateur de fichiers Dolphin devient inopérante.

Il suffit8) d'installer son remplaçant, “baloo”, comme le ferait pour n'importe quel paquetage.

1)
Scoop du jour : les ordis ne sont pas infaillibles…
2)
Par exemple, vous utilisez deux ou plusieurs navigateurs pour des usages différents que vous souhaitez cloisonner.
3)
/home/<username>/.mozilla
4)
Au minimum main.
5)
C'est mal ! ;)
6)
Si besoin, on peut retrouver l'écran d'authentification pour session graphique via les touches Ctrl+Alt+F7.
7)
Celles qui a été créée lors de l'installation du système.
8)
Certaines préféreraient que le remplacement soit automatique, lors de la mise à jour de KDE. Si l'on tient à ce type de comportement, il y a Window$ :-D
upgrade_wheezy_vers_jessie_ws.txt · Dernière modification: 2019/06/29 11:03 par flaz