Outils pour utilisateurs

Outils du site


configurer_un_poste_de_travail_sous_debian

Configurer un poste de travail sous Debian

Il ne s'agit pas d'un impératif mais de choix personnels visant à l'utilisation d'un poste de travail sous Debian plus convivial. Suit donc plus une liste de préférences et comment les mettre en place.

sudo

Par défaut, un système Debian n'est pas configuré pour utiliser sudo : tout les commandes privilégiées sont lancées en tant que root (su). Je préfère utiliser sudo et des dérivés graphiques tels kdesudo.

Installer sudo

C'est déjà expliqué dans une page dédiée.

kdesudo

Sous KDE, installer et configurer sudo n'est pas suffisant.

Il semble que la prise en compte de kdesudo soit automatique sous Debian 9 (strech)1).

Certaines application gtk (par exemple synaptic ou virtualbox addition installer) lancées depuis le laucher continuent à vous demander le mot de passe de root au lieu de celui de l'utilisatrice courante2).

Lors d'une installation standard complète du bureau KDE, la commande kdesudo a été installée. Elle permet de lancer des applications graphiques en tant que super-utilisatrice.

La solution :

$ sudo dpkg-reconfigure kdesudo

il vous est alors demandé si kdesudo doit toujours se substituer à kdesu3) : répondre “oui”. Et c'est tout ! Relancez synaptic depuis le launcher et constatez qu'il vous demande votre mot de passe personnel4).

Tout cela est assez confus et contre-intuitif puisque cette question vous sera posée même si kdesu n'est pas disponible sur votre système !

synaptic

Même sous KDE, j'aime utiliser l'outil graphique de gestion de paquetages “synaptic”. Bien sûr, il faut installer synaptic :

# apt-get update
# apt-get install synaptic

mais ça n'installe pas la recherche rapide sans laquelle synaptic n'est que l'ombre d'elle-même :-) Il suffit d'installer la recherche rapide et de lancer l'indexation qui la rend possible.

# apt-get update
# apt-get install apt-xapian-index
# update-apt-xapian-index -vf
1)
Testé sur une fresh install de Debian 9 - KDE avec Synaptic
2)
C'est d'autant plus troublant que les applications graphiques privilegiées KDE vous demandent bien votre mot de passe.
3)
Ce qui revient à dire que toutes les applications graphiques nécessitant des droits de super-utilisatrice tenteront les acquérir en exécutant la commande kdesudo (qui demande le mot de passe de l'utilisatrice) plutôt que la commande kdesu (qui demande le mot de passe de root.
4)
Bien sûr, pour que cela fonctionne, il faut vous soyez une super-utilisatrice…
configurer_un_poste_de_travail_sous_debian.txt · Dernière modification: 2017/08/18 13:27 par flaz